Là où le Bouddha eut l’illumination (4/4)
Ma montée à moi dans le train n’était rien comparée aux autres montées où le flot descendant se rencontre avec le flot montant dans une bousculade inimaginable, où les lourdes malles de métal sont suspendues au-dessus des têtes, où certains escaladent d’autres pour arriver à leur fin, où des mères tentent de protéger leur progéniture, dans un bruit de cris et de pleurs. Je ne croyais pas que tant de gens pouvaient tenir dans un wagon. Il n’y a plus un centimètre carré de libre.
Heureusement, j’assiste à ces remous du haut de ma précieuse retraite et à l’abri, ce qui n’empêche pas l’eau de me couler du front sans faire le moindre mouvement . C’est vraiment la folie. En plus, rien à manger ce premier jour.
C’est vraiment un voyage économique car il coûte (en 1980) 35 FF pour faire 1500 kms en 38 h, mais comme je passe deux nuits dans le train, ça fait 10 FF d’économies et en plus je suis pratiquement nourrie si l’on peut dire par les voyageurs qui m’offrent quatre oranges, trois boules sucrées , plusieurs thés au lait et deux œufs durs. Je complète par l’achat de deux concombres et de petites graines. Pour deux jours, ce n’est pas trop !
Il s’agit encore une fois de survivre, c’est-à-dire boire suffisamment ce qui est difficile car l’approvisionnement se faisant par la porte de sortie, cette dernière est souvent bloquée et la visite aux toilettes (avec mes sacs à dos) nécessite de réelles acrobaties ! Une mère se contente d’envelopper davantage son bébé rempli de caca et le pauvre gosse pleure pendant que l’effluve envahit l’atmosphère.
il sont assez bienveillants ces voyageurs pour offrir quelques victuailles
pas évident quand le confort n’est pas présent
je te souhaite une belle fin de journée
et un excellent weekend
ti bo
Hello Danae
En plus dans ces trains, il n’y a pas que des hommes, des femmes et des enfants, ils font monter aussi des animaux ! Je sais, je l’ai fait aussi …
bizz
pat
Tu pars ?
On a fait un voyage « de luxe » en Inde avec pour but le Taj Mahal. Nous avons vu ces transports publics qui sentaient la galère, mais les voyageurs avaient un sourire merveilleux
Jeudissimes gros bisous tite Fleur
Un coucou pour te souhaiter un bon « jeudimanche » comme dit notre ami H.Il !!
Gros bisous
Monelle
C’est une évidence, pour rentrer au coeur d’une civilisation il faut s’y fondre au moins aussi longtemps que tu l’as fait.
Oui, les Marais de Lavours sont maintenant accessibles à tous.
C’est hyper calme, hors saison…
Bisous bisous et amitiés
@……très bientôt !
Une année c’est plus qu’un voyage c’est une imprégnation. C’est précieux ton témoignage. Bises.
Bonjour Danaé,
Je crois qu’il faut être proche des gens et de leur quotidien pour comprendre ce qu’ils vivent et se « lier » à eux…
Je confirme prenant le train tous les matins dans le train on peut « entasser » !!
Bonne journée.
Dernière publication sur Lily : De Groodt
Un an !!! c’est ce que je veux faire pour les USA
Bisous
Que te dire, sinon que tu as été vraiment courageuse, je ne m’y vois pas trop, même plus jeune ! Ouf ! Mais cela t’a laissé plein de souvenirs très divers, si je compote le caca !
Bisous Danae
Petit retour en arrière pour lire tes aventures qui étaient beaucoup plus mouvementées que les miennes. Nous n’avons pas fini de nous créer des souvenirs.
Quand on veut quelque chose et que l’on s’en donne les moyens … on peut
Bisous
eh oui, c’est ça les trains en Inde même si moi, je voyage en seconde classe, c’est guère différent, il faut se battre pour prendre sa place même réservée, les gens super sympas, le partage de la nourriture si naturel;
il y a même parfois des singes qui prennent le train d’une ville à l’autre, seuls ou à deux et là, panique car ils montent sur les couchettes, essayent de piquer à manger, … danger car le contrôleur n’est pas toujours à proximité avec son baton;
belle journée;
Pas difficile la passerelle de Chanaz, pour qui, comme toi a tellement *baroudé*….
Une autre année, j’espère qu’on fera un WE/blogpotes là-bas…
Gros gros bisous et amitiés de nous deux.
Mail suit…
Je m’associe aux commentaires de mon amie « cordée »
Amitiés montagnardes
je t’imagine dans ce train bondé , en pleine chaleur ! en fait , je m’y imagine et ton récit me fait aussi mal qu’à toi , sauf heureusement que je te lis seulement !!!
sachant toutes ces péripéties , j’ai bien fait de ne pas y aller , te lire me conviens bien .
Et tu l’as vu ! « cet endroit si vénéré »!
Voyage difficile mais tu étais jeune !que de souvenirs !
Merci Danae ! je t’embrasse, bonne nuit !
HHHH ! tu conclues bien : « pour voir cet endroit vénéré, que n’aurais-je point fait ! » ben moi, rien de tout ça !
Mais quelle drole de vie, nous pouvons dire que nous sommes heureux à coté de tous ces gens, mais est ce bien cela le bonheur, va savoir ????
En tout cas, il fallait en vouloir pour voyager ainsi .
Bisous des dgimis en Croatie.
Quelle horreur ces effluves ! mais la pauvre maman, avec son bébé, n’avait pas trop le choix. Je pense qu’elle a préféré rester sur place et puis pour langer le bébé et jeter la couche sale, ce n’était pas possible.
Heureusement qu’il y avait ta récompense au bout de ce trajet interminable et invivable !!!
Pleins de gros bisous tous mouillés !!!!
Monelle
Coucou « Mon Aventurière »
Tu devais avoir un ange au dessus de ta tête pour être rentrée « vivante » . Comme le dit Clarisse, il fallait être jeune, en bonne santé et une énergie à revendre.
Bises de bonne journée …. ici c’est beaucoup de pluie.
Coucou Danaé,
Je te comprends… voir ce lieu doit être un instant magique et extraordinairement « chargé ».
Cela a du te donner les force nécessaires, et tu ne t’es pas passée par les chemins les plus simples… mais il n’y a pas de hasard
Bisous et bonne journée
Je pense à la lecture de tes récits, que pour entreprendre un tel périple, il faut être en pleine jeunesse, et en forme…
Merci de relater tout cela avec autant de *vécu*
Bises ma belle et….à bientôt si je me trompe pas…sourire !