Trek de Pokhara à Gandrung (8/8)
Aujourd’hui c’est le big festival dans tout le Népal. La « Durga Puja ». On sacrifie à Durga qui est la forme en colère de Parvati, la femme de Shiva.
photos du net
Tout le peuple arbore la « tika » sur le front, entre les deux yeux, comme un œil supplémentaire qui permettrait de voir l’invisible, petit rond rouge d’argile colorée où sont agglutinés des grains de riz.
C’est le rôle des parents d’en munir leurs enfants et aussi l’objet d’une cérémonie où chacun se met à genoux pour la recevoir.
On a installé des grandes roues en bois sur toutes les places publiques qui font la joie des enfants. Ces manèges sont si répandus qu’on en voit le dessin sur les billets de une roupie. Des jeunes filles aux saris multicolores s’élancent debout sur des balançoires accrochées aux arbres.
Au petit temple, près du lac, on va sacrifier une petite chèvre dont les pattes avant sont attachées à un piquet et qui bêle lamentablement, pressentant déjà son sinistre sort. Un népalais la tire par la queue, la tendant sous l’énorme lame d’acier, le koukri, qui, d’un seul coup, lui sépare la tête du tronc. Celle-ci est aussitôt amenée près de l’autel de la déité déjà toute barbouillée de poudre rouge et de pétales de fleurs. Le corps est tiré plusieurs fois autour du temple laissant une traînée sanguinolente.
Un rite que je qualifie de barbare, il faut vraiment être croyant pour pratiquer de la sorte, même si la fête est belle par la suite
Bisou, bon weekend Michèle
je passe te faire un coucou
bisous
OH la vilaine….t’as même pas honte je suppose…..MDR
Gros bisous tout de même….
Pour ce qui est du patin à glace, j’attends que tu me donnes des cours !!!sourire !
Toujours pas de neige, mais en principe, elle doit arriver….
Bises ma belle et amitiés de nous deux.
Oui, tu as raison j’ai corrigé « les cimetières », et il y a une petite chapelle entre les deux encore, les photos datent de septembre dernier ! Je cherche plus d’infos auprès d’une amie catalane qui y passait ses vacances d’enfant, car sur le net il n’y a pas grand chose, je cherche encore…
Pour ce qui est du curé c’est fini, il manque tant de curés dans nos villages, ici ils sont deux à faire le travail sur le canton et cela représente beaucoup d’églises !
Ta Zoupinette qui t’embrasse Michele !
Hello Danae
Fete et sacrifice, ce n’est pas trop mon truc !
bizz
pat
sûrement une belle fête mais le coup de la chèvre non ! quelle drôle de coutume .
Bonsoir ce n’était pas cette fete ,j’ai assisté à un sacrifice au Népal chevres,moutons,poulets . Ce sont leurs coutumes je n’ai pas a les juger. Bonne soirée bises
intéressante célébration
Comme c’est joli. Je me demandais ce que voulais dire ce petit rond rouge … maintenant je sais.
Pour le sacrifice de la chèvre je ne comprends pas du tout.
Je suis comme Pascale il m’est impossible de comprendre cette barbarie dans cette religion qui prône la compassion.
Bises à toi et bonne journée
Le resto du lac vert n’est pas si loin, tu irais évidemment sans peine !!!
Tu as bien fait le tour du lac…sourire !!!
Nous y allons souvent, c’est à quelques minutes de chez moi, et c’est si beau !!
Bonne journée ma belle Bretonne,
Bises et amitiés.
Coucou Danae,
Etrange, ce pays ou la culture et la religion prônent la compassion, qui aujourd’hui encore a pour tradition de tels actes de cruauté.
Bisous à toi et bonne soirée
A part le sacrifice de la chèvre, je pense que ces cérémonies unissent la population. On devrait faire des fêtes de ce genre régulièrement en France…. Mais qui aurait le temps de les préparer ? Bon après midi Danae. Bises à toi.
oui, tu as tout fait raison;
c’est chez nous que quelque chose ne va plus;
belle journée;
pour Lalibela, il faudra encore attendre; pour l’instant c’est le sud;
bises
je n’aimerais pas voir cette petite chèvre souffrir ! En revanche la Tika, ça me plairait d’avoir un 3eme oeil, pour nous c’est l’APN !
Je te remercie pour ton très gentil commentaire, oui, je reviens à la poésie et Textoésie, c’est bien grâce à toi, et à ce que tu m’as dit, d’ailleurs il y a trop de monde à présent qui se pique de Haïkus ! Sans doute parce que « ça va vite » !!!
Je t’embrasse Ta Zoupie
Je vous vois tous attristés par le sacrifice de la petite chèvre, j’avoue n’avoir pas assisté à l’exécution, j’ai beaucoup de compassion pour ces animaux sacrifiés qui n’ont rien demandé que de vivre tranquilles ! C’est une barbarie encouragée par les coutumes que ces gens ne sont pas prêts d’abandonner ! Autrefois on sacrifiait les humains, c’était pire !
En ces jours de sacrifices humains j’ai de la compassion pour cette pauvre chèvre offerte à la déesse
Je ne peux me réjouir de la fête
Bisous Danae
Mon précédent commentaire à été éjecté … censure
Lors de mon séjour en Indonésie, les *touristes* étaient conviés à assister à des sacrifices d’animaux…je n’y suis jamais allée….
Mais ce sont des coutumes ancestrales…
Bises ma belle et amitiés des deux Savoies.
Quelle bringue « Unblog », je dois tjs me connecter
Vu au Népal un jour de sacrifice, du sang partout, partout partout
Gros bisous p’tite Fleur
pas trop d’accord à voir le sacrifice de cette pauvre bête mais la fête doit être très colorée gaie et typique
bisous
Une coutume à laquelle je n’aimerai pas assister mais qu’il faut respecter !
Bonne journée – gros bisous
Monelle