Splendeurs du Laos – les villages Hmong et Kamu (12/36)
Au Laos, il y a nombre de minorités ethniques dont les Hmongs, les Kamu, les Lao, les tibéto birmans et bien d’autres. Les Hmongs vivent plutôt de leur artisanat, des broderies qu’ils essayent de vendre aux touristes, tandis que les Kamu pratiquent l’agriculture en faisant pousser le riz.
Ils fabriquent l’alcool de riz et la particularité est de le proposer dans des bouteilles contenant des serpents ou des scorpions !
Ils font aussi beaucoup de tissages et c’est étonnant de voir des métiers à tisser aussi perfectionnés dans les villages les plus reculés et leur production d’étoles de toutes couleurs avec des dessins magnifiques.
Partout nous n’avions que des sourires et les enfants battaient des mains à notre passage. .Ils se fabriquaient des arcs pour tirer sur les oiseaux et d’autres jouaient avec une toupie qu’ils lançaient au loin pendant qu’un autre la visait avec une pierre et ils étaient d’une adresse incroyable. Une petite fille tenait son doudou à la main, des bouchons en plastique enfilés sur une ficelle ! Beaucoup de fillettes portaient leur petit frère sur le dos.
Que de belles couleurs! Quel joli petit enfant!
C’est beau!
Bizzzz de soleil
Marie-Aline
—> Bonjour Marie Aline, merci d’être passée de bon matin ici ! Je vous envoie plein de bises en arc en ciel !
de jolies photos pleines de choses inattendues ! Je crois qu’au fin fond de la France montagnarde, on fait macérer des crapauds dans l’eau de vie !… (mais peut-être juste pour les randonneurs !)
Comme ils sont jolis tous ces petits enfants… habillés de couleurs joyeuses…
—> Je te laisse aussi les crapauds, c’est bon pour les sorcières !!! mais pas toi, ma douce Eva, qui apprécie les petits enfants avec juste raison. Gros bisous mon Eva
j’aime les photos des petites filles avec les marmots sur leur dos, c’est un bon apprentissage, mais ça doit peser sur leur jeune dos ….
bonne soirée, joyeuses pâques ma danae et gros bisous !
—> Comme les familles ont beaucoup d’enfants, les grandes soeurs doivent aider et ça les habitue pour plus tard, mais c’est vrai qu’ils doivent être lourds ces bébés ! Bonnes fêtes de Pâques ma chère Nelly, gros bisous.
J’ai toujours aimé, en Asie, aller voir les ethnies minoritaires qui ont tant à nous rappeler. Merci pour ces photos, mon amie Dana à qui je souhaite un beau we pascal.
—> Beau week-end pascal Chris-Ami. Tu verras dans mon article suivant comme ces ethnies savent s’occuper des aieuls dans ce pays, en les entourant d’amour, pas comme nous ici où nous nous en débarrassons dans des maisons de retraite ! Tu devrais, Chris, ouvrir un nouveau blog qui parlerait de tes voyages, tu sais si bien raconter et je pourrais aller te voir !
Bonsoir Danaë
Des soucis ces derniers temps (chienne malade, vol de ma caravane…) plus le temps de surfer! Je te remercie de ton message, je susi allée sur le site indiqué!
Si tu aimes mes histoires, j’en ai une en compétition sur http://short-edition.com/oeuvre/nouvelles/faceties-de-dame-nature
des votes (si tu aimes) pourraient peut-être me permettre d’être publiée!
Dès que j’ai un moment je pars avec toi au Laos!Nicole
—> Chère Nicole, je suis désolée pour tous tes ennuis. Je suis allée lire ton récit et j’ai voté et bien aimé. Plus de caravane, mais c’est cruel !
Bises et joyeuses fêtes de Pâques.
Un peuple heureux quoi ! Et les hommes brodent aussi ?
Bon week end pascal !
—> Merci Elisabeth. Les gens étaient pauvres mais je n’ai jamais vu d’enfant maigre. Non les hommes travaillent dans les rizières (avec les femes) vont à la pêche ou bien sculptent des objets et aussi construisent des maisons . Bises et bon week end
trop mignons ces enfants avec leur bonnet
—> Tous les enfants étaient joyeux et très mignons !
j’aurai aimé gouter les différents plats du pays
je te souhaite de joyeuses fêtes
ti bo du jour
—> Tu aurais sûrement aimé car vous êtes habitués aux épices dans ton pays ! Bises Sonya
Au Vietnam aussi il y a aussi des bouteilles d’alcool avec des reptiles et scorpions, j’en ai acheté une que j’ai ramené pour mon fils.
Ils sont adorables ces enfants.
Je t’embrasse et te souhaite un excellent week-end pascal chère Danaé.
—> Bonjour Laudith, je n’ai pas ramené de ces bouteilles, je ne trouvais pas appétissant ! Oui les enfants étaient adorables et souriaient sans mendier !
Bises grande voyageuse et joyeuses Pâques
les sourires et rires des enfants peuplant notre planète… rien de plus beau, chère Danae…
Merci pour ce superbe partage…
—> L’innocence des enfants fait plaisir à voir, mais en grandissant cela se perd et c’est dommage. Bises Percantoch, contente de te revoir.
Chaque pays vit de ses traditions … Nous avons mis de côté les notres pour adopter celles des USA modèle américain !!! heureusement il nous reste des aventurières pour nous conter l’ailleurs ! et des invincibles bretons pour nous régaler de leur galettes et autres pêches
Bisous
Mounette
—> A chacun ses traditions, mais c’est vrai que dans les pays dits pauvres, on s’occupe mieux des ancêtres que chez nous !!!
Bisous chère Mounette, alors tu reviens un jour goûter les galettes bretonnes !