Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

Les petits ports-abris du Cap Sizun (10/10) Pors Tarz et Poul Mostré

Classé dans : BRETAGNE — 16 mai, 2015 @ 7:08

Pors Tarz

Sur la commune de Primelin, Pors Tarz (le port des brisants) est un havre paisible relativement facile d’accès par la côte. Pour cette raison l’abri fut utilisé autrefois par les marins pêcheurs et les paysans du voisinage qui y récoltaient le goémon qui leur servait d’engrais pour leurs cultures.

pors tarz (2)

Pors Tarz abritait une flottille de canots de pêche qui traquait araignées et poissons côtiers.16 unités sont comptabilisées en 1885 et 25, quatre ans plus tard. Le 30 août 1885, suite à un méchant coup de vent, 15 chaloupes furent détruites dans cette crique.

pors tarz (3)

 

Après moult enquêtes et de nombreux naufrages qui auront au moins le mérite de prouver la nécessité d’effectuer des travaux, une cale avec plate-forme et treuil sont enfin réalisés en 1891, suivie d’un rehaussement de terre-plein en 1923.
Sur le flanc est de la crique des viviers en maçonnerie, alimentés par eau de mer, furent installés en 1883 à l’emplacement des grottes marines. Aujourd’hui à l’abandon, la rouille a peu à peu envahi leurs structures comme elle a rongé l’antique treuil.

Poul Mostré

Sur la face nord de la Pointe du Raz, le petit abri de Poul Mostré, disposant d’une simple échelle de fer, permettait aux bateaux d’accoster à la Pointe du Cap Sizun lorsque les vents de sud et suroît rendaient Bestrée inaccessible et dangereux. Aujourd’hui il est peu fréquenté et peu connu.

poul mostré

15 commentaires

  1. Sabine la pèlerine dit :

    Ces petits ports ont un charme FOU !
    Je sens les embruns venir jusqu’à moi …c’est fantastique !!!

    A travers ton reportage, on sent également une vie qui s’est un peu éteinte …le goémon se récolte-t-il encore ?
    J’ai le même serrement au coeur lorsque je vois, là où je vis, des cabanes fermées ………
    Lorsque je suis arrivée dans la région (il y a maintenant près de 20 ans …oups, déjà !) il fallait s’arrêter souvent lorsqu’on passait en voiture vers les cabanes pour laisser passer les brouettes chargées de mânes d’huîtres ……..ça grouillait de vie et de monde entrain de travailler, comme sur un port en effervescence ! Aujourd’hui, bon nombre de ces cabanes typiques sont fermées, et un vide immense règne tout autour, transformant ces lieux en « quartiers fantômes » !

    Je suis SI heureuse que ma « bal-ode » sur Bressuire t’ait procuré autant de bien-être et de bonnes ondes ; ça m’encourage à continuer à partager (même si le temps ne me laisse pas trop cheminer sur la blogosphère)

    Je fais voler vers toi quelques rires d’aigrettes (un magnifique corbeau est passé au-dessus de nous aujourd’hui à la marée …La marée est notre univers de travail et rythme notre vie, nos journées…) : sabine.

  2. elisabeth dit :

    Ce n’est pas un lieu paisible quand il y fait des tempêtes comme tu l’expliques. Pour ça il faut être du coin ou bien ne pas y aller seul.

  3. j-francois dit :

    Bonjour j’aime ces cotes sauvages et découpées ! Bonne semaine bises

  4. marinelou dit :

    Bisous et merci pour tes toujours très gentils commentaires Danae

  5. peintrefiguratif dit :

    la cote est belle mais très découpée
    je comprends que cela soit pas facile par gros temps
    bisous

  6. Cordée-Clarisse dit :

    Complément d’infos…je ne serai pas enterrée dans mon jardin, comme George Sand mais au pied de mes montagnes, ma place est déjà prête…mais…rien ne presse MDR !!!
    Re-bisous

  7. Cordée-Clarisse dit :

    Bonjour ma belle !
    Tout va bien, nous sommes bien rentrés de nos festoiements…MDR !
    Mais nous sommes très raisonnables, donc pas de souci.
    WE blogpotes en fin de semaine chez Dame Yoyotte !
    Ton absence …dommage !!!
    BIses mon amie, et prends soin de toi !!!

  8. Petits bonheurs dit :

    J’étais venue déposer un commentaire ce matin mais le vilain ne voulait pas passer ! Alors me revoilà ….
    Je te disais que j’adorais ces articles sur la Bretagne … tes petits ports me vont droits au coeur. Tout est beau beau BEAU
    Bisous et bonne soirée « Mon Aventurière »

    PS/Je suis allée admirer tes photos sur ta galerie. Superbe

  9. achillehil dit :

    Dans l’fond c’est comme les parcs à voitures mais pour les bateaux
    Gros bisous endimanchés p’tite Fleur

  10. biker06 dit :

    Hello Danae
    ces bords de mer sauvages sont superbes…
    bizz
    Pat

  11. eva dit :

    Je tâcherai de me souvenir de tes jolis billets, lorsque je visiterai cette région… J’essaierai de me souvenir de tous ces petits pors… Bisous Danae :-)

  12. marinelou dit :

    Encore un belle petite anse, une pointe et un petit port qui s’offre aux pêcheurs et amoureux de cette magnifique côte, un bonheur !
    Bisous Danae

  13. Pascale MD dit :

    Qu’est ce que j’aime ces endroits et tes articles sont tous parfaitement documentés en textes, merci Danae.
    Bisous et bonne journée à toi

  14. Aloysia dit :

    Que c’est chic ! Que c’est mignon !! Que j’ai hâte de les visiter !! Près de Plouha on n’en a qu’un d’aussi chouette, c’est le petit port de Gwin Segal, la presqu’île située au large de Port Moguer. Là aussi à marée haute on relève les plates avec des treuils. On y accède aussi à flanc de falaise par des petits sentiers escarpés. Je ne trouve pas de photos, on montre surtout le port « officiel » qui est aussi très chouette avec ses pieux plantés dans le sable. Mais sur la photo dont je mets le lien on aperçoit les plates accrochées au fond à droite :
    http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.bretagnehuisjes.eu/woningen_foto/37_Kerflo_Gwin_Segal.jpg&sa=X&ei=__lWVYCMLYStUefDgRA&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNHiSLT7jkLBYLWczmFx7k6YVH-C7Q

  15. Océanique dit :

    Merci de nous faire découvrir tes petits ports en photos et en explication. Côtes escarpées de toute beauté mais aussi de difficulté.
    Hier soir belle présentation des perles du Morbihan que je n’aurais manqué pour rien. J’ai juste délaissé l’ordi pour me concentrer sur la télé.
    Bisous

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...