Alexandra David Neel (2/8)
Elle n’est pas faite pour être femme au foyer et en 1914, n’y tenant plus, elle part seule aux Indes faisant la promesse de revenir au bout de 18 mois, elle reviendra 14 ans plus tard !
photo du net
En 1912, elle rencontre le treizième dalaï-lama en exil puis la voici au Népal. Le maharadja du Népal lui apporte son aide et met à sa disposition une caravane d’éléphants et une chaise à porteur. Elle part au Sikkhim voisin où des liens d’amitié la lient au souverain de ce petit état qui lui offre un serviteur, un jeune moine de 14 ans, Aphur Yongden, qui deviendra par la suite son fils adoptif.
photo du net
Ils se retirent dans une caverne à 4.000 mètres d’altitude, où elle s’exerce à la rude pratique des yogis et y restera plus de deux ans, tout en recevant les enseignements d’un lama réalisé. Elle racontera pratiquer « toumo » c’est à dire qu‘elle sèche sur elle des draps trempés dans un ruisseau gelé par la seule volonté de son esprit.
Elle montre qu’elle est différente. Sa vie est longue à raconter tellement elle est riche. Elle a fait tant de voyages. Merci de nous raconter tout cela ET bonne soirée. Bisous.
Une vraie …. bonne !!
Je relance le blog des plaisanciersBonne soirée et bises Michèle
Je ne sais pas si on a une belle vie, mais comme elle ne nous a pas épargnés, ni l’un ni l’autre : on se venge !!! sourire
Pour le menu, moi, je suis très poisson tu sais…en entrée, j’avais un tartare de saumon, et espadon ensuite. super bon !
Bonne journée amie de Bretagne, amitiés à toi et à ton JL
Bisous bisous sous un ciel bien maussade.
Elle a fait une drôle de Dame tout de même
Gros bisous p’tite Fleur et bon Cremerdi
Bonjour « Mon Aventurière »
Je suis en pause mais là, je fais une exception !
Lorsque j’ai visité sa maison et fondation j’ai beaucoup pensé à toi. Je n’ai pu faire des photos de l’intérieur (interdiction et nos sacs devaient rester dans une pièce à part.
La visite est très bien et très détaillé. La seule chose si tu souffres du dos ou des jambes c’est assez difficile car tu es pratiquement toujours debout. C’est vrai que cette femme est hors norme surtout pour son époque. En fin de visite on va dans son petit bureau et sa chambre. C’est extrêmement vétuste. Elle a passé plusieurs années à Digne les Bains et est venue pour les mêmes raisons que moi (son climat, sa quiétude et pas trop de monde)On nous a dit qu’à 80 ans elle est allée camper en plein hiver au Lac d’Allos qui est à plus de 2000 mètres … juste pour retrouver le froid et sa vie d’avant.
Ce que j’ai vraiment adoré c’est que la fin de la visite est faite par sa Dame de Compagnie et secrétaire Marie Madeleine Peyronet. Alexandra David Néel l’appelait « La Tortue ». Cette femme a aujourd’hui 86 ans et est une personne très pétillante.
Elle avait le gout de l’aventure et en même temps a adopté le côté mystique de ce beau pays ! C’était une sacrée bonne-femme comme on dit !
Bisous Danae
Une vraie *avantgardiste* !!!
Oui, Evosges est un endroit que j’ai voulu faire connaître à Mr Jack et il a aimé !
Bises ma belle et amitiés depuis Passy un peu plus dans la fraîcheur.
intéressant et impressionnant aussi
Hello Danae
L’autre jour en randonnée même avec la tenue de pluie, étais quand même trempé tellement l’orage de pluie et de grêle était violent…J’aurai bien voulu sécher tout cela par la pensée aussi ! hi hi hi Mais il fallu que j’attende d’être au refuge..
bizz
pat
Une belle suite
il n’y a pas qu’en Afrique, en Asie aussi, c’est pour ça que les mamans mettent du noir spécial autour des yeux des enfants pour éviter que les mouches y pondent des oeufs;
bonne soirée, Danae
Chaque être à une vie à vivre. Certains en participant à la réalisation d’un projet comme ceux qui l’on aidé à ouvrir une voie et d’autre en réalisant envers et parfois contre tous. C’est une vraie aventurière.
Bisous Danae
Il est Clair qu’Elle n’était pas faite pour être mère au foyer.
Une femme extraordinaire, un karma extraordinaire.
Bise et bonne journée Danae
Une force quasi *monastique*…
quand l’esprit commande tout !
C’est que Mr Jack apprécie nos WE ! il en a ras la casquette, et attend les vraies vacances !!
Bisous et amitiés de la dame de Hte Savoie.
Heu… c’est quoi l’intérêt de « sécher des draps trempés dans un ruisseau gelé par la seule volonté de son esprit »… le monde est plein d’originaux décidément ! Bisous ma Danae, bonne journée… J’aimerai bien voir la mer en ce moment…
Ouh là !!! Je ne savais pas qu’elle était « forte » à ce point-là !!! C’est autre chose que les « hippies »… Merci Danaé pour tous ces enseignements.