La Crète d’est en ouest – le site de Knossos (13/17)
Nous avons fait la visite à l’heure du déjeuner, échappant ainsi aux 4000 japonais qui avaient débarqué de leur paquebot de croisière pour découvrir Knossos !
Le palais de Knossos est un site minoen, haut lieu d’une civilisation qui s’épanouit de 1700 à 1400 avant J.C.
Les ruines sont situées sur une colline dans une région vallonnée, non loin d’Heraklion.
Les minoens avaient tout inventé, de la pratique religieuse aux techniques agricoles en passant par les organisations politiques, militaires, sociales et le mécénat culturel. Ils avaient conquis l’art de capter l’eau et l’on retrouve encore aujourd’hui leurs conduites d’argile.
Mises au jour vers 1900 par Evans et son équipe, elles subirent des « traitements » appréciés ou contestés.
L’archéologue entreprit de reconstituer une partie de l’ensemble vieux de plus de 3500 ans. Un premier palais avait été détruit par un tremblement de terre et un nouveau avait été reconstruit encore plus beau que le précédent.
Ce sont les ruines de cet édifice que nous visitons aujourd’hui, le corridor des processions ou celui du prince aux fleurs de lys, la salle du trône, une chambre des trésors culturels, des installations royales, artisans , potiers tailleurs de pierres, orfèvres.
Maintenant la légende !
Ce palais avec ses innombrables pièces entrelacées est certainement le Labyrinthe que la mythologie attribue au Minotaure.
Dédale en est l’architecte supposé et c’est le roi Minos, fils de Zeus et d’Europe, qui lui demande de construire un édifice pour y enfermer le Minotaure.
Plus tard Minos ayant vaincu Athènes, la cité asservie doit payer un tribut de sept jeunes hommes et femmes, chaque année. Les victimes sont enfermées dans le Labyrinthe et sacrifiées au monstre jusqu’au jour où le héros Thésée tue le Minotaure. Grâce au fil déroulé par Ariane, fille de Minos, le vainqueur peut sortir des inextricables couloirs.
Pour avoir déplu au roi, Dédale et son fils Icare sont enfermés dans le labyrinthe. Ils s’en échappent en se fabricant des ailes avec dela cire. Icare s’approche si près du soleil que ses ailes fondent. Il est alors précipité dans la mer.
Coucou ma Dana
En ce dimanche je suis en visite chez toi pour continuer à lire ton voyage crétois.
Bisous de ton ami
Béa kimcat
Dis donc, des ailes en cire, ce ne doit pas être facile à faire…. mais quand on a envie de s’échapper, l’imagination est fertile….. J’aurais bien aimé faire cette visite. Mais tu me fais peur avec 4 000 japonais qui débarquent. Ils sont partout. En Alsace, c’était pareil, tant mieux pour le tourisme français…. mais là je crois qu’il y a des limites. Est-ce eux aussi qui vont à Venise avec d’immenses bateaux qui dépassent les maisons ? Cela fait peur ! Bon dimanche Danae et bisous.
Hello Danae
J’ai vu tes couchers du soleil, ils sont tous plus beaux les uns que les autres….
bizz
Pat
C’est une belle découverte
Prolonger le voyage par de beaux reportages offerts en partage aux amis de passage.
Merci Danaé
J’adore cette légende, j’adore Icare, et j’adore le Minotaure… Je n’ai jamais vu ce site, mais j’ai entendu dire, qu’il est un peu trop « ripoliné » pour plaire aux touristes… ça lui ôte un peu de son authenticité, c’est peut-être dommage… Merci pour ton récit. Grosses bises ma Danae, et merci pour ton com pendant mon absence.
la Grèce recèle des merveilles antique qui m’intéresserai au plus haut point
bises
Joli pays !
merci pour ta visite ; je reviens de la montagne Corse ( sublime ) et repart bientôt aux Pyrénées .
Hello Danae
Ils n’ont pas ramener des sushis par hasard ? hi hi hi Bon, il va falloir que je sauve quelques femmes du sacrifice…ça peut servir une femme ! hi hi hi
bizz
pat
Bonjour « Mon Aventurière »
De jolies légendes que je découvre avec toi …. Mon imagination s’envole. Gros bisous et bonne fin de semaine
Coucou Danae,
Merci pour ces photos dépaysantes et pour la légende.
J’aime les légendes.
Bisous et bonne journée
j’adore imaginer la vie dans ces ruines
Super reportage!
Entre ruines et légende dans le dédale des corridors et le fil d’Ariane tu nous mènes sur tes pas en belles découvertes.
Belle journée ensoleillée
Bisous
Merci de les revoir.