Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

Archive pour janvier, 2015

Lanzarote terre de volcans (4/21)

Posté : 31 janvier, 2015 @ 8:22 dans LANZAROTE | 24 commentaires »

Nous nous sommes inscrites pour plusieurs excursions organisées, mais en attendant je suggère d’aller marcher sur la montana roja, la montagne rouge qui se trouve à l’extrémité de Playa Blanca.

12 (2)

Après renseignements, nous devons nous rendre à la gare routière prendre le bus 30, seulement la gare est loin, le soleil chaud, il fait environ 28 degrés, Jacqueline veut y aller à pied mais pas moi ! J’arrête une voiture qui veut bien nous prendre toutes les deux (j’ai l’impression d’être dans Pékin express !). 

12 (35)

Qu’il est difficile de se faire comprendre pour trouver où attendre le bus quand on ne parle pas la langue du pays. Après force mimiques, les gens aimablement nous renseignent et même le chauffeur du bus nous arrête au bon endroit au pied de cette montagne dont j’ai lu tant de bien sur le net avant de partir.

Plaidoyer pour les animaux de Matthieu Ricard

Posté : 28 janvier, 2015 @ 8:11 dans coups de coeur | 23 commentaires »

 Matthieu Ricard, moine bouddhiste et docteur en biologie moléculaire, invite à étendre notre bienveillance à l’ensemble des êtres sensibles dans son ouvrage   » Plaidoyer pour les animaux  ». 

 Nous aimons les animaux, mais nous les tuons et les mangeons aussi. Ainsi, à l’heure où le statut des animaux de compagnie devrait passer de « biens meubles » à « êtres doués de sensibilité », 60 milliards d’animaux terrestres et 1000 milliards d’animaux marins meurent chaque année pour notre consommation. Un véritable « zoocide », néologisme créé par l’auteur.

téléchargement

Extrait de l’introduction


« Certains naissent avec des tendances naturelles à la compassion. Dès leur plus jeune âge, ils font preuve d’une bienveillance spontanée à l’égard de ceux qui les entourent, y compris les animaux. Tel ne fut pas mon cas. De famille bretonne, je suis allé à la pêche jusqu’à l’âge de 14 ans. Je me souviens aussi, dans mon tout jeune âge, d’avoir, avec des camarades de l’école communale, fait griller des fourmis en concentrant les rayons du soleil à l’aide d’une loupe. Rétrospectivement, j’en ai honte mais, plus encore, je suis déconcerté à l’idée que ce comportement me soit apparu normal. Quand j’avais 5 ans, au Mexique, mon père m’a emmené voir des corridas. C’était la fête, la musique était exaltante… Tout le monde semblait trouver cela très bien. Pourquoi ne suis-je pas parti en pleurant ? Était-ce un manque de compassion, d’éducation, d’imagination ? Il ne m’était pas venu à l’esprit d’essayer de me mettre à la place du poisson, de la fourmi, du taureau. Avais-je simplement le cœur dur ? Ou n’avais-je simplement pas réfléchi, pas ouvert les yeux ?
Il a fallu du temps pour que s’opère en moi une prise de conscience. J’ai vécu plusieurs années avec l’une de mes grands-mères qui avait toutes les qualités qu’on peut attendre d’une grand-mère. Comme beaucoup de gens, par ailleurs bons parents ou bons enfants, elle était férue de pêche à la ligne. Lorsque nous étions en vacances, elle passait souvent ses après-midi à pêcher au bord d’un lac ou sur les quais du Croisic, en compagnie de vieilles Bretonnes qui portaient encore la coiffe en dentelle blanche des Bigoudens. Comment ces braves gens auraient-ils pu vouloir faire du mal à qui que ce soit ? Au bout de l’hameçon, les petits poissons frétillants qui sortaient de l’eau scintillaient dans la lumière. Certes, il y avait ce moment pénible, lorsqu’ils étouffaient dans le panier d’osier et que leurs yeux devenaient vitreux, mais je détournais vite le regard.
Quelques années plus tard, alors que j’avais 14 ans, une amie me fit remarquer à brûle-pourpoint : «Comment ? Tu pêches !» Le ton de sa voix et son regard à la fois étonné et réprobateur étaient suffisamment éloquents.
«Tu pêches ?…» Soudain, la scène m’apparut très différemment : le poisson tiré de son élément vital par un crochet de fer qui lui transperce la bouche, étouffant dans l’air comme nous nous noyons dans l’eau. Pour attirer le poisson vers l’hameçon, n’avais-je pas aussi transpercé un asticot pour en faire un appât vivant, sacrifiant ainsi une vie pour en détruire plus facilement une autre ? Comment avais-je pu si longtemps détourner ma pensée de cette réalité, de ces souffrances ? Le cœur serré, je renonçai immédiatement à la pêche.
Certes, en comparaison des drames qui dévastent la vie de tant d’êtres humains dans le monde, ma préoccupation pour de petits poissons peut sembler dérisoire. Mais ce fut pour moi un premier déclic.
À l’âge de 20 ans, j’eus la grande chance de rencontrer des maîtres spirituels tibétains qui ont, depuis, inspiré chaque instant de mon existence. Leur enseignement était centré sur la voie royale de l’amour et de la compassion universels.
Alors que, longtemps, je n’avais pas su me mettre à la place d’autrui, à l’école de ces maîtres j’ai peu à peu appris l’amour altruiste en ouvrant, du mieux que je le pouvais, mon esprit et mon cœur au sort des autres. Je me suis entraîné à la compassion et j’ai réfléchi à la condition humaine et à celle des animaux. Il me reste certainement un long chemin à parcourir, et je continue à faire de mon mieux pour avancer dans ma compréhension des enseignements que j’ai reçus. »

