Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

Splendeurs du Laos – Wat Sisaket – Phat That Luang – le Mékong (7/36)

Classé dans : LAOS — 21 mars, 2012 @ 8:31

Splendeurs du Laos - Wat Sisaket - Phat That Luang - le Mékong (7/36) dans LAOS 132 Juste en face, se trouve le wat Sisaket. Le temple est entouré d’un cloître qui a la particularité d’abriter plusieurs milliers de statuettes de Bouddha qui sont disposées deux par deux dans des niches creusées dans le mur.

 

146 dans LAOS

130

 A l’arrière se trouve une gouttière en bois en forme de serpent destinée à contenir l’eau lustrale servant à arroser les statues lors de la fête du nouvel an. Dans le jardin de nombreuses statues de … devinez, de bouddhas dorés, des gros, des petits, des grands, sereins ou souriants,mains vers le sol ou mains levées.

129

 C’est aussi un cimetière avec des monuments de toute beauté, avec des offrandes à leur pied, de fleurs, de bougies, d’encens ! 

L’après-midi, nous visitons le Phat That Luang, le lieu le plus sacré du Laos symbolisant à la fois la religion bouddhiste et la souveraineté Lao. Ce grand stupa est censé contenir un cheveu du bouddha et les cendres de sa hanche. On en fait le tour par un cloître entouré par plusieurs monastères en activité. On peut en admirer son bulbe tout doré. Les trente petites cloches disposées à son pourtour représentent les trois degrés de chacune des dix perfections de la doctrine bouddhiste.

 186

 

189

Le soir nous marchons longuement sur les bords du Mékong pour en voir le coucher de soleil. Il se trouve que nous sommes en saison sèche et le fleuve très large à cet endroit est à moitié à sec, ce qui nous déçoit quelque peu.

087-300x225

 

10 commentaires

  1. Marie-Aline dit :

    Toujours des Bouddhas… Quel émerveillement!
    —> J’en ai vu de toutes les formes, les grandeurs, des dorés, d’autres en pierre, et je ne me lassais jamais !

  2. elisabeth dit :

    Tu as été comblée avec tous ces bouddhas ! Le voilà ce lecteur que j’ai vu par ailleurs ! merci pour ces petits bouts de récits. Je pense que tu en as encore bien d’autres à nous offrir.
    —> Oui tu devines que j’ai été ravie, moi qui aime tant les Bouddhas ! Je t’embrasse

  3. Ariaga dit :

    C’est vraiment un beau voyage et tes photos donnent vraiment l’ambiance. Au moment où nous venons de vivre des événements violents la paix qui se dégage de ces temples et du soleil couchant font du bien. Je t’embrasse.
    —> C’est dans le but de rencontrer ce calme que je suis partie au Laos et c’était vraiment paisible ! Bises Ariaga

  4. Joëlle dit :

    Huuuuuuuum quel beau coucher de soleil, et sur les bords du Mékong en plus… bisous envieux à mon aventurière préférée

    —> Ooui un bel endroit pour rêver ou … peindre ! Bises à mon artiste préférée

  5. Jacqueline dit :

    Bonjour Danae
    Je sors un peu de mon marmotage pour venir faire un coucou. Non je ne t’oublie pas mais j’ai eu un passage à vide sur les blogs. Je m’avance à pas de velours et je ronronne de plaisir.
    Aurélie ma gamine qui est à Hong Kong est allée à Bangkok voir le cirque du soleil et en mai elle va au Laos deuxieème visite car elle a un ami qui va fêter son anniversaire.
    Je te suis doucement et voyage avec toi.
    Bisous
    Mounette
    —> ça n’a pas l’air d’aller très fort ? J’espère que tu vas bien. Ta fille va aller au Laos alors je pense que mon récit doit t’intéresser particulièrement. Je te fais de gros bisous.

  6. peintrefiguratif dit :

    je comprends ton envie de voir de tel pays avec la richesse de leur culture
    bisous
    raymonde
    —< C'est surtout le bouddhisme qui est à l'honneur là-bas et c'est pourquoi les gens sont si sereins et souriants. Bisous Raymonde

  7. grain dit :

    absente pour travaux je m’offre une récréation chez toi et je découvre un monde serein!
    Merci Danae

    —> Bon courage pour tes travaux. Heureuse d’avoir aidé à ta récréation. Bises Grain e

  8. Laudith dit :

    Merci pour cette agréable promenade dans les temples où un bonze plongé dans sa lecture puis sur les bords du Mekong, fleuve qui me rappelle de bien jolis souvenirs, ton coucher de soleil est superbe.

    Je t’embrasse grande voyageuse et te souhaite un bon mercredi.
    —> Je sens que cette promenade t’a bien plu et j’en suis ravie ! Tu sais combien le voyage apporte de bonheur ! Je t’embrasse chère Edith

  9. pseud dit :

    Quiétude, méditation, nous en avons bien besoin en cette période tourmentée … merci ma Michèle, je t’embrasse bien affectueusement :-)

    —> C’est vraiment terrible ce que nous venons de vivre, oui auprès de ces temples là-bas, un sentiment de paix vous étreint et cela fait du bien.
    Bises ma Nelly, passe une bonne journée

  10. l'angevine dit :

    magnifiques ces temples et voir ce bouddhiste lire aussi

    —> Voir ce moine sur le banc met un peu de vie dans la cour du temple !

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...