Aventures africaines – du Niger au Tchad (5/43)
Au gîte d’étape
L’après midi nous arrivons à Ayorou. Gabriel nous mène tout droit au gîte d’étape défendu par un tronc d’arbre en guise de barrière. Bien jolie terrasse en bordure de l’eau et boissons glacées sortant du frigidaire. Face à une île importante, nous assistons au va et vient des pirogues à contre jour glissant silencieusement sur l’eau et aux ébats de petits chevaux lustrés qui viennent se désaltérer. Par dessus le mur nous jetons des regards indiscrets sur l’agitation du petit port, femmes et enfants qui se baignent, lavent leur linge ou leur vaisselle ou ramènent de l’eau dans toutes sortes de récipients hétéroclites posés sur la tête.
Au marché nous circulons dans des nuages de poussière soulevée par le vent entre des vendeurs de bric à brac, de poissons séchés, de brochettes de mouton disposées en rond autour d’un brasero, croisant ânes, chèvres, jolies femmes de tous âges, enfants jouant au ballon. On y voit même la boutique du photographe où tout l’art consiste à faire aux noirs une peau blanche.
Nous montons les tentes et dînons à la musique des grenouilles, de couscous poulet, capitaine (le magnifique poisson du fleuve) le tout arrosé de vin à volonté. Après cela les histoires rigolotes circulent. Cela me rappelle l’histoire de celui qui en connaît tant qu’il les a numérotées et au lieu de les raconter, annonce le n°untel et de pouffer !
Il y a de la joie dans ton billet. J’ai vu une rainette mercredi, en arrosant un pot de fleur sur mon escalier, elle se trouvait dans le pot et a eu peur. Elle est donc partie en sautant dans le pot d’à côté. Mais malheureusement j’ai arrosé aussi ce pot. Alors elle a sauté sur l’escalier et c’est là que je l’ai vue. Je ne bougeais pas, je n’ai pas pu la prendre en photo sinon elle serait partie avant que je n’aille chercher mon APN. Tout ça pour dire que les grenouilles et autres cousines à la grenouille ça sort le soir. Un photographe qui fait une peau blanche aux noir ? C’était pour Michaël JACKSON ??? Bonne soirée Danae et bisous.
Je trouve enfin un peu de temps pour retourner sur les blogs de mes fidèles amis. Merci d’avoir continué à penser à moi tout au long de cette période difficile entre mon accident et le déménagement. Je t’embrasse.
Intéressant ces femmes
C’est si pittoresque et si dommage que des noirs veuillent se peindre en blancs !
Oui il oparait que ce poisson est délicieux !
Nous serons dans la région de Moelan en mi semaine, mais c’est un peu loin de chez toi, je pense…
Amitié et gros bisous Danae
Superbement raconté ! C’est un plaisir de te lire…
Hello Danae
Mickael Jackson a du rencontrer ce photographe ! hi hi hi
De belles rencontres et de jolies femmes…
bizz
Pat
J’essaye :
cent vingt-deux !
Ben j’y joue plus t’as pas ris
Gros bisous p’tite Fleur
Danaé,aventure en 68 ? que de souvenirs ! un beau récit !
Je continue à te suivre toujours avec le même plaisir !
Bisous, bonne nuit !
Très belle la première photo
Une belle suite
Moi qui suis incapable de raconter convenablement une histoire drôle, ça m’irait bien d’annoncer juste le n° !!!!!
PS : j’ai répondu à ton com sur mon blog ma Danae, j’y ai mis le lien d’une video très intéressante que tu as peut-être déjà vue puisque c’est un enregistrement de l’émission « carte sur table ». Bises et bonne soirée !
Je veux juste préciser que ce récit est INEDIT et que vous ne l’avez jamais lu nulle part !!!
Merci de vos visites.
J’avais déjà lu ton récit mais je le déguste sur ton blog. Peut-être parce qu’il est à petite dose.
Un monde qui appartient au passé … une belle histoire. Bisous « Mon Aventurière » et bonne fin de semaine à vous deux
Un autre coin de monde, une autre vie, d’autres cultures…
Nous vivons tous sur la même planète mais vraiment pas dans le même monde.
Merci pour ces témoignages intéressants.
J’admire l’équilibre sur la première photo, je vais essayer avec mon sac à dos photo ! hihihi
Bisous et bonne soirée. A bientôt
J’aurais aimé m’endormir (pas sur que j’aurais dormi) au son des grenouilles, regarder par-dessus le mur et écouter tes histoires rigolotes en buvant du vin !!!
Bisous
sur les hauts plateaux, à 3000 m d’altitude, il ne fait pas très chaud la nuit en effet et 20 degrés le jour au soleil;
passionnant, ton récit;
belle journée Danae