Les petits ports-abris du Cap Sizun (8/10) Feunteun Aod
Feunteun Aod
Nichée dans un coin de côte des plus escarpé, Feunteun Aod (la fontaine de la grève) a connu et connaît encore une activité plus importante que ses proches voisins. Protégé des vents de Noroît par une haute et longue pointe dotée d’une anse toujours en eau, dépourvue de sournoise tête de roche, le port-abri du village de Pendreff a toujours représenté un refuge de choix. Feunteun Aod et sa précieuse source d’eau douce sont ainsi mentionnées dès le Moyen -Âge.
L’endroit sert plus tard de port d’attache à toute une flottille de canots pêchant julienne, congre et lieu. Au 16ème siècle, ces trois espèces sont séchées sur la falaise avant d’être commercialisées.
En 1889, afin de hisser plus efficacement les embarcations hors d’atteinte des houles de Suroît et de Sud une cale et un terre-plein sont construits par les Ponts et Chaussées avec l’aide des pêcheurs ; aménagements complétés en 1922 par un brise-lames et un treuil. Les risques d’ éboulement entraînent l’abandon de ces installations en 1935.
Aujourd’hui une quinzaine d’embarcations dont des ligneurs de bars professionnels y mouillent de mai à septembre. Une nouvelle cale sera édifiée une centaine de mètres plus à l’ouest.
Aujourd’hui une quinzaine de ligneurs de pêcheurs de bars y mouillent de mai à septembre.
Dans les années 1980 un projet de grande envergure faillit être entrepris, ce lieu ayant été désigné comme port d’accostage des navires devant acheminer le matériel à la construction de la centrale nucléaire de Plogoff. La forte opposition populaire de toute la population du Cap-Sizun amènera l’abandon de ce projet.
Une belle page d’histoire bretonne…
J’y vois des chaises alignées. Il doit souffler du vent par là. Il faut être habitué. Mais je pense qu’on a la tranquillité ! Ah oui, peut être que tu peux essayer de mettre les photos plus grandes ??? Merci.
C’est une belle page d’histoire, merci Danae, quel beau pays est le tien !
Mais tu sais si tu viens en Béarn on te recevra avec plaisir !
Bisous et merci pour ces images
Elle est belle ta Bretagne !
J’espère que tu vas mieux….
Nous avons retrouvé nos montagnes, ce séjour en pays berrichon a été très agréable, et j’ai passé du temps avec ma grande fille…
Bonne journée, bises et amitiés de nous deux, même si mon travailleur est reparti à Chanaz.
coucou te voilà revenu de ton voyage tu vas devoir faire un premier tri de tes photos de ton séjour en Grèce
bisous
Merci pour ta visite ;
mon blog est en pause prolongée
Cap Sizun , c’est beau , c’est la Bretagne !
Heureusement que ce port de grande envergure ne s’est pas fait, d’autant que l’on s’perçoit à présent qu’en France on a bien trop investi dans le nucléaire !
Comme quoi il convient de se battre dans la vie
Bisous Danae, passe une bonne soiurée
Bonjour j’espère que ton séjour c’est bien passé ? un joli coin saurait été dommage qu’il disparaisse … Bonne semaine bises
Coucou Danae,
Super ce petit voyage, et contente que cela t’ai plu. Oui, très belle île.
Merci pour ce bel article et tes explications.
Bon retour chez toi et sur la blogo.
Bisous et bonne journée
un très joli coin du cap;
bon début de semaine, Danaé
bises
Contente de ton retour ma Danae, j’espère que tu es tout à fait rétablie. On attend tes photos ! Bisous et bon lundi !
La Fontaine de la grève
Pourquoi pas la Fontaine de la crise?
C’est à la mode
Gros bisous p’tite Fleur
Coucou « Mon Aventurière »
Qu’il est beau ce petit port et la première photo me fait beaucoup penser « à notre petit port ». merci pour ce joli partage qui me va droit au coeur.
PS/ Bien reçu tes photos. Je veux y mettre des commentaires mais ces derniers jours le temps m’a manqué. Je ne t’oublie pas et j’espère refaire surface cette semaine. Gros bisous bien ensoleillés
Superbe ! J’espère qu’il n’y a pas de centrale nucléaire à Plogoff tout de même ?? (°0°)
Hello Danae
Tout c’est bien passé ? Tu vas avoir des choses à nous raconter. Mais SVP mets tes photos un peu plus grandes. On voit pas grand chose avec ces miniatures…
bizz
Pat
Une belle suite
A bientôt
Heureuse de te voir ici et là et surtout ici mais aussi là.
Petit port qui me rappelle de superbes souvenirs et compte bien m’en refaire. Là ou ailleurs.
Bisous belle amie