Splendeurs du Laos (24/36) Wat Xieng Thong
Jour 8 Wat Xieng Thong – promenade à dos d’éléphant – rituel du baci
Ce matin, c’est le plus riche temple de Luang Prabang que nous allons visiter, le wat Xieng Thong. Il s’agit d’un ensemble d’édifices sacrés de « la ville de l’arbre de l’illumination », arbre que l’on peut admirer à l’arrière du temple principal. Ce dernier est pour l’instant en réfection et des moines sont grimpés sur le toit, toit dont les pans descendent presque jusqu’au sol.
Il a été construit en 1560. Les piliers extérieurs sont noirs décorés au pochoir de motifs dorés comme les murs à l’intérieur.
Mais ce qui m’a le plus enthousiasmée, c’est une petite chapelle au centre de la place, dont les murs extérieurs sont ornés de mosaïques de verre d’inspiration japonaise de toutes couleurs sur fond rose et qui représentent des scènes de la vie rurale ou plus aristocratique !
A L’intérieur un très ancien bouddha qui fut montré à Paris lors de l’exposition coloniale de 1931. Cela me fait quelque chose de penser que ma mère l’a peut-être vu lors de cet événement parisien ! Hélas elle n’est plus là pour me le dire.
Prenant une petite rue à l’arrière de cet ensemble monastique, nous avons marché et découvert une série d’encore au moins cinq ou six temples tous plus beaux les uns que les autres. Le soleil tapait fort et il était temps de traverser la rue pour aller au restaurant.
sensationnelle post, merci bien.
Creer une mosaique photos http://www.tutofrance.fr/picasa-comment-creer-mosaique-vos-photos/
—> Merci pour votre visite.
Que de merveilles ! et si diversifiées… des dessins au pochoir, aux sculptures en bois, des tableaux en pâte de verre, des dorures… Tu ne devais plus savoir où donner de l’objectif ! Que de jolis souvenirs photographiques tu as dû ramener… Bisous ma Danae et bonne soirée…
—> J’avais fait 3000 photos mais n’en ai gardé que 1000 ! Il aurait fallu photographier toutes les scènes des mosaîques de verre sur les murs tant c’était beau et ça brillait au soleil ! Bises chère Eva, passe une bonne journée.
Que c’est beau! Tous ces ornements pour célébrer le divin!
Belle journée, chère Danaé!
Bizzzzzzz de soleil
—> La journée a été très belle à ‘île de sein ! Dans tous les pays les hommes créent de beaux monuments pour célébrer le divin ! Bises Marie Aline
suis toujours en pause mais bises amicales
—> C’est gentil de venir même pendant ta pause ! Bisous Renée
très beau travail de ces moines
merci Michèle de nous suivre
Petit copier/coller,
Sommes à Tiznit , 80km de Agadir
une chaleur écrassante 38° à 8h30 le matin.
Et toujours tant de choses à voir et découvrir.
Pas toujours facile de bloguer,
Prochain article lundi 14.
Pensons bien à vous tous.
A.jpg
—> Merci Dgidgi pour les nouvelles. C’est un vrai plaisir de vous suivre. J’adore la chaleur, j’aimerais être avec vous ! bisous
Un très beau travail de ces moines sur des échafaudages vraiment rudimentaires.
Bonne soirée Michèle.
—> Des échafaudages en bambous, il n’y a qu’en asie qu’on voit ça ! Bon dimanche Patrick
Coucou ma Dana !
J’ai souri en pensant que tu as toujours la faim
* de découvrir
* de traverser la rue pour aller au restaurant
Je pense que de mon côté j’oublierais de manger, tellement c’est beau !
Hier, environ 30° à la même heure, ce matin même thermomètre, 10°, on a eu de l’orage vers 1 h, c’était grandiose dans le ciel, il était temps que cela se rafraîchisse, c’était éprouvant une telle chaleur d’un seul coup comme cela !
Bonne journée, bon week-end, bisous
—> Coucou ma Nelly,
Oui j’ai toujours faim de plein de choses, maix c’est vrai que là-bas je ne pensais plus aux repas, ce que je découvrais par les yeux me suffisait !!!
