Aventures africaines – du Niger au Tchad (15/43)
JOUR 14/ POTISKUM – FRONTIERE CAMEROUN
C’est dur
Une entreprise refait la route en défrichement pour le moment. Quelle poussière ! Nous roulons tranquillement et puis vers midi nous nous arrêtons pour attendre une voiture qui n’arrive pas. Hélas nos inquiétudes sont fondées. Nos amis ont voulu doubler et un gravillon a cassé le pare-brise. Consternation, où en trouver un de rechange ? Nous déjeunons sans entrain.
A Maiduguri bonne nouvelle. On peut nous en délivrer un neuf moyennant 55.000 anciens francs.
Nous n’avons jamais eu aussi chaud. Nous achetons dix pamplemousses. Le égoïstes se précipitent chacun sur un fruit entier et les autres n’ont plus qu’à se partager ceux qui restent. Plus d’argent dans la monnaie du pays pour acheter à boire.
Le moral des troupes est en baisse. Les membres de l’expédition sont nerveux, se disputent pour des riens ou se font des reproches. Deux semaines de vie commune, quelques petits ennuis et les meilleurs deviennent méchants ! Je n’ose imaginer ce qu’il adviendrait si nous étions perdus dans le désert face à nos dernières réserves.
Assis sur des troncs d’arbres nous écoutons la lecture apaisante du Coran récitée sur un ton monocorde. L’homme installé à même le sol ne s’occupe pas de nous et inscrit avec application des signes bizarres sur une plaquette de bois. Dommage mon magnétophone est parti avec la voiture en réparation.
Une aimable personne nous propose de l’eau à la post-office et nous nous aspergeons copieusement sous l’œil amusé des employés.
Il faut prendre les choses comme elles viennent, c’est le destin. Pas toujours réjouissant quand la tension monte. Cela tape sur le cerveau de certains. Je les comprends un peu mais les soucis rendent les gens égoïstes. Bonne soirée Danae. Je vais aller lire tes autres notes. Bisous.
Coucou Danae,
J’ai raté pas mal de tes aventures Africaines je crois…
Mais je trouverai peut être le temps de venir reprendre toutes ces choses que tu offres en partage.
Merci pour ton gentil petit mot.
Bises et belle journée à toi
Bonjour « Mon Aventurière »
Lorsque tout va bien tout le monde s’aime mais dans l’adversité c’est autre chose. la vraie nature de chacun ressort ….
Certainement de bonnes leçons de vie durant ton voyage … Mais lorsque tu rentres cela doit être bigrement difficile de se remettre à la vie occidentale …
Belle journée à toi et gros bisous
Galère, galère il faut avoir les nerfs solides parfois dans ces expéditions !
Gros zibous mon aventurière !
ma belle fille a pris la voiture de mon homme et elle est tombée en panne hier sur l’autoroute qu’on a mis la voiture aussi en réparation
Hello Danae
Ce genre de situation, je l’ai connu en Roumanie du temps de ceaucescu sur la route de la frontière de timisoara. Un camion turc m’a fait explosé le pare brise de mon J7. A la frontière roumaine, ils n’ont pas voulu me laisser sortir si mon véhicule n’était pas réparé. J’ai du retourner sur Craiova chez un garagiste qui m’a répondu: il n’existe pas la marque Peugeot en Roumanie….Il faut aller jusqu’a Zagreb Yougoslavie….
Oui, mais on m’interdit de sortir….. la suite est longue a raconté et folklorique..
bizz
Pat
Comme toi il faut toujours prendre son temps
Bonjour
Bon moi avec la poussière j’aurais pas supporter avec mon asthme…
Bsious
j’ai rattrapé mon retard sur ton aventure
on voit bien que tu a l’âme aventureuse
ce qui n’a jamais été mon cas
bisous
Qu’est-ce que c’est bien raconté comme toujours ! Eh oui, l’expérience humaine est là tout entière : dès qu’un problème arrive, c’est chacun pour soi et on serait prêt à tuer le voisin… Ou des différences apparaissent entre les « altruistes » qui vont pouvoir crever et les égoïstes qui deviennent des loups ! Horrible … Finalement le Coran est comme toutes les religions : fait pour apporter la PAIX.
éh bé dis-donc ! j’y vais pas ! )))))
Un pour tous tous pour moi, telle est la dure loi de la vie
Gros bisous endimanchés p’tite Fleur
Rester zen et attendre de meilleurs jours. Je pense que ces moments là ne doivent pas être faciles. Ne pas s’entre dévorer
Bisous