Aventures africaines – du Niger au Tchad (12/43)
A Kano
De nuit les routes du Nigeria (conduite à gauche) resteront à mes yeux l’image d’un cauchemar. Couvertes de gravillons qui ne pardonnent pas, elles se rétrécissent si brutalement à l’annonce des « bridges » (ponts) qu’il faut bien viser pour passer entre les deux piliers blancs en ciment. Quant elles sont goudronnées, elles ne le sont que sur une étroite bande, si bien que si une voiture arrive face à vous, c’est à qui restera au milieu jusqu’à une collision probable pour peu que les conducteurs soient têtus. Il y a une circulation intense et les camions sont dotés de phares blancs éblouissants. Heureusement que déviation se dit en anglais « diversion » !.
photo du net
Nous traversons des villages d’où se dégagent à l’entrée et à la sortie, d’affreuses odeurs. Les habitants uniformément vêtus de djellabas et de toques blanches poussiéreuses passent leurs soirées dans la rue à la lueur des lampes à huile. La foule est si dense qu’elle a envahi la chaussée. Si nous en écrasions un, nous n’en sortirions pas vivants. Nous arrivons à Kano vers les dix heures du soir.
Au centre de cette ville industrielle et laide, Gabriel nous a choisi un piteux hôtel de France. Nous qui avons emporté une élégante garde-robe de peur de choquer le raffinement britannique avec nos tenues de brousse, sommes déçus. Deux d’entre nous refusent de dormir là et vont à leurs frais au Central Hôtel plus chic. Ils ont comme une envie de prendre une douche sans marcher sur les cafards et de rouleur leur bosse dans les boites de nuit. Pour notre part, le dîner sera expéditif et le coucher tôt.
Cauchemardesque…
Heureusement que je n’étais pas là avec toi dans cet endroit, je crois que je n’aurais pas dormi du tout.
J’avais du retard…alors longue balade avec toi!je vais bien dormir !
Bisous Danae, merci et j’adore le bâton de guimauve
Toujours des aventures incroyables avec toi, mais au fond peut être que leur vie est meilleur que la notre.
bonne semaine, bisou
pas facile de dormir avec les cafards qui courent partout toute la nuit
faut être habitué
bisous
Coucou ma Dana
J’ai repris la lecture de tes aventures africaines.
Mon mari est à nouveau hospitalisé depuis hier. La semaine a été particulièrement difficile… Je profite de son absence à la maison pour souffler un peu…
Bisous du dimanche
Ton amie
Béa kimcat
Oui, ma belle pas de souci pour le poisson, il nous suffit d’aller sur le port, à la criée, dès 9h du matin, et c’est pas loin….sourire !
Pas grave, il aime bien, et cela le détend.
Bon dimanche, bisous et amitiés catalanes.
Bisous Danae dans ta belle Bretagne, bon dimanche
Sur 8 jours nous n’avons eu que deux jours vraiment gris avec un peu de pluie !
Heureusement lors de mon dernier voyage le gîte et le couvert étaient sympas. Le (la) guide bien documentée sur les beautés environnantes et même au-delà. Pas de cafards mais une minette très bavarde.
Bisous belle avnturière
Les aléas des voyages en aventurière…
Mais que de souvenirs tu as !!!
Pour l’oeuf de Dali, oui, il y en a même plusieurs, ainsi qu’au musée de Figuéras (pas encore visité)
Bonne journée ma douce, bisous et amitiés de nous deux !
ça c’est des vacances !
bisous Danae, et bon week-end !
Hello Danae
Mieux vaut encore dormir sous une tente ! hi hi hi Le Carlton ne s’était pas installé ?
bon week end
bizz
pat
je dois dire que la conduite à gauche pendant nos 3 mois en Australie ne m’a pas gênée, par contre ce que tu nous racontes, brrrr m’aurait surement posé problèmes.
Bisou Michèle
Jard sur Mer chez les dgimis
Je frémis avec ton récit de cette manière de conduite !!!! Je t’embrasse.
C’est charment !
Oui, il y a le bon et le mauvais côté. Mais si des années plus tard tu vois encore le mauvais c’est que c’était réellement mauvais.
Ta description des routes me fait penser à celles que j’ai pu connaitre à Haïti, des routes qui n’ont que le nom de routes ….
Pour l’hôtel, je pense qu’ils n’ont pas la même perception de la propreté et que tout son prestige était dans son appellation ….
Bonne fin de semaine « Mon Aventurière » avec de gros bisous
Pas toujours facile de voyager Danae ! J’avoue que sur certaines choses comme la propreté j’aurais du mal
Gros bisous Michele
Eh bien… Où l’on retrouve cette vague impression que j’avais déjà eue en fréquentant l’Afrique que les hommes au naturel vivent comme de vrais sauvages, et que finalement tous nos comportements dits « civiques » (ou même « civilisés ») nous sont inculqués par la vie en collectivité et par les différentes lois que l’on impose.