Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

Mali, ma traversée du nord au sud (7/12) Bourem baignade dans le Niger

Classé dans : MALI — 19 avril, 2013 @ 7:21

Vers les trois heures de l’après-midi, nous arrivons en vue de Bourem et d’un immense fleuve, le Niger.
C’est plus émotionnant qu’une arrivée au bord de la mer. Nous pleurons de joie de revoir l’eau et la verdure, et le soir un beau coucher de soleil.

Mali, ma traversée du nord au sud (7/12) Bourem baignade dans le Niger dans MALI niger-web1-300x212

photo du net

Bourem n’est qu’à 300 kms de Tombouctou, c’est une ville étonnante bordée d’un côté par le Niger et de l’autre par les sables du désert.

photo du net

 Le gîte d’étape, c’est le fort dans lequel nous débarquons et où, au milieu des poules, nous serons à l’abri des intrus.

 

Nous vidons les voitures entièrement. On se croirait au marché aux puces.

Gabriel apporte un cadeau à la fille du gardien, une belle et jeune noire, à laquelle il avait promis lors d’un voyage précédent, un soutien gorge ! Je me demande s’il va lui essayer ! Le fort est pris d’assaut par les enfants curieux mais le gardien veille et les chasse.

Gabriel nous propose une baignade dans le Niger et nous acquiesçons sauf les docteurs qui, avec probablement juste raison, craignent la bilharziose et autres maladies.

 Nous enfilons nos tenues de bain. Bien nous en prend. Nous pensions trouver un petit coin idyllique où nous serions seuls et au lieu de cela quel est notre étonnement de voir que le bain proposé a lieu en plein milieu de la ville avec la population entière pour nous regarder.

bourem-300x225 dans MALI

 Six têtes blanches qui sortent d’une eau douteuse où flottent parfois quelques crottes, c’est un spectacle amusant pour les noirs qui rient franchement en montrant leurs jolies dents blanches . Nous avons à peine la place de nous tenir debout pour nous rhabiller. Ils nous encerclent souvent perchés sur des sacs de sorgho pour mieux nous voir et nous admirer !

22 commentaires

  1. eva dit :

    les crottes de dromadaire ne doivent pas être plus propres que les crottes de biques… Mais bon, si tu préfères les crottes plutôt que l’eau de javel… c’est ton droit, les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! Tu as de la chance, parce qu’à présent, il n’y a pas besoin d’aller si loin pour se baigner au milieu des détritus : n’importe quel lac en France est aussi pollué, et en Bretagne, vous profitez des magnifiques boues vertes des éleveurs porcins… je ne sais pas si ça pue, mais en tout cas, c’est joli le vert de l’espérance ! Bisous ma Danae, et bonne nuit :)

    —> Je te remercie pour ce commentaire pertinent Eva. La pollution même dans notre pays « javellisé » est un large problème. Oui les déchets porcins amènent des marées vertes sur nos côtes, on le déplore, mais c’est pas pour ça qu’on arrête l’agrandissement de ces fermes ! L’argent, toujours l’argent, toujours plus d’argent au détriment de nos santés. Le vert est ma couleur favorite ! Bises chère amie Eva

  2. Impasse des Pas Perdus dit :

    Pas très réjouissante la baignade ! Je pense que j’aurais fait comme les chiens, je me serais frotter à même le sol.
    —> C’était plutôt amusant dirais-je !

  3. marine D dit :

    J’aimerais le voir ce fleuve Niger… Encore des envies !
    Bises du dimanche Danae

    —> Il est très animé car des bateaux font les liaisons entre les différentes villes jusqu’à Tombouctou, Bamako. Bises et bonne soirée Marine

  4. clarisse-Cordée dit :

    Bon dimanche mon amie,
    apparemment, tout fonctionne…
    je serai plus longue demain
    Bises et amitiés de nous deux.

    —> Merci Clarisse pour ce test qui me rassure. Bises et bon dimanche en famille.

  5. Ariaga dit :

    J’ai bien ri en t’imaginant en maillot dans une mare douteuse. Tu devais trouver cela moins drôle. Bises.

