Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

Splendeurs du Laos (22/36) les grottes de Pak Ou

Classé dans : LAOS — 5 mai, 2012 @ 7:52

 Jour 7 retour sur Luang Prabang – grottes de Pak Ou

 Splendeurs du Laos (22/36) les grottes de Pak Ou  dans LAOS 428

Aujourd’hui nous retournons sur Luang Prabang et nous nous arrêterons à mi-chemin aux grottes de Pak Ou qui renferment des milliers de statuettes de Bouddhas apportées par les pélerins. Je me réjouis de cet instant que j’attends depuis si longtemps.

 636 dans LAOS

On accède à la première grotte par une volée de marches où tronent des centaines de Bouddhas de toutes tailles. J’aurais dû apporter un plumeau car ils sont assez poussiéreux mais je crois qu’à certaines fêtes on vient les asperger d’eau ! Devant tous ces bouddhas, je dépose une prière pour ceux qui me l’ont demandé avant de partir et aussi pour tous ceux que j’aime afin que leur vie soit belle.

622

La seconde grotte est située beaucoup plus en hauteur que la première et des escaliers y mènent. Je m’arrête essoufflée à l’entrée et je contemple le bouddha à gros ventre qui a une histoire. La légende raconte que ce bouddha était un très bel homme courtisé par toutes les femmes, ce qui le troublait pour méditer. Il pria longuement les dieux afin de devenir moins séduisant. Ses voeux furent exaucés !

La grotte est profonde et les bouddhas d’or brillent à la lueur de ma lampe électrique. Il est temps de redescendre, heureusement car je suis la dernière à retourner dans le bateau où j’ai la surprise d’être applaudie à mon arrivée !

Puis nous partons déjeuner dans le restaurant sur pilotis qui fait face aux grottes. Je me régale d’une assiettée de nems pendant que mes yeux se portent sur la beauté et la douceur du fleuve.

 

11 commentaires

  1. Joëlle dit :

    Sur le retour et bien heureuse de rentrer à nouveau dans tes souvenirs chère Danae, je rattrape au plus vite mon retard dans la lecture de ton récit. bisous !

    —> Ah Joelle, tu m’as manquée pendant ton absence ! Je suis heureuse de te retrouver et je te souhaite un très bon week end. Bisous

  2. Marie-Aline dit :

    Chère Danaé,
    Tous ces bouddhas! Quelle joie profonde cela a dû être de s’immerger au creux de leur aura! Poussiéreux ou pas, peu importe, ils sont là, resplendissants de mystère.
    Bizzzz chaleureuses
    Marie-Aline

    —> Chère Marie Aline,
    Oui vous n’imaginez pas l’émotion de se trouver là après en avoir rêvé une année entière !
    Bises à vous Marie Aline avec toute mon affection

  3. pseud dit :

    Tu dois en avoir de beaux souvenirs, ma Danae !
    Grimper les marches ouvre l’appétit ! ;-)
    Bonne soirée, je t’embrasse affectueusement.

    —> Bonjour Nelly, tes petits clins d’oeil me plaisent ! J’ai dû avoir beaucoup d’appétit car je ne compte plus les escaliers que j’ai grimpés dans ce voyage. Bisous Belly ;-)

  4. Lmvie dit :

    Je te suis toujours …

    Bises

    —> Suis, suis ! J’en suis ravie. Je t’embrasse Lmvie

  5. Marine D dit :

    Ce qui me plairait surtout c’st la promenade en bateau !

    —> C’était très agréable et rafraichissant et reposant ! Nous avons cependant fait quelques arrêts pour visiter des villages et les grottes ! Un régal. Bises Marine

  6. sonya972 dit :

    heureuse de découvrir l’histoire de ce bouddha
    il a préféré la laideur à la beauté
    une belle sagesse
    ti bo du lundi

    •-~•*’Ś Ő Ń Ŷ Á’*•~-•
    —> L’histoire est belle ! Bonsoir Sonya, la beauté intérieure est préférable !!!

  7. Jacqueline dit :

    Chère amie j’ai bien reçu tes belles photos que je garde précieusement. Merci beaucoup

    je te souhaite une belle journée
    Je t’embrasse
    Mounette
    —< Bien Je suis contente. Bisous et bon dimanche Mounette

  8. Patrick dit :

    Le voyage se poursuit agréablement,

    Il pleut… Il pleut… Un temps à aller voter!

    Bon dimanche, Michèle

    —> Contrairement à toi, chez moi il fait soleil, c’est aussi un temps à aller voter !!!

  9. elisabeth dit :

    Ce fût une surprise pour toi et je pense que le nombre de bouddhas va encore augmenter. Très pratique le jet d’eau pour enlever la poussière…. Si je pouvais, le samedi, faire le ménage comme cela, ce serait vite fait…. Je pense que tu as dû faire plein de photos de ce moment là ! Bon week end.

    —> Ah faire le ménage d’un coup de jet d’eau ! Quel plaisir ce serait ! Oui Elisabeth j’ai fait plein de photos pour en garder le souvenir. Bon week end à toi et attention d’arroser tes nouvelles jardinières. Bisous

  10. Chris-Tian Vidal dit :

    Un lieu beau, d’une grande quiétude où tout comme toi, mon amie, j’ai eu plaisir à contempler les bouddhas, il est vrai, un peu poussiéreux… Des bisous doux de Toulouse.
    —> Un lieu en effet très serein dans un cadre magnifique avec la vue sur le Mékong à son pied ! Bises Chris-Tian, gardons longtemps à l’esprit ces belles images et que les Bouddhas nous accordent une belle et longue vie.

  11. Jacqueline dit :

    Merci de tout coeur d’avoir eu une belle pensée pour moi entre autres. Ton écrit se grave en moi. Moi aussi je fais ton chemin assise mais mon imagination me projette avec toi et je t’applaudis avec tes compagnons de voyage.
    Quelle belle réalisation tu as fait là.
    Je t’embrasse
    Mounette
    —> Mounette, je vais t’envoyer en direct quelques photos de ce bel endroit si inspirant. Merci pour les applaudissements ce qui m’avait vraiment touchée de la part de mes compagnons de voyage qui m’ont si bien entourée. Je t’embrasse fort.

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...