 

Pour ma part, j’avoue être horrifiée par les mises à mort dans les corridas, l’expérimentation sur les animaux de laboratoire, l’abattage d’animaux dans des conditions cruelles, les sacrifices d’animaux pour des rituels dans certains pays où l’on mange aussi chiens et chats.

Revenue de chez les tibétains, je ne voulais plus tuer un seul animal, à commencer par les moustiques, ensuite je me suis retrouvée pourtant dans une maison neuve avec des cafards derrière le frigo qui se multipliaient et j’ai dû la mort dans l’âme les exterminer ! Et puis il ne faut pas se cacher les yeux, hypocrites que nous sommes, la viande, le poisson, les volailles font partie de nos plats préférés. Cruels aussi nous sommes lorsque nous découpons un homard tout vivant ou que nous jetons les crabes ou les langoustines dans l’eau bouillante pour les cuire ! Ah je préfère n’y point penser !

C’est adopté ! Aujourd’hui l’Assemblée nationale a reconnu aux animaux la qualité d’« êtres vivants doués de sensibilité »
C’est une avancée juridique  qui j’espère permettra de relancer le débat sur la place accordée aux animaux dans notre société. Si elle était prise au sérieux, une telle loi devrait condamner de nombreuses pratiques dont les animaux sont victimes aujourd’hui, notamment en élevages et abattoirs. Nous en sommes encore loin: mobilisons-nous pour que ce vrai changement survienne.

Lanzarote terre de volcans (3/21)

Posté : 25 janvier, 2015 @ 8:22 dans LANZAROTE | 23 commentaires »

Nous sommes venues pour visiter l’île et dès le premier matin nous voici parties vers la plage la plus proche,

12 (8)

la playa Dorada à 700 mètres de là. Petits parasols bleus et chaises longues la décorent et la promenade le long de la mer est agréable avec des intermèdes de sable blond et de rochers noirs.

12 (13)

Un soir Jacqueline ira vers la droite jusqu’au port d’où partent les ferries pour l’île proche de Fuerteventura. Un autre jour ce sera vers la gauche pour la découverte de la Marina Rubicon, toute moderne et plus loin encore vers la playa Papagayo, la plus belle du coin, mais trop loin à pied d’autant que le soir tombe.

12 (16)

Comme à Lesconil en Bretagne, des gens se sont amusés à superposer des galets sur la plage pour en faire des petits personnages qui regardent la mer comme s’ils attendaient le retour des bateaux de pêche !

12 (42)

       à suivre  …                                                                                                                

Lanzarote terre de volcans (2/21)

Posté : 22 janvier, 2015 @ 8:39 dans LANZAROTE | 15 commentaires »

César Manrique est l’artiste du pays.

11 (9)

Il est la personnalité originaire de l’île la plus connue et il a voulu préserver le patrimoine naturel et culturel insulaire qui a été reconnu par l’Unesco comme « Réserve de la Biosphère ».

11 (29)

Il aménagé les curiosités naturelles de l’île pour en faire des lieux touristiques de grande beauté. Il a créé de curieuses sculptures tels les mobiles qu’on rencontre sur les grands ronds points.