    —> Mais si c’était vraiment très drôle ! Et puis la mare, c’était le fleuve ! Bises Ariaga

  6. marine D dit :

    Eh bien il faut dire que vous avez fait sensation, de vraies animaux de foire !
    Pour le bain c’est un peu hard quand-même !
    Bisous Danae

    —> Oui un peu hard, comme tu dis ! mais je peux te dire que c’était bien agréable vu la chaleur ! Bisous Marine et bon WE

  7. elisabeth dit :

    Si ce n’était que des crottes de chameau alors ça peut aller. Mais j’étais perplexe quand tu l’a dit.
    Je comprends leur surprise ! Peut être qu’ils se baignent nus ou pas du tout ? Pas de maillots chez eux car pas de magasin et je pense que ce n’est pas indispensable pour ces gens là. Vous étiez plusieurs à surveiller quand même s’il n’y avait pas de crocodiles. Je crois que seule tu n’y serais pas allée. Ou bien tu aurais risqué de te faire bouffer par ces bêtes. Merci et bon week end Danae.

    —> Merci Elisabeth pour tes commentaires. Oui que des crottes de chameau, et c’est un peu comme des boules de foin. Je ne pense pas qu’adultes ils se baignent souvent, par contre les enfants jouent dans l’eau toute la journée. Leur surprise, c’est l’arrivée de blancs ! J’aurais fait un bon repas pour les crocos !!! Bises et bon WE Elisabeth

  8. eva dit :

    non mais ! que lis-je ? tu te baignes dans une eau douteuse où surnagent des crottes ? beurk ! lol ! re-lol ! bises ma Danae, et bon week-end à la piscine javellisée !

    —> Tu sais, les crottes n’étaient que des crottes de chameau et je vais te dire, je déteste l’odeur de l’eau de javel ! Bisous ma chère Eva, je savais que tu serais … horrifiée !

  9. elisa-bonheurs dit :

    Je viens prendre un peu de soleil en regardant ta première photo que j’aime particulièrement. …. et je viens me chauffer sur ce sable …. Oh là là, mais le printemps va t-il montrer son bout de nez pour de bon. C’est un désastre. Seulement 4°.
    Je t’écris dès que possible. Gros bisous à toi, Ma Chère amie Bretonne.

    —> Aujourd’hui grand soleil, alors je vais essayer de te l’envoyer par mail, je ne suis pas sûre que ça va marcher !!!
    J’espère que ton grand ménage de printemps avance afin que dès que le beau temps reviendra, vous puissiez sortir un peu dans votre belle nature .
    De gros bisous Elisa

  10. Nicole T dit :

    eh bien il s’en passe des choses dans ces deux derniers articles !
    lorsque je suis sur le sol du continent africain, je suis partagée entre l’émerveillement de tout ce que je découvre, et un malaise dû au fait de me sentir plus « voyeur » qu’autre chose, intruse….as-tu ressenti ça déjà ?

    —> Merci Nicole pour ton commentaire qui met en évidence un point essentiel dans le voyage, oui on se sent « voyeur » et c’est gênant parfois. Au point que j’en étais arrivée à ne plus photographier les gens pendant mes voyages. Mais au Laos, la population était souriante et ne demandait que ça, alors j’en ai profité. Bises Cocole

  11. patriarch dit :

    Sourire Au moins tu as profité de tout ce que ce pays vous a offert, même le bain !!!

    Bonne journée Bises

    —> Je vois que je t’ai amusé. Oui j’ai essayé de profiter de … tout ! Bises Patriarch

  12. Laudith dit :

    Je comprends ton émotion lorsque tu as aperçu ce fleuve. Se baigner dans le Niger, je ne sais pas si je l’aurais fait, mais ne pas le faire, je l’aurais regretté…

    Gros bisous chère Danaé, je te souhaite un agréable week-end.
    —> Oui Laudith, de voir cet immense fleuve, j’en ai eu les larmes aux yeux !
    C’est vrai qu’en y repensant maintenant, c’était quand même défier le diable de s’y baigner ! Bisous et merci, je sais que tu me comprends.

