Le Cap Sizun autrefois raconté par Blandine Meil (3/14)
Un mariage en 1920
Quand Henri vit Jeanne pour la première fois, il fut ébloui par la grâce et la beauté qui se dégageait de cette jeune fille aux cheveux noirs comme la tête d’un penn duick, aux yeux noirs rieurs, au teint hâlé par le vent de la côte bretonne !.
Henri venait de terminer ses quatre années de guerre de 14/18 sur le front de Verdun, d’où Ô miracle il sortit sans blessure.
Jeanne vivait avec son père, couvreur en chaume et plus tard en ardoises tandis que durant les hivers il s’adonnait au métier de sabotier.
Jeanne, fut retirée de l’école à 14 ans pour aider aux travaux des champs, cultiver les lopins de terre afin d’entretenir et nourrir la vache qui leur donnait le lait et le beurre. Un cochon par année était engraissé pour la viande; quelques poules picoreuses trottinaient dans la cour, ce qui ajoutait une omelette sur la table de temps en temps afin de varier le menu de lard salé. Bêcher, biner, sarcler, semer, traire la vache, la mener paître, aller au Steir ou au lavoir pour la lessive, tout cela occupait Jeanne à plein temps.
Les dimanches après-midi, nos deux promis avaient droit à leur moment de solitude à deux. Ils allaient visiter les parcelles de terrain ensemencées, discuter du blé qui mûrit où des pommes de terre qu’il faudra arracher.
Les dimanches d’été étaient un peu plus gais car accompagnés par la jeunesse du village qui leur servait de chaperon, il y avait les pardons auxquels il ne fallait pas manquer d’assister… Ainsi par les chemins creux l’on partait tôt le matin surtout lorsqu’ils s’en allaient à sainte Anne La Palud distant de 25 km…
Leur mariage se fit dans l’Église de Primelin et la noce fut organisée au village de Kerscoulet avec l’aide des voisins. Une tente fut prêtée par le boulanger. Des planches soutenues par des tréteaux et recouvertes de draps blancs servirent de table d’honneur. Le vin rouge et blanc, le cidre arrosèrent une ripaille de cochon qui, du far aux pruneaux, finit de remplir les estomacs. Un air d’accordéon sûrement fit danser la jeunesse.
Le lendemain chacun reprit son travail car le labeur de la terre ne s’arrête jamais.
C’est joli tout simplement. merci de partager ce récit avec nous. Je t’embrasse « Mon Aventurière »
Hello Danae
J’ai juste a changé les deux prénoms et le lieu et c’est comme chez moi. Alors je vais dire Guiseppe et Maria dans la Countea de Nissa…..
Bon Jeudi
Bizz
Pat
C’était la vie ainsi, la vie près de la terre qui donnait si on voulait bien la cultiver. On mesure avec cette histoire le lent changement qui s’est effectué pour arriver à notre époque. L’histoire écrite par Blandine coule toute seule, c’est fluide et on se régale comme si elle était là, devant nous, à la raconter. Tout en nous captivant. Merci beaucoup Danae. Bisous et bonne soirée.
c’était assez dur pour les femmes à cette époque moins de liberté
mais les filles se rattrapent à notre époque
sont plutôt très libre pour certaines
bises
Une vie qui commence, de labeur et d’amour, tout au moins pour l’instant mais savent-ils ce que la vie leur réserve ?
Merci pour cette histoire qui commence dans ton beau pays breton Danae
Zibous de Zoupie
Bonsoir
Bel écrit d’une vie d’avant,une époque ou je n’aurai pas aimer pas vivre … Bonne soirée bises
Tu as raison, les crêtes d’Auvergne, feraient presque penser à l’arête sommitale du Mont-Blanc….
Notre ami Jojo est allé de nombreuses fois au sommet mythique !c’est un montagnard averti.
Bonne soirée, bises et amitiés de nous deux.
Une vie d’antan bien contée
Gros bisous p’tite Fleur
Autres temps, autres moeurs… Toute une époque perdue à jamais…Bises ma chère Danae
Merci Danae pour t’inquiéter de ma santé…
Rien de grave, les analyses ont détecté une infection, sans doute une pyélonéphrite ou un problème prostate . J’ai des antibiotiques.
Bizz
Pat
Je te souhaite une belle semaine la belle !!!
bisou
Je viens te faire un coucou
Merci de ton passage
Bisous
hello danae
j’attend le labo d’analyse médicale pour prise de sang et urine. J’ai 40 de fièvre depuis cette nuit
a bientôt
Pat
J’ai un peu le sentiment de me retrouver dans ma Lorraine natale, il y a….quelques années…
On sentirait presque les odeurs….
J’aime !
Bravo Blandine.
Merci ma belle de transmettre les écrits de cette talentueuse conteuse.
Bonne journée,
Merci aussi d’aimer les photos de Mr Jack…
Bises et amitiés depuis Passy
Je retrouve la saveur des écrits de ma maman, c’est merveilleusement bien écrit et on a tant besoin de savoir qu’une autre vie a existé !! Merci de nous partager ces textes, Michèle.