Alexandra David Neel (1/8)
Aujourd’hui je suis heureuse de vous présenter la plus grande aventurière du siècle dernier qui a toute mon admiration, vous vous en doutez. Elle était toujours présente dans mon esprit lorsque je marchais dans l’Himalaya.
Louise Eugénie Alexandrine Marie David, plus connue sous son nom de plume Alexandra David-Néel, de nationalités française et belge, est une orientaliste, tibétologue, chanteuse d’opéra, journaliste, écrivain et exploratrice française.
Née en 1868 à Saint-Mandé, Alexandra s’avère différente des autres jeunes filles dès son plus jeune âge. À 15 ans, marquée par la vie des saints, elle se mortifie corporellement, enchaîne les jeûnes devient franc-maçonne. C’est à 21 ans qu’elle se convertit au bouddhisme, . Dans la foulée, elle s’initie au sanscrit et au tibétain.
Les démons du voyage et de l’aventure la prennent très tôt et la jeune fille, fière et éprise de liberté, pratique l’art de la fugue et à sa majorité partira pour ces horizons lointains qui l’intriguent et l’appellent. Rien ne la retiendra.
photo du net
Pendant huit années, elle gagne sa vie en devenant chanteuse lyrique puis se retrouve en 1900 à Tunis où elle rencontre Philippe Neel et l’épouse 4 ans plus tard, elle a alors 36 ans.
Petit coucou du dimanche ma Dana
Je comprends ton admiration pour cette grande aventurière. Il est bien normal que tu nous la présente…
Mes enfants sont repartis mercredi. Ils partent en vacances aujourd’hui pour 3 semaines à Mayotte (Tortues et plongées sont au programme)
Je vis une situation de plus en plus difficile à la maison avec mon mari qui ne supporte pas bien sa chimio. A force d’être alité, il a eu une phlébite jeudi dernier qui l’a conduit aux urgences. J’essaye tout de même de rester présente le plus possible sur la toile, ne serait-ce que pour m’évader un peu.
Bisous de ton amie.
Béa kimcat
Oui, une femme hors norme qui a fait des tas de choses. Mais la seule chose qu’elle ne voulait pas est d’être mère. Sa vie est rocambolesque …. jusqu’à être chanteuse lyrique pour aider ses parents.
Je voulais que mon fils aille visiter sa fondation lors de sa venue ……
Bises mon Aventurière. Je t’envoie un peu de soleil et de chaleur de la Haute Provence
je passe te faire un petit coucou avant de partir voir un ami
bises
Hello Danae
Dans ma randonnée de ces derniers jours, j’ai rencontré un guide Tibétain qui a fait l’Himalaya bien sur….On a un peu discuté ensemble pendant le trajet et aussi au refuge. Il vit maintenant au Luxembourg, car il est réfugié et ne peut plus rentré chez lui.
Le lendemain matin, on l’a vu méditer lui et sa copine française….
bizz
Pat
Bon tant pis j’avais déjà vu ton article alors je me sauve en te faisant le bisou
Merci pour la découverte mais tu restes cependant mon aventurière préférée si, si… bises !
Hello mes blogopotes
Désolé pour le copier/coller, je viens de rentrer d’une randonnée épuisante et je dois récupérer physiquement. La montagne est belle , mais, même en prenant toutes les précautions possibles quand celle ci a décider de déchainer les éléments , cela devient apocalyptique. Pour vous situer la randonnée dans le Parc National du Mercantour, c’est 18h de marche cumulée pour un dénivelé de 1000 mètres positif et bien sur un dénivelé de 1000 mètres négatif. La haut à prés de 3000 mètres d’altitude la foudre, les orages, la grêle, la roche magnétique vous rappellent qu’a tout moment, vous n’êtes qu’une petite poussière qui peut partir en éclat… Mais, je vous raconterai cette extraordinaire randonnée sur mon blog malgré tout !
Je vous souhaite un bon Dimanche
A Bientôt
Pat
Bonsoir je découvre cette aventurière . Pas très présent sur les blogs je profite de l’été ! Bonne soirée et bon dimanche bises
Merci de nous parler de cette grande dame qui n’avait pas froid aux yeux, bien interessante et je comprends que tu ai eu envie de prendre la route toi aussi, parfois sur ces pas je pense en particulier dans l’Himalaya, elle a ouvert la voie..
Bisous Danae
Une vraie femme libre ! (excepté les pratiques de mortification… ) Bises Danae, bonne fin de journée
Pis elle parcourait les grandes montagnes avec tous ces bijoux ?
Gros bisous p’tite Fleur
un ptit coucou ma douce
merci de nous l’avoir présenté
tu nous enrichis
doux weekend
bisous créoles
Une découverte pour moi
la grande héroïne de mon adolescence. C’est une fameuse idée que d’en parler. Je ne peux pas beaucoup commenter mais je te suis. Amicales bises.
Je ne la connaissais pas. Elle avait déjà un profil personnel pour devenir ce qu’elle a été, après avoir été marquée par la vie des saints. Moi-même, à cet âge j’étais fascinée par la vie des saints. Merci beaucoup de nous en parler. Bon après midi. Bisous.
Une femme d’exception, déterminée, pionnière…
Une femme que j’admire beaucoup moi aussi et tu te doutes que j’ai lu tous ses ouvrages.
Merci de lui rendre cet hommage.
Bises et bonne journée Danae
sacré bonne femme qui n’avait peur de rien
ce qui lui a permis de voyager et de participer à de belles aventures
bises
C’est un de mes modèles lorsque j’étais gamine, je rêvais d’être elle….
Une vie si remplie et passionnante
Tu as un peu d’elle en toi…
Bisous ma belle et amitiés depuis Passy.
J’adore ce genre de récits, mais surtout l’esprit de ces aventurières
bravo Michèle de nous les faire découvrir
Tu vois, j’ignorais tous ces détails ! Et qu’elle avait été chanteuse lyrique, et qu’elle s’était mortifiée si jeune et convertie en passant par la case « maçonnerie », et qu’elle avait gagné sa vie là-bas en chantant… Quelle femme ! Quel parcours !! Merci, Danaé encore, pour ce texte aussi sobre qu’enrichissant.
J’ai aussi été fascinée par cette aventurière et son livre bien sur m’a passionnée. Merci de nous faire cheminer à ces côtés
Bisous