Aventures africaines – du Niger au Tchad (28/43)
A Maroua
Dans Maroua, capitale du Nord-Cameroun, les femmes arborent fièrement la photo de leur Président sur leurs pagnes colorés. Au marché, grand choix de tissus. Visite de la boutique d’artisanat. Déjeuner chez Pauline et son fils Evariste. Zébu frites. Les marchands nous assaillent avec leurs sacs, leurs poufs, leurs œufs d’autruches décorés, leurs nappes, leurs poignards, leurs calottes brodées, leurs plateaux de fruits, au point de nous boucher toutes les entrées d’air dans la voiture !
Partons en direction de Pouss sur les bords du Logone. Sommes arrivés à Pété (c’est le nom d’une ville).profitons d’une traversée de gué pour prendre un bain. Supputons héroïquement les chances aux 404 de ne pas s’enliser dans le passage dans l’eau.
Au marché de Guirvidig, les bijoux qui font fureur : les économies sur le front et le bouton pression sur le nez ! Les camions chargent, mêlés étroitement, marée humaine et ballots de poissons odorants. Une troupe d’enfants suit mes pérégrinations et applaudit chaque fois que je photographie par surprise un personnage. Une femme a la bouche déformée par un petit plateau dans la lèvre inférieure et je me demande comment elle peut faire un baiser !!! Une autre a un air douloureux. Une vieille veut que je lui serre la main et sourit de toutes les dents qui lui restent teintes en rouge. De jolies filles, exception faite pour la poitrine écrasée sous un tissu, ont la figure décorée de dessins bleus, encadrée par deux nattes brunes serrées au bas par un anneau d’argent.
« zébu frites »… ça ressemble à chez nous non ? et à présent les jeunes avec leurs percing sur tout le visage ne sont pas tellement différents de ces gens du Nord Cameroun
Hello Danae
Bon Dieu, qu’elles étaient belles ces années 70 ….Woodstock et l’Ile de Wight sont vraiment loin ! Jim Morrison et Janis Joplin n’auraient vraiment pas aimé notre époque….
bizz
Pat
Bonsoir Danae, je viens aux nouvelles au sujet de ton blog. On peut commenter, c’est déjà ça. Tu nous décris un peuple étrange. Ces gens ont leur propre façon de vivre, de se farder. S’ils sont heureux comme ça…. et ils ne font de mal à personne. (sauf un peu vous étouffer dans vos voitures, mais ce n’est pas grave). Bisous.
Bisous et pensées attristée en ces moments de peine Danae
Je t’embrasse fort
Ta Zoupie
une grosse cargaison de bisous et d’amitiés….
Que dire d’autre…
Bonne journée mon amie !
les dents rouge sont surement du à cet affreux qu’il machouille toute la journée et dont je ne sais plus le nom
Les mots sont si petits pour cette intense douleur qui touchent notre pays.
Bisou et bonne semaine.
Il faut que la vie reprenne.
Bonjour, pour l’instant mon BLOG EST EN PANNE, je ne puis atteindre mon tableau de bord. J’espère que l’équipe de unblog va me dépanner rapidement.
Je n’ai pu vous faire part de ma tristesse à la suite des horribles attentats qui ont atteint la France.
J’ai une pensée pour toutes les victimes ainsi que leurs familles.
pareil,je me suis aussi demandée avec ces accessoires sur leurs lèvres comment elles peuvent apprécier les baisers et même pour leurs enfants…
Bonsoir « Mon Aventurière »
Un récit hors du temps, des descriptions qui font sourire (le portrait du Président sur leur pagne) Ce n’est pas nous qui ferions la même chose hein ?
Merci pour ce partage qui fait rêver. Bisous et bonne soirée
Hello Danae
Ce n’est pas moi qui mettrait la photo du président sur mon Tshirt, ni celui ci, ni le précédents…..Par contre, j’ai plein de Tshirt de la déesse Harley Davidson ….hi hi hi
bizz
Pat
C’est incroyable tout ce bric-à-brac d’impressions exotiques que tu nous offres ! On est à la fois stupéfaits et tordus de rire. Entre les photos sur les pagnes, la ville de Pété, le boutons-pression sur le nez, la bouche en plateau, les dessins bleus sur la figure… et les 404 qui foncent droit dans la flotte sous les supputations de leurs conducteurs !! Merci encore, chère Danaé, pour ce récit haut en couleurs !!
Dans son livre la Massaï blanche nous apprend que chez les tribus ils ne s’embrassent pas.
Belle soirée ma belle
Bisous
Une belle suite
Coucou ma Dana
Des femmes typiques, quoi !!
Bisous et bonne fin de semaine
Ton amie
Béa kimcat
Le Président sur le pagne
Gros bisous p’tite Fleur
Parfois quand-même on a l’impression qu’elle s’enlaidissent ces femmes africaines ! Mais à chacun sa mode, on n’a rien à dire car ici aussi on en voit de belles parfois !
Merci Danae pour ces anecdotes amusantes
Merci pour ton mot gentil com dab !
Zoupie
Bon jour Danae,
J’avoue que moi qui suis végétarienne, j’ai bien du mal à envisager de parvenir à avaler une bouchée de Zébu.
Je pense que le comportement de ces gens, quand tu parles d’ »économies sur le front et bouton pression sur le nez » me semble assez normal, même s’il peut sembler choquant dans nos pays d’hyper consommation. Si nous étions à leur place, ne trouverions nous pas tous les moyens pour parvenir à survivre.
Pour le baiser, ce n’est pas quelque chose qui existe dans toutes les coutumes.
Merci de nous raconter tes périples.
Bises et bonne journée à toi
Récit très coloré mon amie ! merci
Je ne me vois guère arborer la photo de notre président, sur un éventuel pagne…celui actuel, ni aucun autre d’ailleurs…MDR
Mais je pense que pour ces femmes, c’est une preuve de respect.
Bonne journée ma belle, bisous et amitiés..sous le soleil de Hte Savoie.