Splendeurs du Cambodge (35/36) le lac Tonlé Sap
Le Tonlé Sap est la plus grande réserve d’eau douce de l’asie du sud-est et s’étire sur plus de cent kilomètres de long. Il est raccordé au Mékong par une rivière. Lorsque le Mékong est en crue, il s’agrandit du quadruple, lorsque c’est la saison sèche, il se vide. Ces mouvements draînent quantités de limon qui permettent un temps la culture de rizières. Cela explique sa densité en poissons car lorsque arbres et prairies sont inondées, cela offre de la nourriture aux poissons. Il est dit que c’est le seul endroit au monde où l’on peut pêcher des poissons dans les arbres.
Toute une vie agricole et lacustre s’est organisée autour du lac. Des pêcheurs vivent dans des maisons flottantes qui peuvent se déplacer. Les enfants vont à l’école en barque et savent godiller presque avant que de savoir marcher (enfin j’exagère un peu ). D’autres pêcheurs sont à demeure sur des maisons bâties sur pilotis.
Nous avons fait une promenade en barque, les eaux étaient basses et c’était étrange de voir de vrais arbres leurs racines plongeant dans le lac. Plus étrange encore, fut de voir des gens en train de construire leur maison au-dessus de l’eau, en assemblant des bambous avant de recouvrir leur toit de chaume, tout ceci flottant sur des bidons !
Nous avons déjeuné assis par terre dans une maison de pêcheurs et l’accueil y fut très chaleureux avec un repas délicieux de beignets de … poissons.
Nous avons visité le village et partout flottait une odeur forte au milieu de fumées. Des milliers de petits poissons étaient assemblés sur des sortes de palettes avant d’être fumés. Même les enfants participaient au travail et joyeux battaient des mains à notre arrivée.
Coucou danae
Je vais demain au carnaval de Nice … hier , j’etais à la fete du mimosa à Mandelieu et la semaine prochaine , j’irai à la fete des citrons à Menton…
bisous et bonne semaine
pat
—> Mais tu n’arrêtes pas Pat, tu m’épates, tu vas être sur les rotules !!! J’ai hâte de voir les citrons ! Bisous et merci
Tous tes récits me font penser à une chanson d’opérette qui disait (entre autres …) « nous avons fait un beau voyage » … merci de l’avoir partagé avec nous !
Bises ma danae
—> Nous avons fait un beau voyage est, je crois, le titre d’un livre de Francis de Croisset pour Sri Lanka ! Bisous ma Nelly ))
Bonjour Danae,
Des poissons dans les arbres, des maisons qui flottent, des arbres sur pilotis ouh! tout ça me donne le tournis un peu comme Alice au pays des merveilles!
Bises Grain(e)
—> Remets toi, ce n’est pas de la fiction mais de la réalité » ! J’aime bien ton commentaire. Bises Grain (e)
malgré ces conditions de vie ils sont toujours souriants, mais je crois que pour nous cette vie nous choque mais eux ne s’en plaignent pas car ne connaissent pas de meilleur, c’est marrant de voir pour les enfants ils sont presque autant poissons que humains !!!!! et leur curiosité à notre égard fait plaisir à voir
merci pour ce beau récit
oui je vais un peu mieux, mais j’ai levé le pied repos quelques jours nous reprenons le bateau le 24 pour un mois au Portugal ,
gros Bisou et merci pour tes visites
dgidgi & michel
—> Chère Dgidgi tu nous as fait peur avec tes problèmes cardiaques, loin de la France ! Repose toi bien et bon voyage au portugal. C’est un régal de lire tes reportages. Bisous à vous deux
J’aime tes récits et photos chère Danae, la navigation sur le mékong est dense de ces petites embarcations qui sont souvent les habitations des pêcheurs.
Je t’embrasse et te souhaite un très bon week-end chère Danae
—> Bn dimanche à toi Laudith. Mon récit laos cambodge s’arrête là. Bientôt ce seront quelques images du Rajasthan par ma fille mais je ne saurais commenter puisque je n’y suis pas allée !!! Bisous Laudith
douce fin de journée
bisous du samedi
•-~•*’Ś Ő Ń Ŷ Á’*•~-•
—> Bisous du dimanche Sonya, je t’envie toi qui es au chaud !
Et ils ont eu un permis de construire sur ce lac ? Je rigole. Mais comme tout le monde fait cela, l’expérience des uns profite aux autres. Merci pour cette découverte, bien que j’ai vu des photos de ces maisons. Bon week end.
—> Pas besoin de permis de construire je pense ! En tous les cas assembler des bambous pour former une maison, en équilibre sur une barque, chapeau ! Bises Elisabeth
c’est vraiment le dépaysement total dans les visites de ces pays lointain
mais toujours interessant de voir comment vivent les peuple étranger
bon week end
bisous
—> C’est bien d’être curieux de voir la vie des autres, les coutumes, les cultures. Bisous Raymonde
le comm est parti trop vite
donc je disais que les enfants aussi et c’est génial
très bon début de weekend à toi
ti bo
•.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*• .¸.•
—> Oui les enfants ici installent les poissons sur les palettes, ils aident leurs parents !!! Bon week end Sonya
Une bien jolie scène de vie que tu nous contes là chère Danae, t’embrasse @ très vite
Merci chère Joelle, en effet c’était très vivant, et les enfants venaient curieux nous entourer avec plein de beaux sourires !
Bises et à bientôt.
Bonjour chère Danaé,
Je poursuis le voyage avec vous avant de repartir (mon troisième petit fils est entrain de naître! vive la vie!).
Beaux, sont les sourires des gens qui vous accueillent dans leur village (là aussi: vive la vie!)…
Bizzz souriantes et chaleureuses malgré le temps gris qui refait son apparition après le beau soleil d’hier!
Marie-Aline
—> Bonjour Marie Aline,
C’est beau de pouvoir voir venir au monde ses petits enfants, et pouvoir les suivre tout au long de leur jeune vie, le plus longtemps possible.
Pour ma part, on attend pour mi juillet mon quatrième arrière petit enfant !!! Autrefois on ne voyait pas ses arrières, on mourrait avant mais maintenant la vie est rallongée et tant qu’on est en bonne santé, c’est bien.
Je vous embrasse, passez une bonne journée ici aussi le temps est triste.