Aventures africaines – du Niger au Tchad (36/43)
JOUR 21/ TCHEDE – FORT LAMY
Tchede
Pour partir très tôt et avoir ainsi des chances de rencontrer des animaux, régime jockey, juste un verre de thé pour le petit-déjeuner, ainsi en a décidé notre chef.
Il est 7h30. Image camarguaise : des zébus se baignent dans un étang d’argent.
Siki s’accroche à sa mère nourricière en poussant des cris. Il nous amuse ce petit singe. Il dort comme un petit ange ou fait ses crottes sans prévenir, mord unetelle parce qu’il sent qu’elle ne l’aime pas, pousse des oh d’étonnement avec la « bouche en cul de poule » et gigote au bout de sa ficelle pendu la tête en bas quand on le laisse seul dans la voiture.
En plein milieu de la piste un gros tas brunâtre encore tiède et une pisse toute fraîche nous font battre le cœur. L’œil illuminé, nous partons en file indienne sur les traces de l’éléphant que Gabriel déchiffre sur le sol. Des singes s’enfuient dans le haut des arbres. L’éléphant doit être loin et nous n’avons pas une journée à lui consacrer aussi faisons-nous bien tôt demi tour l’œil éteint !
La gazelle est partie pour le paradis des gazelles et nous l’abandonnons tristement au pied d’un arbre. Là j’avoue que j’en ai eu gros sur le coeur.
Coucou ma douce
Heureuse de te relire
Une pensée pour toi pour te souhaiter de joyeuses fêtes
Pleins de tibo
Oh, pauvre gazelle……. j’ai le coeur fendu. Heureusement vous aviez le petit singe pour vous rendre le sourire. Et pour oublier votre faim, parce qu’avec un thé, vous deviez avoir le ventre qui gargouillait. Pour ta bronchite, ça use et ça fatigue ! nous avons aussi l’humidité et cela n’arrange pas les choses. J’espère que tu as ou auras du soleil pour te guérir vite. Bon rétablissement et merci pour tes récits.
Ce petit singe me semble bien coquin ! J’espère que tu vas vite aller mieux. Nous devenons fragiles amie …Je t’embrasse.
C’est un vrai Safari avec la piste des éléphants ! C’est triste pour Sikki, vraiment !
Merci Danae, gros bisous et amitié
Zoupie
Coucou
C’est sûr Ayous ne remplacera pas Mr Jack pour tout…
c’est juste symbolique…hi ! hi !
Mais ce petit personnage est un cadeau d’un ami très cher, c’est pourquoi je le mets en avant de temps en temps….
Bisous et amitiés des pays de Savoie réunis.
Bonjour ma belle,
Comme tu dis, il y a des jours plus roses que d’autres…..
Pour le moment, on aimerait qu’ils soient blancs !!!
Gros bisous et amitiés depuis Passy
Hello Danae
C’est comment le proverbe déjà ?
Le monde appartient à celui qui se lève tôt ….
Bon Mercredi
Bizz
Pat
Ce petit singe est une belle compagnie
Dommage pour la gazelle elle est restée sur sa terre
Toujours agréable de te suivre en attendant tes belles photos de Ténériffe
Bisous ma belle
Content de te revoir
Un bel article
Suivre la piste d’un éléphant, voilà qui doit être palpitant.
Et bien, tu as rapporté une bronchite en plus de tes photos, mais quelle idée.
Soigne toi bien.
Bise et bon après-midi
Coucou Danaé ! Quelle joie de te retrouver !! Surtout avec toujours la même verve d’écriture, et l’art de la description infaillible… Le petit singe est vraiment bien campé, et j’aime ta réflexion : « régime jockey » !! On vous voit déjà chevauchant les zébus !!
Pour le reste, « l’oeil illuminé » est aussi une formule de choix, mais tu me rappelles à cent pour cent nos propres déceptions quand nous vivions en brousse près d’Amaradougou : jamais vu une bête !! Mais nous nous disions que, comme dans les forêts françaises, elles se cachaient. Alors que vous évidemment vous étiez dans une réserve, qu’à juste titre vous imaginiez ressembler à un zoo !! Ah là là finalement, vive le cirque… pour les éléphants, il n’y a rien de tel.
Repose-toi bien, chère Danaé, tu n’as rien fait de mal en prenant le soleil, c’est l’humidité qui t’a traîtreusement prise à la gorge !!
Coucou « Mon Aventurière »
Je suis contente de te savoir de retour et savoir également que tu sois satisfaite de ton séjour au soleil.
Pour ce qui est de ta bronchite, je compatis car je sais ce que c’est … Mais à chaque fois que tu pars tu reviens avec un quelque chose …. C’est ça de jouer « la Miss au soleil » !!!!! Il faut que tu ailles vers les montagnes la prochaine fois …. c’est triste cette pauvre gazelle ….
Je te souhaite un bon rétablissement et je t’embrasse bien fort.
Merci pour ton récit « animalier »
Coucou belle de Bretagne ! j’espère que tu vas mieux !
Nous apprécierons tes images des Canaries en 2016, alors on patiente de bien belle façon avec l’Afrique !
Bonnejournée, ,
grosses bises et amitiés de Hte Savoie, désespérément sans neige !