Aventures africaines – du Niger au Tchad (24/43)
JOUR 16/ RHUMSIKI – MERI
Singe et gazelle
Debout à six heures pour voir le lever du soleil du haut d’un petit mont. Espoir déçu, rien que de la brume.
Pour les uns marche jusqu’au grand pic, escalade de la première plateforme peuplée de singes, pour les autres promenade dans un dédale de sentiers de chèvres bordés d’euphorbes entre les cases pittoresques .
Notre expédition s’agrandit de deux membres de plus : un singe de trois mois et un bébé gazelle de huit jours.Le premier acheté 500 francs cfa par une dame dans l’idée de le ramener en France et l’autre 1000 francs par une autre dame qui l’imagine déjà dans le parc de son château.
Malheureusement ces petites bêtes ont l’air bien fragile. Les enfants noirs les arrachent bien trop jeunes à leur mère pour les vendre aux touristes qui s’apitoient et bien peu survivent. On ne devrait pas les acheter afin de stopper ce marché, mais pitié nous avons. Soucis en perspective …
Bonsoir Danae, cette histoire des 2 animaux ramenés, je ne sais pas comment cela a fini mais ça me fait mal au coeur….. comment les gens sont, enfin. Bisous.
Coucou ma Dana
Pauvres petites bêtes…
L’argent pourrit les âmes…
Je reprends la lecture de tes récits…
Bisous de ton amie
Béa kimcat
Que dire … je ne veux pas en rajouter une couche mais tu me connais assez pour savoir mes pensées. Bisous Bisous
Bonjour Danaé,
Oui on ne devrait pas…
Quand on voit le nombre d’animaux de compagnie abandonnés …on a peur pour ces petits animaux fragile…
Bonne journée.
pauvres bêtes elles seront malheureuse hors de leur pays
bisous
C’est terrible de se lever tôt pour voir le soleil et finalement il n’y a pas de soleil à voir, mais on a souvent un autre cadeau nature
Ton texte me fait penser à mes réveils matinaux. Je vois où je ne vois pas les Pyrénées de ma fenêtre selon le temps qu’il va faire … Je t’embrasse.
Aux critiques perçues au travers de vos commentaires, je ne vais pas approuver cette attitude d’encourager le trafic de ces pauvres animaux bébés qu’on arrache trop tôt à leur mère pour en tirer profit. Mais devant le fait accompli, nous avons eu pitié d’eux espérant les sauver en les soignant de notre mieux.
Et la douane fera son travail
Gros bisous p’tite Fleur
Hello Danae
Pas trop top ce traffic d’animaux consentie par les bourgeoises françaises…
Dommage la brume, c’est toujours recevant quand on fait l’effort t qu’il n’y a pas la récompense au bout…
bizz
Pat
Bon soir Danae,
Vraiment le fric pourrît la tête. Ces dames n’ont pas voulu acheter un petit enfant non plus ?
Arghhhhh, je ne pourrais vraiment pas être en contact avec ce genre de personnes pendant plus de quelques minutes, je serais bien incapable de tenir ma langue.
Bisous à toi et bonne soirée
En quelques mots tu dresses les trois piliers principaux de ce type de voyage : 1) Voir se lever le soleil est un rêve obligé mais on n’obtient pas toujours ce que l’on veut ! 2) Paysages superbes et dépaysants. 3) Mais combien les enfants du coin et autres autochtones nous déçoivent, car loin de ressentir notre empathie pour la beauté des choses et des êtres (empathie qui nous vient du fait que nous sommes gâtés et bien nourris, c’est un luxe !), pensent à l’utilitaire et cherchent d’abord à recueillir de quoi remplir le ventre… !
on se demande pourquoi les gens veulent arracher ces pauvres bêtes à leur milieu naturel pour en faire des « jouets ». Je t’embrasse.
Je suis d’accord avec toi, c’est criminel d’arracher ces beaux animaux à leur vie sauvage
Bisous Danae