A Java et Bali (23/41) sculpture sur bois et grotte de l’éléphant
Nous partons visiter un atelier de sculpture sur bois du côté d’Ubud, la ville connue pour ses artistes, peintres notamment.
Quel travail en finesse et combien d’heures pour ces employés à sculpter, poncer ces bois exotiques dont celui odorant du santal.
Combien de Bouddhas me tentent ! Je me contente de les photographier.
Puis nous partons visiter Goa Gadjah, la grotte de l’éléphant.
L’entrée présente une tête démoniaque et à l’intérieur est une statue de Ganesh et trois pierres phalliques, symboles de fertilité.
Il n’y a jamais eu d’éléphants à Bali, les seuls existants sont venus de Sumatra, l’île voisine.
Tout auprès se trouvent deux jolis bassins entourés de six statues de nymphes, chacune laissant couler un mince filet d’eau de son nombril. Il faut se mouiller la tête avec cette eau pour garder une éternelle jeunesse, mais impossible sans se mouiller les pieds aussi. Tant pis la jeunesse m’échappe !
J’aipprécie fort l’odeur du santal, j’en fais souvent brûler en encens et j’aurais bien aimé voir les sculpteurs sur bois exotiques. Bises.
—> L’odeur du bois de santal transporte aussitôt dans un lointain indien et c’est bien agréable ! Je t’embrasse
J’aime bien l’éléphant sculpté…
—> Il a du succès cet éléphant banc !
Je viens de faire le voyage avec toi donc…
j’ai failli « cliquer » pour Bali mais je me suis reprise à la dernière minute, ce sera pour une prochaine fois.
J’ai beaucoup bougé cette année…et je n’ai pas dit mon dernier mot c pourquoi le blog est en « stand by » par contre ne voulant pas me « refroidir » je viens de réserver pour cet hiver un mois (janvier février) à l’Ile Maurice au chaud.
Une envie de fun et d’eau car là bas beaucoup d’activités ludiques.
J’ai adoré tes reportages.
Quand on a le virus c’est à vie.
Je vais peut-être aller faire un tour au Portugal si le thermomètre baisse trop mais pour l’instant ce n’est pas le cas…
C’est encore l’été »!
Je t’embrasse et merci pour ces belles photos
Couucou Lmvie,
Cela faisait longtemps que je n’avais de tes nouvelles.
Je te souhaite de faire tous tes projets de beaux voyages et je t’embrasse, en attendant tes prochains articles qui sont toujours très vivants.
ces gens sont manuels et très doués
c’est ce qui fait la beauté de leur savoir faire
ti bo
—> Incroyablement doués, de véritables artistes comme on n’en voit plus ! Bises Sonya
bonsoir je ne connais pas java et bali a voir tes photos c’est un voyage que j’aimerai bien faire !! j’ai vu que tu es allée au yemen je vais aller voir tes articles ! bonne soirée
—> Tes photos de Merzouga m’intéressent car je vais peut-être y aller prochainement ! Merci de ta visite.
J’aime beaucoup le bois sculpté, et il y a dans cette ile de bien belles choses à découvrir, comme cette grotte de l’éléphant, ma fille en fait la collection , mais plus petits !
Bises Michele
—> J’aime aussi les éléphants, il y en a de toutes sortes. Je collectionne les … petits ! Bises Marine bonne fin de week end
de sacrés artistes;
bonne soirée, Danae;
—> J’ai vu de magnifiques réalisations. Ils ont des doigts de fée et une patience d’ange ! Bon we Yvon
Ouh la la la !… tip top le banc avec la sculpture de mon animal totem )
Bises au passage à mon aventurière préférée
—> Sais tu que c’est aussi mon animal préféré, j’en fais d’ailleurs une collection ! Bises et bonne soirée Joelle
C’est tout simplement merveilleux cet endroit et la sculpture sur bois est magnifique ! pour nous qui ne savons pas le faire, ça émerveille. Je comprends que tu as regretté de ne pouvoir prendre des bouddhas. Merci pour tous ces partages de tes voyages.
