Aventures africaines – du Niger au Tchad (13/43)
JOUR 13/ KANO – POTISKUM
Toujours à Kano
On nous a oubliés à la poste de Kano où nous sommes partis acheter des timbres aussi décidons-nous de revenir à pied mais la ville est immensément grande et nous serions perdus si une âme du pays compatissante ne nous avait ramenés en voiture aimablement.

photo du net
Nous ne pouvons partir de Kano sans voir la mosquée. Il fait trop chaud pour marcher, pourquoi n’essayerions-nous pas à nouveau l’auto-stop. Je me précipite sur un beau garçon en short et chaussettes montantes blanches prêt à rentrer dans sa voiture : « please sir, where is the mosk ? ». Il m’explique tant bien que mal le chemin et finalement m’invite à m’y accompagner, et c’est là que mes compagnons surgissent !!! Gentiment il nous laisse au pied de la mosquée et nous le remercions vivement.
Dans l’escalier en spirale nous manquons écraser des petits vautours faisant leurs premiers pas et sortant de leurs nids. Du haut la vue est très belle sur les toits haoussas des quartiers indigènes. A la sortie le gardien n’a pas l’air de trouver suffisants les deux schillings mais je connais le tarif.
Au retour nous ne pouvons éviter la traversée de la ville indigène et des quartiers de teintures indigo qui sentent si mauvais. J’ai l’audace de taper au carreau d’une voiture en stationnement pour demander la direction de notre hôtel et aussitôt le blanc cette fois interpellé se fait un plaisir de nous y amener jusque sur ses pelouses. Cool !























