La Crète d’est en ouest – le monastère de Toplou (4/17)
Non loin de la palmeraie se trouve ce monastère qui renferme un musée avec de très belles icônes.
Fortifié il était protégé, outre par ses solides murailles, par un canon qui lui a donné son nom (en turc, top signifiant »boulets de canon »). Cela n’a pas empêché le monastère de tomber deux fois sous les coups des chevaliers de Malte puis sous ceux des Ottomans. Sur la façade de l’église, à gauche de la porte, une pierre encastrée dans le mur relate le contrat établi jadis entre deux villes antiques
. Le sol est recouvert d’une jolie mosaïque de galets
Derrière ses grands murs austères se cachent des bâtiments élégants aux formes souvent vénitiennes. Murs de pierre, grosses portes de bois, pièces voûtées, poutres aux plafonds et belles cheminées y réapparaissent depuis qu’une restauration est en cours. D’étroits escaliers courent vers les balcons fleuris sur lesquels donnent les cellules.
Une anecdote assez amusante : rentrée de Crète en France, voilà que j’ai acheté une bouteille d’huile d’olives grecque chez Lidl et elle provient …. du Monastère de Toplou !!!
Heureusement que tu n’as pas acheté ton huile d’olive en Grèce ! juste pour constater que ce n’est pas trop la peine de charger inutilement ses bagages avec des produits locaux !
Contente que ma petite série cigogne te donne le sourire…
Non, je n’ai pas osé…
Pourtant, le ridicule ne tue pas dit-on ! MDR !
H-Il avait sa casquette…
Bonne journée ma belle, bisous bisous et amitiés ensoleillées.
C’est un lieu très beau, je ne sais pas pourquoi je suis attirée par les monastères…. Peut être parce que c’est bien construit, bien travaillé et solide surtout. C’est vrai que chez Lidl ils ont des semaines qui nous font faire le tour du monde.
Sur la passerelle en bois, il nous manquait quelques demoiselles….ce sera pour la prochaine fois..
Bises ma belle et amitiés de Haute-Savoie, et je transmets pour mon *ouvrier*…MDR !!
Coucou « Mon Aventurière »
Un peu bousculée ces derniers jours je n’ai pu venir te voir.
Je trouve ces icônes très belles et j’aime beaucoup ces églises orthodoxes.
Quant-à l’huile d’olive, c’est amusant en effet et peut-être est-elle moins chère chez Lidl que du monastère ….
Bisous de belle soirée.
Bonjour ça donne envie de découvrir cette ile ! T’as eu bien fait de ne pas te charger avec une bouteille d’huile (sourire) Bonne semaine bises
Comme quoi, le monde est petit !!!
Que de belles choses à visiter, tu me donnes envie, mais ce ne sera pas pour tout de suite, il nous faut déjà terminer les travaux de Chanaz, qui sont plus longs que prévu.
Mr Jack est reparti ce matin, et dimanche prochain : direction les Pyrénées Orientales…
Bises ma belle et amitiés de la Dame de Hte Savoie.
Hello Danae
Les chevaliers de Malte c’est nous ! hi hi hi Beaucoup de chevaliers niçois et de la maison de Savoie ont composé les chevaliers de Malte. Aujourd’hui encore, je reçois chaque année une invitation pour le Corpus domino qui se passe à Nice et organisé par les chevaliers de Malte.
Lors de la bataille de Lepante plusieurs galères niçoises ont participé à la bataille contre les turcs…La France était le seul pays chrétien ne faisant pas parti de la coalition de la Sainte Ligue. Car cette crapule de Francois 1er était du coté des turcs…
bizz
Pat
Comme j’aime ce partage
Cela me rend un peu nostalgique toutes ces belles choses qui parlent d’un monde en train de disparaitre. Amicales bises.
une visite intéressante dans ce monastère
drôle de trouver de l’huile cet endroit
bisous
J’aimerais visiter ce Monastère qui me parait être splendide, j’aime ces icônes et cette architecture !
J’ai beaucoup aimé l’église orthodoxe de Cargèse que j’ai montrée sur un de mes blogs
Gros bisous Danae, bonne fête
C’est de ce monastère que tu m’avais envoyé des images ? Il est vraiment beau, et de plus si tu dis qu’il y a du style vénitien, ce doit être vraiment un lieu de paix et de charme. Mais la vie contemplative le demande ! Dis donc, Lidl c’est tout à leur honneur d’aller chercher de l’huile d’olive BIO et de qualité ! Ils font la pige à Fauchon… Bisous.
Ce monastère beau en lui même de par son musée devait être superbe à visiter.
Merci de tes belles photos
« Michèle revient on a la même à la maison » !!!
Bisous belle amie Merci de tes mots en amitié