Aventures africaines – du Niger au Tchad (32/43)
JOUR 19/ YAGOUA – MORA
Yagoua au bois de Boulogne
Découverte d’une enveloppe contenant la recette de plusieurs jours de l’hôtel, dans le journal posé sur notre table de nuit ! Nous remettons cette grosse somme à l’hôtelier qui, en remerciement, nous accuse de lui avoir volé une serviette de toilette.
Départ à 8h30. Suivons les rives d’un coquet cours d’eau recouvert de feuilles de nénuphars sur lesquelles des oiseaux à grandes pattes s’aventurent. Hérons, grues, pique-bœufs s’envolent à notre passage. Écarquillons les yeux sur un amusant écriteau indiquant « Bois de Boulogne ». C’était vraiment pas la peine de venir si loin pour voir ça. Le Pic Mindif, rendu célèbre par Jules Verne dans Cinq semaines en ballon, est caché par la brume.
Nous retrouvons Maroua un lundi jour du grand marché qui rassemble les populations les plus diverses de tous les environs. On vient de loin pour l’évènement. Aux abords de la ville, les routes sont animées par des groupes de femmes marchant en file indienne des marchandises emplissant leurs calebasses posées sur leur tête.
On peut acheter nattes tressées, bicyclettes, poteries, calebasses décorées, colliers, fils de couleur, pièces d’argent trouées, chemises aérées sur les côtés avec la marque de fabrique imprimée comme décoration sur le devant, soutien-gorges, tissus présentés sur la tête des vendeurs, foulards, chapeaux.
Comme aliments il n’y a que l’embarras du choix : poisson séché, viande recouverte de mouches, poulets vivants, racines de manioc, grappes de mil, noix de cola, blocs de sel, arachides, farines, tartelettes antidiarrhéiques, tas d’épices, de piments, fruits (petits citrons, mangues, papayes, bananes, oranges, pamplemousses), bouteilles d’huile et boissons diverses.
Coucou ma Dana
Je reprends le fil de tes aventures africaines avec plaisir…
Bises du dimanche
Ton amie
Béa kimcat
Quel individu grossier cet hôtelier ! Vous accuser alors que vous montrez que vous êtes honnêtes. On m’a offert quand j’avais 11 ans Cinq semaines en ballon. Je l’ai toujours ce livre mais je ne l’ai pas encore lu. Je l’ai parcouru…. Il faudrait que je m’y mettre car ça fait plus de 50 ans…. Bisous Danae.
« viande recouverte de mouches » !… déjà que j’aime pas ça quand c’est propre !… bisous Danae
coucou
merci de partager avec ces moments
je ne t’oublie pas
tu es dans mes pensées
ti bo épicés
ne pas oublier en effet
bonne fin de semaine, Danae
Des marchés bien typiques mais pour la viande niet, je ne pourrais pas en manger, déjà que…
Toujours tes petites anecdotes amusantes que j’apprécie Danae, merci à toi de nous faire sourire !
Bizoux de Zoupinette
Merci pour ce partage.
La serviette volée cela arrive malheureusement ….
Et pour la nourriture jamais malade ?
Belle journée mon Aventurière. Je t’embrasse
Lamentable cette hôtelier !
Comme quoi l’honnêteté nest pas toujours payante !
avec tous ce qu’il y a à acheter,on ne revient jamais les mains vides …
Coucou Danae,
Cette fois l’expédition ne manque de rien a ce que j’ai pu lire.
Peut-être que quelqu’un avait vraiment piqué une serviette non ? Rarement les gens le reconnaissent et je sais de quoi je parle ayant eu un hôtel-restaurant
Et la somme remise à l’hôtelier devait très certainement correspondre à un travail fourni, enfin j’imagine.
Je reviens sur cette phrase car de ma propre expérience, j’ai remarqué que certaines personnes avaient le sentiment en réglant leur note qu’ils nous faisaient presque un cadeau. Assez étrange j’avais trouvé.
Merci pour ce nouveau partage.
Bises et bonne journée
Petits désagréments et amusements du voyage ; notes pittoresques et surprises du jour… C’est vraiment le voyage tel que je l’ai connu moi aussi, et on est tellement heureux de te suivre encore, Danaé ! j’ai dû tout de même chercher sur une carte où se trouvait Maroua car je commençais à être un peu perdue. Il faut dire que sur les images actuelles cela a dû bien changer. Bisous !
Les marchés doivent être des moments festifs pour découvrir toutes la richesses de ces populations.
L’hôtelier n’a aucune reconnaissance
Belle journée Danae