11 (6)

Il a voulu que toutes les maisons soient blanches avec des volets verts pour l’intérieur de l’île

16 (7)

et bleus pour les bords de mer,

5 (24)j

et surtout qu’on ne construise pas d’étages afin de garder le charme de Lanzarote .

Lanzarote terre de volcans (1/21)

Posté : 19 janvier, 2015 @ 8:17 dans LANZAROTE | 19 commentaires »

Voyage du 26 octobre au 2 novembre 2014

Je dédie ce récit à mon amie Océanique

 http://oceanique.eklablog.com/

qui a partagé ce voyage avec moi .

16 (13)

 

Lanzarote est une ile de l’archipel des Canaries à peu près à la même latitude que le sud marocain, mais en plein océan Atlantique. Ce qui fait sa particularité, c’est l’aridité du paysage avec plus de cent volcans qui, au moment de leur éruption ont recouvert l’île d’une couche de lave et de cendres qu’on découvre à chaque détour de la route.

3 (7)

 

Après 3h20 d’avion depuis Nantes, nous atterrissons sur une terre calcinée d’où émergent les petits cubes blancs des maisons, au point que mon amie pendant le parcours de l’aéroport près d’Arrecife jusqu’à Playa Blanca notre destination se demande si elle a bien fait de venir là ! 

J’ai déjà passé une journée autrefois ici, venue en avion depuis Ténérife, et je sais qu’il y a des merveilles à découvrir. 

Nous partageons un petit appartement au Cay Beach Sun,

7 (6)

7 (13)

un hôtel sympathique avec piscines entourées d’une belle végétation de palmiers, bananiers et arbres du voyageur.

7 (11)

Il y a même un grenadier avec ses fruits.  

Merveille de la nature l’eucalyptus arc-en-ciel

Posté : 16 janvier, 2015 @ 7:57 dans coups de coeur | 23 commentaires »

L’eucalyptus arc-en-ciel est un arbre incroyable au tronc multicolore aux couleurs chatoyantes.

 

Arc-en-ciel-bosquets-deucalyptus-Mindanao-Philippines

photos du net 

Chaque couche de son écorce est d’une nuance différente, révélée lorsque l’arbre pèle.

Il est difficile de croire que cet arbre n’a pas été peint mais ses couleurs sont bel et bien naturelles.

 

d221436ecf_Eucalyptus_arc_en_ciel-Eucalyptus_deglupta

 

Chaque couche d’écorce est uniforme, mais les couleurs changent à chaque nouvelle épaisseur : vert, bleu, orange, violet, marron… Comme sa douce écorce pèle à différents endroits et différentes profondeurs, cela permet de révéler autant de couleurs à la fois. Chaque spécimen voit son écorce changer continuellement au cours de sa vie. 

L’arbre est originaire des Philippines, d’Indonésie et de Nouvelle Guinée et n’aime que les climats tropicaux.

Trek de Pokhara à Gandrung (8/8)

Posté : 13 janvier, 2015 @ 8:09 dans NEPAL | 21 commentaires »

 

Aujourd’hui c’est le big festival dans tout le Népal. La « Durga Puja ». On sacrifie à Durga qui est la forme en colère de Parvati, la femme de Shiva.

1 (4)

photos du net

Tout le peuple arbore la « tika » sur le front, entre les deux yeux, comme un œil supplémentaire qui permettrait de voir l’invisible, petit rond rouge d’argile colorée où sont agglutinés des grains de riz.

C’est le rôle des parents d’en munir leurs enfants et aussi l’objet d’une cérémonie où chacun se met à genoux pour la recevoir.

1 (10)

On a installé des grandes roues en bois sur toutes les places publiques qui font la joie des enfants. Ces manèges sont si répandus qu’on en voit le dessin sur les billets de une roupie. Des jeunes filles aux saris multicolores s’élancent debout sur des balançoires accrochées aux arbres.

1 (8)

Au petit temple, près du lac, on va sacrifier une petite chèvre dont les pattes avant sont attachées à un piquet et qui bêle lamentablement, pressentant déjà son sinistre sort. Un népalais la tire par la queue, la tendant sous l’énorme lame d’acier, le koukri, qui, d’un seul coup, lui sépare la tête du tronc. Celle-ci est aussitôt amenée près de l’autel de la déité déjà toute barbouillée de poudre rouge et de pétales de fleurs. Le corps est tiré plusieurs fois autour du temple laissant une traînée sanguinolente.

