Le Cap Sizun autrefois raconté par Blandine Meil (7/14)
La chapelle de st Chrysanthe en trois épisodes
Présentation de la chapelle 1/3
Notre fierté à nous, gens de Kerscoulet, c’est notre chapelle située à mi-colline dans le roz, à l’abri d’une pente rocheuse; Sise là comme si on s’était servi des moellons tirés de ce roc pour l’ériger.
La route qui y mène est un chemin vicinal étroit qui dessert les villages tout au long du Steir, donc fréquentée aussi par les bêtes pour aller aux prés.
Beaucoup d’eau et de boue l’hiver ainsi qu’au printemps quand les sources jaillissent.
La chapelle érigée en 1856 du temps de Messieurs Guéguen recteur et Dagorn Maire de Primelin, autour d’une fontaine -parc ar feunteun goz- abrite deux statues anciennes dont on ignore la provenance. Les régistres municipaux et paroissiaux de cette époque étant égarés, l’histoire de la construction s’est perdue.
Seules les inscriptions dans le granit au fronton de la porte nous rappellent l’origine. C’est une bâtisse de quatre mètres sur dix environ surmontée d’un clocher. Un toit d’ardoises bleues coiffe le tout.
Deux fenêtres latérales en ogive diffusent la lumière dans le choeur. Une grande porte en arche habille la façade. L’intérieur est très sobre; un modeste autel en bois surmonté de la statue du Saint. Le choeur proprement dit a un plancher de bois.Une balustrade ajourée sépare le choeur du reste de la chapelle dont le sol est en dalles de granit. Deux bancs de chaque côté complètent le mobilier.
La curiosité de ce lieu est la fontaine au centre, face à la porte. Bien maçonnée dans le fond et faite en hauteur de belles pierres de taille en granit. C’est dans cette fontaine que niche la deuxième statue que nous appelions le petit Saint-Chrysante. Il veille là sur l’eau guérisseuse des douleurs rhumatismales.
Le pardon est fixé au dimanche avant l’ascension. Une semaine avant cette date, le village entier est en effervescence. On ouvre tout grand les deux battants de la porte afin d’aérer et de laisser entrer le soleil. On vide la fontaine de son eau ainsi que des algues accumulées durant l’hiver. Les dalles recouvertes aussi de mousse verte seront balayées avec des balais de jonc.
Au moins les gens du coin prennent soin de ce lieu et cela fait plaisir à lire. Je n’avais pas lu cette histoire chez Blandine. Tu as bien fait de nous la mettre ici. C’est une belle histoire et j’espère que les jeunes continueront à s’occuper de cette chapelle quand ceux qui s’en occupent encore seront partis là-haut. Bonne soirée Danae.
Bonjour une source qui soigne les rhumatismes j’en aurai bien besoin .chez nous,nous en avons une qui soigne soi- disant les maladies de peau . Elle n’est pas dans la chapelle mais juste a coté. ça souffle toujours chez nous,pas question de sortir le parapluie … Bon aprem. bises
Et pourquoi pas hein !!!
je suis admirative de tes photos sur FB !!!
Bisou du soir et …. dans la tempête !!!!
c’est la première fois que je vois une fontaine à l’intérieur d’une église ou chapelle
bises
Je me suis trompée de fenêtre de commentaires
Bizoux+++++++ Danae
Coucou belle Danaé,
Je suppose que vous êtes très ventés ces jours….
La mer est belle déchaînée…
Nous, et bien, c’est gris de gris ce matin, trop doux pour que la neige tienne…
Pas de ski au programme.
Bonne journée
Bises et amitiés des 74 et 73
Encore un Lieu magique
Un lien fantastique entre toi et ton Amie
Si je venais te voir (et pourquoi pas un jour ?) j’irais voir en premier cette chapelle …….tout à fait le genre de lieu que j’affectionne !
Oui, je marcherais sur ce petit sentier étroit emprunté par les bêtes ……
Tu m’as fait rêver et le murmure de la fontaine chante dans ma tête …………..Sabine
Merci pour ce partage. Je lis ces récits avec grand plaisir.
j’espère que tu n’es pas trop ventée ? Je voyais hier à la Pointe du Raz 120 km heure ….
Faîtes bien attention à vous. passez un bon dimanche. Bisous (ici aussi il pleut)
Coucou belle bretonne ventée….
Je prends tes bisous volontiers…
ne te prends pas le sapin…
Bisous et prenez soin de vous…toi et ton JL
@mitiés.
oh j’imagine la voir de si près et impressionnante aussi
Bonjour
Elle doit être vraiment sympa à voir votre petite fierté!
Bisous
Hello Danae
Je connais une église dans le département qui est traversé par une source. Quand tu rentres dans l’église, il faut aller devant l’autel et soulever une trappe et à ce moment la tu vois et tu entends la source coulé….Je ne sais pas si l’eau est miraculeuse, mais c’est impressionnant parce que tu vois cette rivière souterraine…
Bon Dimanche
bizz
Pat
Je devrais aller le voir ce saint Chrysante, pour mes douleurs, un nom semblable à celui d’amis béarnais, qui en soit était un chef d’oeuvre : Chrysostome !
Elle est bien jolie cette chapelle et la fontaine magnifique…
Merci Danae pour le récit de ton amie Blandine, bisous
Elle soigne le rhumatisme, y a pas de rhumatologue chez toi ?
Gros bisous et bon samedi p’tite Fleur
Fantastique ! Non seulement ces témoignages sont précieux et font rêver, mais en plus comme c’est bien écrit !! C’est de la littérature comme j’aime : on croit voir se dérouler le film… De la pure magie. Merci Danaé, merci Blandine.
Beau récit…
des endroits emplis de sérénité.
Il va falloir que je vienne à la fontaine miraculeuse….
Mr Jack est parti au ski, avant une semaine météo pas géniale, il en profite.
Moi, je lui mitonne un pot-au-feu…il adore ! le resto,ce sera pour la semaine prochaine et la St Valentin…sourire !
Bisous et amitiés ma belle de Bretagne.