Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

Aventures africaines – du Niger au Tchad (22/43)

Classé dans : CAMEROUN — 26 octobre, 2015 @ 8:20

 

Une lettre attendrissante

1308311533183

photo du net 

Amadou T , élève à l’école principale de Mokolo – nord Camerounais  

« J’ai l’honneur de vous faire part de mes nouvelles les meilleurs de Mokolo.

Après c’est pour que vous me mettiez au courant de la France. J’aime beaucoup me correspondre avec vous peut-être vous aussi vous aller accepter de vous correspondre avec moi.

Je suis un écolier africain. Mon père est un cultivateur ma mère est une ménagère j’ai une grande sœur il est au Lycée de Garoua mais moi je suis à l’école primaire de Mokolo centre. Je suis un matakam. Pendant les vacances je garde les troupeaux de vache. Je suis âgé de 13 ans. Si des fois je n’ai rien à faire je part aider mon père aux champs. Mon père cultive le mil et ma mère cultive des arachides. J’ai un petit champ de riz. Ma mère élève les poules et les coqs.

Maintenant c’est la saison des pluies au Nord. C’est la moment de cultiver, seul les paresseux restent au village. Tous les bons cultivateurs s’envons aux champs. Notre rentrée c’est le 1er juillet. Cet année si je passe au cours moyen deux j’aimerai bien que je part rester en France avec vous pour être élève un jour.

Je vous prierai de me répondre de plus en plus sans sesse. Nous sommes quatre dans notre famille. Moi je m’appelle Amadou,ma grande sœur qui s’appelle Fatimatou, elle est plus belle que la lune et très brune. L’autre Boubakari et une autre fille qui vient d’être né Maïrama. Mon père a quatre femmes. Je vous prie de m’envoyez l’argent de timbre. Tien à vous dire de plus ni de moins. Réponse urgente. »

 

14 commentaires

  1. elisabeth dit :

    Dis donc, c’est écrit de façon spontanée. On ne va pas relever les fautes, c’est l’intention qui compte. Et c’est très affectueux. Bon week end Danae ! bises.

  2. l'père Cantoche dit :

    Un petit garçon qui aime la beauté ne peut pas être tout à fait mauvais ( pour essayer de rassurer les personnes émettant un doute sur sa sincérité ) :
     » ma grande sœur qui s’appelle Fatimatou, elle est plus belle que la lune et très brune. »… il y a de l’admiration et de l’amour dans la jolie formulation de cette phrase…
    Que d’extraordinaires rencontres humaines tu as fait lors de tes voyages dans le monde entier, chère Danae.

  3. marinelou dit :

    Ah ils est trop sympa, tant de femmes et de gosses crois-tu que ça les aide, mais c’est leur vie, ils nous croient très très riches, c’est sûr, à côté d’eux je comprends, mais ils sont pleins d’illusions, c’est un puits sans fin en fait ! Un timbre ce n’est pas grand chose mais il voudrait bien s’installer chez toi et bénéficier de tes largesses je crois Amadou !
    Bisous Danae

  4. peintrefiguratif dit :

    c’est un enfant que tu as connu du temps de tes voyages
    bisous

  5. Petits Bonheurs dit :

    C’est tout mignon et tout attendrissant bien-sûr, mais je me suis toujours demandée si ce genre de lettre venait réellement d’un enfant ou certainement d’un père par derrière.
    J’ai trop vu à Haïti comment cela se passait. On se sert d’un enfant pour avoir…. Moi, cela me dérange et j’ai du mal avec cettepratique.
    Bisous « Mon Aventurière »

  6. Océanique dit :

    Je trouve cette lettre très émouvant de simplicité et directe. Il veut aller à l’école en France et il a besoin d’argent.
    Merci Danae de ce partage qui date et est en décalage avec la vie actuelle, ne pas oublier que tu racontes tes voyages.
    Bisous ma belle

  7. biker06 dit :

    Hello Danae

    Quatre femmes ? Oh le pauvre il doit pas avoir la vie facile ! hi hi hi hi
    Cette région nord du Cameroun est confronté à la secte islamique de Boko Aram maintenant….J’espère que pour cette belle petite famille tout va bien..
    bizz
    Pat

  8. dgidgi & michel dit :

    Ell est bizarre la fin de la lettre
    je ne comprends pas si c’est un appel uniquement pour recevoir de l’argent , comme beaucoup de mail que nous recevons maintenant … tu me mets dans le doute
    Je vais essayer de passer vous voir…
    Mais une petite nouvelle Qui bouleverse notre vie
    c’est jointe à nous : Michel-Dgidgi-Nénette
    LOUNA
    Petite Yorkshire de 2 mois 1/2

    Bisou de dgidgi

  9. lemenuisiart dit :

    Argent timbre c’est quoi ?

    —> Il demande de l’argent pour pouvoir acheter des timbres pour nous écrire !

  10. l'angevine dit :

    c’est grâce à internet qu’on communique de nos jours et quand je pense étant gosse j’écrivais aussi des lettres en ne sachant pas si elles arrivaient à destination

    —> Tu as fermé ton blog, c’est dommage ?

  11. eva dit :

    C’est très joli, et très attendrissant, ces mots spontanés et authentiques…Je ne sais pas pourquoi, je pense tout d’un coup à Dominique qui nous a quitté et qui aimait tant l’Afrique…Bisous ma Danae

    —> Moi aussi je n’ai pas oublié Dominique !

  12. achillehil dit :

    J’espère que ce soit sincère
    Gros bisous p’tite Fleur et renvoie-moi l’enveloppe siteplé

  13. Pascale MD dit :

    Coucou Danae,
    Oh oui, une très jolie lettre remplie d’émotions.
    J’adore la photo avec ces belles petites bouilles souriantes.
    Merci pour ce joli partage du jour.
    Bises et bonne journée à toi

  14. Aloysia dit :

    Quelle merveille que cette lettre, que tu as retranscrite semble-t-il avec un respect extraordinaire de toutes les tournures attendrissantes !!… C’est une grande leçon pour nous que de pouvoir rencontrer des êtres simples, qui vivent leur vie sans aucun bagage… ce sont eux nos maîtres !

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...