Splendeurs du Cambodge (27/36) arrivée à Siem Reap – artisans d’angkor et usine de la soie
Jour 9 Vol sur le Cambodge – Siem Reap – artisans d’angkor – usine de la soie
La matinée se passe dans le vol intérieur qui doit nous mener à Siem Reap, au Cambodge. A l’arrivée, la chaleur nous saute au visage. Il fait 37 degrés ! Nous nous installons à l’hôtel et décidons d’une sortie à l’ombre pour l’après-midi.
Nous visitons les artisans d’angkor et c’est intéressant de les voir travailler sous nos yeux.
Il y a peintres et sculpteurs et les objets travaillés sont très beaux comme des têtes de bouddhas ou des éléphants qu’on aurait envie d’acheter dans le magasin qui fait suite..
Ensuite, nous nous rendons à l’usine de fabrication de la soie.
On nous montre d’abord les plantations de muriers qui servent à nourrir les vers à soie, puis ces derniers verdâtres qui se tortillent sous nos yeux,
puis les cocons jaunâtres dont on dévide le fil avec dextérité.
On arrive à l’atelier de tissage où les jeunes filles font la démonstration de leur travail.
Ce que l’on ne nous montre pas, mais que certains de nous ont aperçu, c’est l’atelier de tissage privé où le rythme est deux fois plus rapide et je les plains ces pauvres ouvrières !
Très beau ce travail de la soie… mais l’exploitation qui se cache derrière me fait mesurer la chance qui est la mienne!
Belle journée printanière!
Bizzzz colorées
Marie-Aline
—> Oui Marie Aline, mieux vaut passer son temps à oeuvrer avec passion sur une toile, plutôt que de la tisser en étant sous le joug de patrons exigeants !!!
Bises chère Marie Aline
bonjour, merci pour ces decouvertes… te montrer les enfants au travail, à devoir assurer une grand e rentabilité n’aurait pas fait bien….
merci pour ces photos et tes decouvertes
bises babeth
—> Là je n’ai vu que des jeunes filles au travail ! Merci de ta visite Babeth
oui, des privilégiés !! … beaucoup râlent alors qu’il n’y a pas si longtemps (par exemple quand j’ai commencé de travailler, 1965) on ne comptait pas trop ses heures, on n’y pensait même pas … et cela n’était rien comparativement à ce que tu nous présentes.
bonne journée, sans orage j’espère ! ce matin, en lisant les nouvelles qui arrivent dans ma boite mail, quelle émotion quand j’ai vu l’orage sur Nancy cette nuit, ma fille et Lara étant sur Laxou. Renseignements pris au téléphone, c’est la cuvette de Nancy qui a débordé. Sandrine habite dans un quartier populaire au 8ème étage sur une hauteur et elle n’a pas de cave ! elle m’a dit « pour un bel orage, c’en était un ! »
La nature est en colère …
Bonne journée ma damae, je t’embrasse.
Nelly
—> J’espère que tu as été épargnée par les fortes pluies chez toi ? Ici le temps est mitigé, beau puis légèrement pluvieux puis beau à nouveau.
Oui on n’a pas à se plaindre en France parce que là-bas il n’y a même pas d’âge pour la retraite !!! Des bisous ma Nelly, fais de beaux rêves …
très interessant et très minutieux le travail qu’elles font dommage on ne voit pas trop ce qu’elles peignent
quel est le support sur quoi elles peignent on dirait du bois
tu as du voir des objet magnifique et je comprend que l’envie est grande d’en ramener plein mais dans la valise pas trop de place
bisous
raymonde
—> Ce n’était pas la place le problème, mais la grandeur du portefeuille !!! Bises Raymonde
Vraiment de très belles découvertes———–par dessus tout bien expliqué—–
Je te souhaite une belle fin de journée——–
Gros bisous———
http://annalisa.a.n.pic.centerblog.net/a13e9676.gif
—> Merci Rosia, il est très beau ton oiseau ! Bonne et douce soirée, je t’embrasse
les amis avec qui nous sommes ici au Maroc nous ont raconté certaines conditions de vie de ces pauvres ouvriers, j’adore la soie , mais là !!! non
Sommes arrivés ce jour à Sidi Ifni au sud d’Agadir
Petit brouillard mais nous sommes maintenant à la mer; il fait 25°
Et toujours tant de choses à voir et découvrir.
Nous allons attaquer les fruits de mer et poissons !!!!
Pas toujours facile de bloguer,
Pensons bien à vous tous.
gros bisous
—> J’apprécie d’avoir de vos nouvelles, cela fait plaisir, mais je sais que c’est un peu compliqué, alors merci et bises.
coucou Danae,
Je vais bien mais en ce moment trop d’occupations donc le blog est un peu à l’abandon.Il faut que je m’y remette!
bises
—> Bon ce n’est pas grave du moment que tu vas bien. Tu nous feras signe quand tu reviendras. Bises
oui, chère Danae, j’ai visité ce genre d’ateliers en Turquie, qui me laisse toujours un gout mélangé… la beauté des réalisations artisanales, le fait que ces gens travaillent et de ce fait survivent, mais aussi, quel travail difficile et répétitif, de longues journées devant un métier et souvent 7 jours sur 7 et pour des salaires de misère… et ça gâche un peu la visite cet esclavage de notre temps…
—> Tu as bien raison Percantoch ! On ne voit pas toujours les gens au travail, ils font des objets magnifiques pour les touristes en vacances, eux qui n’ont jamais de vacances ! C’est assez triste et d’un autre côté cela leur permet de survivre !
as-tu ramener quelque chose en soie de là-bas ? ce doit être bien tentant… et pas trop encombrant dans le bagage… Bisous ma Danae
—> Oui j’ai ramené quelques écharpes et c’est pas lourd dans les bagages ! Bisous chère Eva
J’ai eu la chance de voir aussi ces artisans en plein travail, cela me rappelle de beaux souvenirs, j’ai acheté de superbes objets créés par ces personnes.
Gros bisous et douce nuit chère Danae
—> Il y avait beaucoup de beaux objets bien tentants, mais je n’ai rien acheté, juste ramené les photos ! Je regrette un peu.
Bonne semaine chère Laudith
Des choses merveilleuses à découvrir encore ici. La soie, les sculptures, le tissage ! Et tout ceci n’est pas fabriqué en CHINE ! Bonne fin de week end.
—> Tout ceci est fabriqué au Laos et Cambodge, mais cela n’empêche pas que cet artisanat représente de durs labeurs ! Bises Elisabeth
C’est intéressant de voir comment à partir de ces vers pas très jolis on arrive à de précieuses soies. Je t’embrasse.
—> Oui c’est étonnant ! Bises Ariaga
Un reportage bien construit et digne d’intérêt, merci mon aventurière, bon dimanche à toi !
—> Merci Joelle ! Passe un bon dimanche, bisous
Les pays d’Asie ont leurs splendeurs qui ne peuvent être vues que sur place. Heureux ceux qui ont vu et ceux avec qui ils ont partagé.
Il y a aussi le travail sur place qui produit de beaux objets d’artisanat qui seront dans nos magasins Les acheteurs ne sauront pas toujours la sueur qui coule pour notre plaisir.
Merci de nous partager tout cela.
Bisous
Mounette
—> Oui lorsque nous achetons des habits par exemple qui proviennent de Chine , on n’imagine pas que ce sont souvent des enfants qui ont travaillé !
Nous nous plaignons ici en France, mais nous sommes tout de même des privilégiés. Bisous Mounette