Splendeurs du Laos (26/36) le rite du baci
Dans la soirée, nous étions attendus pour nous présenter un rite très important dans ce pays, qui a lieu au moment de grands évènements comme les mariages ou les naissances, le rite du baci. En l’occurence, ce fut pour nous souhaiter bonheur et prospérité.
Cela se passait dans une pièce ornée de beaux tapis et dont les fenêtres donnaient sur un décor de verdure et de palmiers. On aurait cru de vrais tableaux. Au centre des offrandes de fruits, gâteaux, fleurs, plumages, cierges, sur un côté les musiciens, au fond assises quelques femmes autour du chamane venu exprès pour la cérémonie. Ici c’est le chamane qui guide les âmes. Celui-ci se mit à prier et nous l’avons accompagné mains jointes religieusement.
On nous servit de l’alcool de riz dans de petits verres ainsi que quelques gâteaux et les femmes vinrent nous accrocher aux poignets des bouts de coton blanc pour nous porter bonheur. Ensuite le chamane me remit, pour tout le groupe, la pyramide de fleurs qui était au centre des offrandes, que je reçus tout intimidée alors que tous les objectifs étaient braqués sur moi pour ce moment mémorable !
Il paraît que notre ancien président Chirac a vécu cette même cérémonie dans ce même endroit !
Les danses avec de jolies jeunes femmes toutes de grâce vêtues terminèrent cette jolie soirée.
Qu’allais-je faire avec mon gros bouquet très lourd et encombrant. J’aurais dû et je le regrette maintenant le porter sur l’autel de Bouddha dans un temple pas loin, mais voilà j’étais fatiguée et vous savez quand on est fatigué, on n’a goût à rien, si bien que je l’ai abandonné, j’ai honte de le dire, sur la table du restaurant mais j’avais quand même demandé au guide si je n’allais pas vexer personne.
Hello Danae
Je veux bien faire plusieurs Baci à ces danseuses ! hi hi hi
Chez nous Baci veut dire bise !
baci
pat
—> Ah Pat tu m’amuseras toujours. Elles sont belles à croquer les petites danseuses lao !
Baci Pat
Hello Danae
je te souhaite une merveilleuse année pleine d’espoir et de joie ! Je souhaite que tes 365 prochains jours soient pleins de bonheur, et que tes 365 prochaines nuits soient pleines de beaux rêves.
Diéu, fes-n’en la gràcia de veire l’an que ven, e si sian pas de mai, que noun siguen pas mens. » (Dieu, fais-nous la grâce de voir l’année qui vient et, si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins.)
Je te souhaite un bon reveillon avant de commencer une bonne année 2013 qui suivra pour toi et toute ta famille !
toutes mes amitiés
Pat
Coucou Pat, je te remercie pour tous tes souhaits, qu’ils soient en bon français ou en patois de ton pays. Je te souhaite le meilleur pour toi et les tiens, plein de petits bonheurs et pourquoi pas de grands ?!! des bisous et amitiés en ce dernier jour de l’année 2012. Et que roule la Harley !!!
Hello Danae
J’ai fait une premiere approche avec mes amis cambodgiens que je connais depuis plus de 20 ans. Tous les un an et demi , ils se rendent la bas car ils parrainent un orphelinat. Depuis, je n’avais pu me rendre avec eux à cause d’autres imperatifs. Je pense que la prochaine fois, ils organiseront un itineraire en comprenant le Laos et la birmanie.
@ + Pat
—> Salut Pat, C’est super de pouvoir aider les gens là-bas. Je te souhaite d’y aller, j’ai beaucoup aimé le Laos resté très authentique, quant à la Birmanie, je l’ai ratée et c’est dommage, car maintenant je ne vais plus si loin ! Amitiés
Quel bel instant cela a dû être!!!
L’esprit du bouquet est arrivé jusqu’ici! Merci!
Une belle journée ensoleillée, je vous souhaite!
Bizzzz délicatement fleuries
Marie-Aline
—> Bonjour Marie Aline, vous pouvez comprendre la magie de cet instant ! Ici le soleil est de retour et il fait même chaud, enfin !
Le ciel est d’un bleu pur, l’air léger, la nature bruissante !
Je vous embrasse bien affectueusement.
c’est l’inconvénient des circuits : on se lève tôt, on fait beaucoup de km en bus (ou à dos d’éléphant)et on finit la journée sur les genoux, on ne pense alors qu’à se coucher bien vite ! Il faut optimiser les voyages, et voir le plus de choses possibles, mais c’est vraiment crevant ! Tu as beaucoup de courage, et aussi une grande curiosité des choses…
—> On voit beaucoup de choses mais en général c’est au pas de charge et maintenant j’ai du mal à suivre !!!
j’aurais aimé voir ce spectacle de danses avec ces tenues
—> Les jeunes danseuses étaient très belles et gracieuses !
des coutumes bien differentes ——dans une ambiance chaleureuse—–
Très beau partage——
Je te souhaite un bon weekend
Bisous
—> Une très jolie cérémonie qui s’adressait à d’autres dieux que les nôtres, mais quelle différence dans la foi ! Aucune !
Bon week end chère Rosia
Le bouquet, tu l’a emporté avec toi, dans ton coeur. Je t’embrasse.
—> Oui j’en ai gardé un souvenir ému, je ne l’oublierai pas ! Bises Ariaga
merci pour ce partage
je te souhaite un bon jeudi
ti bo
.•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.
—> Sonya, je te remercie pour ta visite, j’aime aussi aller te voir et je trouve ton blog très gai, un vrai plaisir !
Encore un épisode fort agréable, hormis ta fatigue, bien sûr ! Je te comprends et je pense que bouddha l’a bien compris aussi.
Bonne journée, bises ma Danae !
—> Oui je suppose ! C’était une soirée magnifique ! Douce soirée ma Nelly
Un accueil vraiment chaleureux comme c’est rare en ces temps d’austérité ! tu as fait le plein d’affection ! Bonne journée Danae.
—> J’étais dans un groupe dont tous les membres étaient aimables avec moi ! Peut-être que je le méritais !!! Bonne soirée Elisabeth
les filles sont belles dans leur costumes colorés et très gracieuses dans leur danse
la chaleur et les visites fatiguent le corps et je comprends que tu sois fatiguée après une journée bien chargée en émotion et en beauté
bisous
raymonde
—> Coucou Raymonde. Je t’imagine bien faisant de magnifiques croquis de ces danseuses si belles et vêtues de soieries brodées ! Bisous de ton amie.
Il y a toujours un moment où l’on se dit : j’aurais du
Tu as été honorée de recevoir ce bouquet et ta pensée a été au pied du bouddha comme un bouquet.
Bisous
Mounette
—> Oui mais ma pensée à ce moment là était comme moi « au ralenti » !!!
Je me levais tous les jours à 5 h30 du matin il faut dire !
Bisous Mounette