  13. pseud dit :

    les crocodiles seraient-ils voyeurs ? :D
    j’en frissonne ! ;-)
    Bonne journée ma Danae, je t’embrasse bien fort. ♥♥

    —> Les crocodiles ne sont pas voyeurs mais mangeurs !!! Bises Nelly

  14. danae dit :

    COMMENTAIRE DE DGIDGI :
    Ginet a écrit : « coucou , quand j’ai voulu m’inscrire pour mettre un commentaire , réponse: vous avez atteins votre quota pou aujourd’hui … Hier à Zagora , j’ai prit un panneau en photo: Tombouctou :52 jours …. très célèbre panneau d’avant !! et j’imagine bien ta tête en sortant e l’eau au milieu de rien et parmi tant de monde. »

    —> Oui le panneau Tombouctou est très connu. Bises Dgidgi

  15. Océanique dit :

    Je t’ai mis un commentaire qui n’a pas du paraitre car en y revenant je constate que mes coordonnées ont disparu.
    La pollution est parfois aussi dans les esprits. Bien sûr ne pas faire une habitude de ces pratiques mais l’aventure c’est l’aventure.
    Dormir sur un ciré jaune étalé sur du foin laisse un souvenir bien plus marquant que de dormir dans des draps blancs même si plus loin j’apprécierai la prestation.
    Bisous
    —> Si si il fallait que je l’approuve car j’ai dû faire quelques changements dans les options.

  16. Océanique dit :

    La pollution est parfois pire dans les esprits.
    Soit ce n’est pas une habitude à prendre mais les souvenirs se fabriquent non pas avec des fleurs bleues mais avec les éxpériences différentes.
    Dormir sur un ciré étendu sur le foin est un souvenir bien plus marquant que dans des draps blancs et aseptisés. Même si plus tard j’apprécirai un peu de confort. C’est ça l’aventure.
    Bisous

    —> Mais bien sûr Mounette, dormir dans le foin dans un peu d’inconfort laisse un bien plus grand souvenir que dans un lit douillet !
    Pour ça j’en ai fabriqué des souvenirs ! Bises et bon WE

  17. Geneviève dit :

    C’est toujours avec un grand plaisir que je lis et regarde tes article Michèle
    Bisous
    —> Je te remercie Geneviève, je cherche à amuser, mais j’ai « matière » ! Gros bisous

  18. sylvie dit :

    Quelle richesse …… Ce sont des souvenirs qui valent tout l’or du monde .

    —> Merci Sylvie, oui de beaux souvenirs ! Belle journée à toi et bises.

  19. Phène dit :

    Mazette, vous aviez une soif d’expériences irrépressible !… Bises et beau WE, chère Danaé

    —> Notre guide s’y était souvent baigné sans problème, nous lui faisions confiance. Bises et beau WE cher Phène

  20. danae dit :

    COMMENTAIRE de H il

    J’ai lu ton dernier article, z’avaz pas été malades avec ces eaux bourrées de microbes et de crobes

    —> Ben non, mais heureusement y’avait pas de crocodile en vue !

  21. elisa-bonheurs dit :

    Bonjour Danaé,
    Ah ! je suis contente pour une fois je suis la première à mettre un commentaire sur cet article !
    Ta première photo toute dorée est magnifique. Tu sais, je n’en reviens pas que tu sois sortie « vivante » et en bonne santé de toutes tes aventures. Ce bain ….. mais c’est de la folie complète !!!!! Tu dois avoir une santé de fer ou encore un bon ange au dessus de la tête.
    Bonne journée ma Chère Danaé. J’ai vu qu’il faisait beau en Bretagne …. quelle chance. Nous c’est un déluge.
    Grosses bises ma grande aventurière!

    —> Cela me fait bien plaisir ton commentaire. Je t’ai déjà dit que j’avais un très bon ange gardien.
    Nous nous sommes baignés plusieurs fois et le rigolo c’est que les docteurs qui avaient refusé le bain la première fois, étaient les premiers à se mettre à l’eau les fois suivantes, tant la fraîcheur de l’eau était tentante et pourtant, dans les endroits isolés où nous sommes allés les fois suivantes, il fallait quand même regarder s’il n’y avait pas des yeux de crocodiles en vue !!!!
    Gros bisous de ta grande aventurière.
    Je suis désolée que tu n’aies pas beau temps. Ici c’est grand grand soleil.

  22. peintrefiguratif dit :

    eh bien vous êtes pas regardant se baigner dans les crottes
    tu es en train de nager et un cigare te passe sous le nez, pas terrible la baignade, vous étiez comme des bêtes curieuses que l’on regardait
    on vous a pas lancé des cacahuètes
    bisous
    —> Oh Raymonde, mais nous n’étions pas des singes !!!! Il y a des fleuves plus pollués !

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...