Aventures africaines – du Niger au Tchad (19/43)
Ils sont beaux tout nus
Les populations Matakam accourent sur notre passage dans l’espoir d’un cadeau. Femmes souriantes aux seins nus, à la tête rasée, le front et le haut des bras ornés de bandeaux de perles multicolores. Fillettes nues, un simple rang de perles au bas ventre, jouant d’une sorte de harpe à cinq cordes.
Il faut pourtant s’arracher à ces créatures aimables et poursuivre la route.
Dans ce pays où le rocher domine, chaque parcelle de terrain est cultivée et sur toutes les collines qui en offrent la possibilité des petits murs de pierres sèches retiennent la terre.
Au détour du chemin, une apparition qui nous coupe le souffle : une femme de chef entièrement nue, le corps huilé, coloré à l’argile rouge, parée de bijoux, fumant tranquillement la pipe, un bébé accroché dans le dos par une peau de cabri, accompagnée d’une servante sans aucun ornement et au ventre rebondi, et d’un vieux du village aux genoux cagneux, non moins fier de ses attributs de virilité. « Regardez ma mère, elle est jolie, faut payer pour la photographier « nous dit un gosse intéressé..
Rien n’est plus amusant que ces attroupements autour des voitures. De plantureuses femmes ont une petite lanière qui leur balaye les cuisses. Les jeunes filles Mofou ont la lèvre traversée d’un piquant de porc-épic, et de charmants tabliers de perles qui leur servent de cache-sexe. A Mokolo c’est la récréation devant le jardin d’enfants. Au marché, réclame pour les cigarettes Bastos et symphonie de couleurs des fils de nylon. De quoi faire des milliers de scoubidous. Près d’une mission, les femmes s’habillent et ont perdu tout de leur charme.
Merci pour tes divers commentaires ma belle !
Une culture, des coutumes différentes, mais quelle beauté !
Bonne soirée, bisous et amitiés de la Dame de Hte Savoie.
Coucou Danae,
Une autre vie, une autre culture, et s’ils nous vouaient vivre, aucun doute qu’ils nous prendraient pour des dingues.
Merci pour cet instant partagé dans la simplicité.
Bise et belle fin de journée
Oh oui, qu’ils sont beaux tout nus et qu’ils doivent surtout se sentir bien …j’en rêve !!!
Tu es superbe avec ce p’tit chat sauvage, quelques pas plus bas ….Tu en as vu des visages et des visages, c’est merveilleux !
Et que d’histoires en toi à respirer et à transmettre !!!
Bisou géant à ma baroudeuse adorée : sabine
Effectivement ce naturel ne manque pas de charme, chez nous cette nudité choquerait mais là je suppose que ça passe bien, et ils ont l’air bien sympathiques !
Bisous Danae, bon dimanche
Je pense aussi qu’il doit faire bien chaud
Je suis fidèlement tes africaines aventures, chère Danae, même si je ne laisse pas un commentaire à chaque visite… tu as roulé ta bosse, comme on dit !
J’ai bien aimé aussi ta réflexion sur les rapports humains entre participants aventuriers lorsque les choses se gâtent un peu… à méditer !
Toute la beauté de l’Afrique résumée dans la nudité des femmes.
Bisous
C’était il y a bien longtemps tout ça …. On dirait une belle histoire !
Les femmes étaient belles mais devaient vieillir très vite aussi.
Bises de bonne soirée « Mon Aventurière »
Je me demande si ce naturel existe encore ou si, maintenant ils portent des tee shirt coca cola … Bises.
La nudité lui va comme un gant et elle la porte bien
Gros bisous p’tite Fleur et bon Dredi
Hello Danae
Bon, je suppose que l’argile, c’est pour se protéger du soleil ou des insectes , un peu comme le font les Rhinocéros par exemple ?? Le gamin n’est pas né de la derniere pluie je crois !
bizz
Pat
J’aimerai savoir d’eux ou de nous qui est dans le vrai de la vie ??
bisous Michèle
C’est vrai qu’elles sont belles ces femmes. Il y en a beaucoup de très belles en Afrique. J’ai vu des reportages il y a 40 ans qui m’ont laissé bouche bée. Merci beaucoup pour ces souvenirs bien racontés. Bisous Danae.
quand je pense qu’à la plage,les gens trouvent ça vulgaire de voir des femmes seins nus et que dans ces tribus,les femmes ont ce charme…et c’est impressionnant
En effet, on est en admiration devant cette simplicité et cette sérénité dans la nudité – dont nous sommes nous mêmes incapables, ne serait-ce que par la peur des agressions de l’air ou des objets environnants. Une belle leçon de vie que nous donnent là ces gens.
il ne doit plus rester des peuples avec leur traditions et religions comme à l’époque ou tu as visité ces pays
bisous
Avec toi, c’est toujours du dépaysement assuré !Bises ma Danae