Bon week end DANAE.(mon emploi du temps à la retraite est un peu improvisé, je suis de temps en temps à la gym, de temps en temps au jardin, de temps en temps devant le PC pour les blogs et FB et aussi pour chasser les virus et mouchards… etc… je n’ai pas encore repris la guitare alors que j’aimerais bien… bref, ça va venir)…
—> En voyage je me contente de mes photos pour le souvenir. On ne peut tout acheter, tout rapporter et puis je me dis qu’à mon âge cela ne sert à rien d’accumuler !
Je vois que tu as un grand emploi du temps et que tu profites bien de ta retraite toute neuve. Alors la guitare, bientôt ! Bisous Elisabeth
Merci a toi pour ta visite je vais m’inscrire chez toi pour te suivre elles sonts superbe tes photos ca donne envie de voyager bonne soirée bisous evy
—> Coucou Evy, sur unblog il n’y a pas de bulletin d’abonnement. A chaque article je le mets sur fb, mais sinon je poste tous les trois jours. Merci pour les compliments et douces bises
Mais non tu n’as pas perdu ta jeunesse, elle est dans ton coeur !!!
Bonne soirée – bisous
Monelle
—> J’aime bien tes commentaires Monelle, ils sont toujours emplis d’amour, de douceur et d’indulgence ! Toi aussi tu as la jeunesse dans ton cœur . Bises
Je suis passée .
—> C’est que tu vas bien Mel ! Bises et merci
je me souviens avoir acheté de beaux tableaux à Ubud, je les admire tous les jours, 35 ans après;
bonne soirée, Danae
—> Je regrette d’être passée trop vite à Ubud, j’aurais aimé rapporter aussi un tableau. Bonne soirée Yvon, j’aimerais bien les voir tes tableaux, sur ton blog ?
Que de beaux souvenirs tu as engrangés ! et tu les traduis si bien !
Bonne fin de journée ma Danae, gros bisous de Vesoul où l’été indien s’en est allé … ♥♥
—> Coucou ma Nelly, l’été indien va et vient, il reviendra par chez toi. Ici le soleil se couche tout orangé. Bonne soirée et bisous du finistère, le bout de la terre. ♥♥
J’avais autrefois un collier en bois de santal (il sentait délicieusement bon ! d’ailleurs, en t’écrivant ça, je me souviens du parfum ! -tu vois, plus fort que la madeleine de Proust !- Bisous Danae )
—> Le bois de santal sent bien bon, j’adore aussi. J’ai un Ganesch dans ce bois. Bises Eva
Ma gamine a acheté pour moi un éléphant qui rejoindra mon bouddha il arrivera à Noël car elle craint qu’il ne supporte pas le voyage seul. J’aurai le bonheur de le recevoir de sa main.
Jolie photo de toi à l’entrée de la grotte.
Je ne suis pas retournée à Dole pour seulement tamponner mon carnet mais aussi pour visiter la ville et manger. Le dos délesté du sac et les pieds en liberté la douche prise la fatigue s’envole et j’avais le temps. Dans ma démarche la communion avec la terre mère était mon moteur. Spiritualité parce que nous sommes relié. Je n’aurais pas pu faire cette Tro Breiz dans la tradition avec 2000 personnes et bannières au vent.
Bisous ma belle
—> Coucou Mounette
Bien sûr je comprends qu’il est plus facile de se recueillir en solitude que de marcher dans le brouhaha. Vivement que tu reçoives ton éléphant ! Gros bisous ma toute belle
Coucou Danaé,
J’aime ++++++ le banc de l’éléphant. Mais que de choses à voir. A mon avis, il faut que tu y retournes …. ton voyage est plein de merveilleuses choses mais trop peu de temps pour tout voir.
Bisous des Alpes
—> Non c’est fini d’aller si loin ! Je suis contente de tout ce que j’ai vu même si c’était un peu rapidement. Bises de Bretagne Elisa