Tu as eu de la chance d’avoir chaud, nous ici on a connu que le froid, mais aujourd’hui grand soleil, c’est parce que ma fille arrive pour la semaine, elle a toujours de la chance ! des bisous et bon week end déjà bien commencé !
ils n’ont pas les échafaudage d’ici avec les sécurités pour faire leur restauration de leur temple pas facile d’autant plus qu’ils ne sont pas du métier
alors pas trop bousculé sur le dos des éléphant
bonne journée
bisous
raymonde
—> Et ce ne doit pas être pratique avec leurs grandes robes ! Pour les éléphants, ce sera pour un article plus tard ! Bisous Raymonde
Heureuse es-tu d’avoir vu toutes ses merveilles
Heureux sommes nous de les partager avec toi
Je suis heureuse pour toi
Bisous
Mounette
—> Oui ce n’était que du bonheur ! Bises chère Mounette
intéressante cette architecture de mosaïque
—> Des murs couverts de mosaïque avec des motifs de la vie de tous les jours, ou d’animaux, c’est vraiment une merveille qu’on voit peu ! J’ai beaucoup aimé.
J’ai fait un beau voyage avec toi Danaé…merci.
Aujourd’hui le soleil est au rendez-vous et ça fait beaucoup de bien. Les fleurs aussi apprécient.
Belle et douce soirée
—> Je t’envie un peu, moi qui ai encore du chauffage tant il fait froid et humide !!!
Bisous Anne Marie
Bonjour Danae, merci de votre visite sur mon blog Passagère de la vie. Je n’ai pas eu le temps de répondre cause surcharge de travail mais j’ai apprécié votre visite. C’est vrai que j’avais passé de longs moments le week-end dernier à contempler vos photos de voyage, lire vos récits et même aller lire un extrait du livre que vous avez publié. J’étais sous le charme.
Je viens de mon côté de publier sur un autre de mes blogs (sans doute celui qui prendra la suite de Passagère de la Vie) le carnet de voyage que j’avais fait de mon « trip » au Sénégal en avril 2007. Je suis partie avec un ami (ami oui, pas petit ami) qui lui de son côté a déjà voyagé dans une quarantaine de pays, dont le Laos, et dont j’ai d’ailleurs illustré la couverture d’un récit de voyage qu’il a publié. Je vous mets le lien vers mon message : carnet de voyage au Sénégal – avril 2007. Bien qu’ayant énormément voyagé, mon ami Seb ne connaissait pas du tout l’Afrique (il y est retourné depuis) et de mon côté j’ai fait ensuite deux séjours au Niger mais j’en reparlerai. Belle fin de journée et continuez à nous enchanter avec vos récits et vos photos superbes. Merci.
Marie
lien vers le message dont je vous parle
http://ditesleavecdesfleurs.blogspot.fr/2012/05/senegal-carnet-de-voyage-avril-2007.html
Je suis chaque fois en admiration devant toutes ses sculptures et décorations, j’aime la mosaïque de verre d’inspiration japonaise ;o))
Je ne suis jamais montée sur le dos d’un éléphant, cela doit être impressionnant.
Je t’embrasse et te souhaite un excellent week-end chère Danae, chez moi il est humide et plus frais pour l’instant.
—> Bonsoir Laudith, chez moi il fait bien frais aussi. C’est très amusant d’être sur le dos d’un éléphant, j’en parlerai dans un prochain article, surtout quand l’éléphant fait de l’escalade !!! vraiment !
Je t’embrasse bien fort Laudith .
Le bouquin de Tatiana de Rosnay je ne l’ai pas encore lu et là comme j’ai de la conjonctivite allergique je ne sais pas quand je pourrais !
Bonne soiiée Danae
—> J’avais aimé Sarah et le voisin, mais surtout le coeur d’une autre vraiment passionnant ! Bon repos des yeux Marine pour l’instant. Amitiés
OH J’AIME RAIS TANT VISITER CE COIN
on y retrouve des ornements et j’aime ça
très belle journée
ti bo
—> La déco en mosaïques de verre sur les murs était d’une beauté indescriptible ! Tu as raison. Je t’embrasse Sonya, je te souhaite d’y aller un jour !
•-~•*’Ś Ő Ń Ŷ Á’*•~-•