 

Trek de Pokkhara à Gandrung (7/8)

Posté : 10 janvier, 2015 @ 8:38 dans NEPAL | 19 commentaires »

 

4ème jour – NAUDENDA – POKHARA – 6 h de marche

 

Les deux villages sont à trois heures de marche, nous en mettrons six, sans guide.

Après un long parcours à flanc de terrasses, nous décidons de descendre à vue sur le lac de Pokhara qui est encore très loin. Mauvaise idée !

Nous essayons de nous frayer une voie à travers prés, rizières, lits de ruisseaux et bois. Puis la pente devient si forte que nous devons nous accrocher d’arbre en arbre, tout en écartant (quel courage) un réseau serré de toiles d’araignées qui nous bouchent le passage.

1 (19)

photos du net

Nous sommes arrivées à un tel point de fatigue que quand l’une de nous tombe par terre, elle ne se relève plus.

Je m’écroule près du lac enfin atteint dans la première cabane venue. Je commande un thé citron. Le garçon presse le citron entre ses doigts crasseux et me sert mon thé dans un verre peu appétissant, mais qu’importe, nous avons tellement soif. Le soleil a été si ardent que je crains l’insolation.

Un bain dans le lac nous rafraîchit en compagnie des buffles aux cornes aussi magnifiques qu’inquiétantes.

1 (20)

 

Après ce récit, vous allez penser que nous avons quelque faute grave à expier pour s’imposer tant de douleurs ! Que je vous rassure, nous faisons cela pour le plaisir. Plus il y a de difficultés à surmonter, plus nous sommes contentes d’avoir réussi, surtout quand on a en prime la beauté des paysages ou le sourire d’un enfant.

 

Trek de Pokkhara à Gandrung (6/8)

Posté : 7 janvier, 2015 @ 8:12 dans NEPAL | 19 commentaires »

 

3ème jour – GANDRUNG – NAUDENDA – 10 h de marche

 

On ne voit plus que la base des montagnes poudrées de neige fraîche.

Le soleil est réapparu. Nous faisons un arrêt à chaque source pour boire et se mouiller la tête. Dans la journée il fait très chaud.

1 (13)

photos du net

Nous avons compris maintenant que les sentiers népalais sont constitués de collines successives à franchir, avec chaque fois une descente, un torrent à traverser et une remontée par des marches hautes et irrégulières, représentant des dénivelées importantes.

J’en profite pour souligner le travail remarquable des népalais pour aménager ces escaliers empierrés.

1 (7)

Guillemette plus alerte que moi, me précède et je la retrouve à Chandrakott où elle fait la vedette au milieu d’un groupe du club med.

 Puis remontée sur Lumla et Naudenda où nous arriverons à 6 h du soir, après dix heures de marche pour moi (Guillemette allant plus vite, m’attendait avec un verre de thé).

 

Trek de Pokkhara à Gandrung (5/8)

Posté : 4 janvier, 2015 @ 8:38 dans NEPAL | 20 commentaires »

 

Vers 13 h 30 nous repartons sous une pluie de grêlons qui rendent les marches de l’escalier dangereuses.

1 (17)

C’est la fin de la mousson. Les sangsues vont s’en donner à cœur joie car elles sortent avec la pluie. Les fières exploratrices ne sont pas très rassurées. Ce petit ver, avide de sang, qui ondule, peut s’infiltrer dans les chaussures par les œillets des lacets ou vous tomber dans le cou depuis une feuille d’arbre. Il n’y a que le sel ou la brûlure de cigarette pour les détacher.

Nous atteignons le torrent rugissant qui s’est grossi des chutes de pluie, cherchons l’amorce du sentier sur l’autre rive et traversons le ruisseau où je perds l’équilibre sous la plus grosse cascade. C’est le fou rire inextinguible qui nous prend !

1 (5)

photo du net 

Nous tenons à peine debout, nos jambes sont tremblantes par l’effort. Le village de Gandrung est en haut de l’escalier de 600 mètres de dénivelé. Nous arriverons vers 17 h sans nos sacs, ceux-ci ayant été confiés à de jeunes garçons rencontrés avec l’espoir mais aussi l’inquiétude qu’ils les mèneront au but, car plus lestes que nous ils disparaissent vite de notre vue.

Les pics neigeux prennent des tons blafards dans la nuit qui s’annonce glaciale.

 

12
 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...