Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

Retour à Djanet (7/8) Jabbaren et ses abris à peintures

Classé dans : ALGERIE TASSILI — 27 septembre, 2011 @ 6:59

 

De retour à Djanet nous repartons aussitôt pour une autre expédition dans le massif de Jabbaren cette fois, un autre lieu réputé pour ses cinq mille figures !

 c24a.jpg

Un petit massif de grès, émergeant modestement du plateau tassilien mais où l’érosion a creusé à la base des rochers des alvéoles plus profondes qu’ailleurs. L’ensemble constitue une véritable cité avec ses ruelles, ses carrefours, ses places. Dans la langue des touareg, Jabbaren signifie « les géants » à cause de figurations humaines gigantesques. Des dessins d’hommes aux têtes rondes font penser aux martiens ! Ces hommes de la préhistoire pensaient-ils à découvrir l’espace ?

martien.jpg

 Il y a des boeufs partout, exécutés dans tous les styles et d’une finesse remarquable.

 djabbaren2.jpg

 On y voit aussi girafes, éléphants, antilopes, des chasseurs armés d’arcs poursuivant des gazelles. Il y a même et c’est curieux des figures rappelant celles trouvées sur des monuments égyptiens ! Peut-être les égyptiens seraient venus jusqu’ici ? Autant de questions restées sans réponse.

A la fin de notre séjour, nous assistons à la Sébiba qui est une magnifique fête touarègue. Les hommes se provoquent, brandissant leur épée, comme dans un vrai combat. Les femmes chantent aux rythmes des tambourins, poussent des youyous, comme pour galvaniser leurs guerriers dont les pas soulèvent des nuages de sable..

b16.jpg

Puis c’est l’adieu à notre dévoué guide qui nous invite chez lui pour un très bon couscous. Ces jours nous auront marqués et c’est dur de repartir. La piste nous attend et là le retour est moins amusant que l’aller !

c26.jpg

11 commentaires

  1. biker06 dit :

    Hello Danae

    Ca y’est , je suis de retour et mon reseau internet marche à nouveau. Ne me demandes pas comment , j’ai fais , je ne le sait meme pas moi meme. Apres les instructions de l’operateur orange et le remplacement de ma live box , celle ci ne voulait rien savoir…. et voici qu’hier soir , je fais une tentative et oh miracle tout fonctionne !

    Tant mieux , parce que je voulais vraiment revenir sur les blogs pour me changer les idées aprés ces deux décées bien triste !

    Content de te relire à nouveau …..

    bisous et bon lundi

    Pat
    —> Moi aussi j’avais dû changer ma live box orange et après ça remarchait ! Contente de te retrouver sur les blogs après ce mauvais passage triste. Un jour tu pleureras su rmoi, mais on a le temps !!!
    Je suis contente aussi de te revoir ici parce qu’avant tu atterrissais dans les spams et j’avais peur que tu ne sois supprimé. Bises Pat

  2. cocole dit :

    Les retours rendent toujours nostalgiques, mais ils n’empêchent pas de toujours repartir !
    bonne fin de semaine !

    —> Je n’ose dire, mais quand je pars quelque part en voyage, je pense déjà au suivant !!!! Bisous Cocole, il est beau ton début de carnet de voyages !

  3. Laudith dit :

    Elles sont vraiment étonnantes ces peintures rupestres.

    Pas toujours facile de quitter des endroits aussi merveilleux.

    Gros bisous et belle nuit Danae.

    —> Même si j’y suis allée deux fois, je ne me lasse pas de me souvenir ! Bisous Laudith

  4. peintrefiguratif dit :

    on mange du sable à leur fête mzid cela est bien pittoresque à y assister
    bisous

    —> C’est meilleur le couscous que le sable ! Bisous Raymonde

  5. elisabeth dit :

    Elles sont en bon état ces peintures, on dirait. L’air ne les a pas abimés. C’est merveilleux de penser que ceux qui ont peint ces motifs, vivaient il y a très très longtemps. Bonne soirée Danae et je vois que tu as mis la photo que j’ai prise à Sète.

    —> Nos grottes de Lascaux c’est beau aussi ! Là c’est un musée à ciel ouvert, les peintures sont sous des abris, mais bien sûr elles s’abiment.
    Tu vois j’ai mis ton bateau et je t’en remercie !

  6. le Pierrot dit :

    Et la tajine, je suppose que tu ne craches pas dessus, c’est trop bon, à manger vaec les doigts, ra la la…bise et bonne fin d’après midi Danaé…

    —> Je vois que tu es un connaisseur dans les bons plats marocains ! hum miam ! Bises Pierrot, cette fois c’est moi qui part à l’île de Sein pour deux jours, remarque c’est pas loin !

  7. eva dit :

    oh… les peintures rupestres… tu sais comme je les aime… Merci chère Danae pour ces belle photos… Bisous

    —> Si tu les voyais en vrai, tu resterais « époustouflée » ! Bisous Eva

  8. Lmvie dit :

    Tu l’aimes ce désert n’est-ce pas ?

    Je t’embrasse

    —> Quelle question ???? lol. Bisous Lmvie

  9. le Pierrot dit :

    Belle balade encore, mais je remarque que tu ne dis pas non pour le couscous, hein ? bon après midi danaé, je retourne à mes vaches, demain, tu verras une belle image, en grand…

    —> J’adore le couscous surtout fait dans les pays arabes ! Demain je viendrai revoir tes belles vaches ! Bisous Pierrot

  10. Joëlle dit :

    Des souvenirs que tu sais nous faire partager chère Danae, l’avant-dernière photo m’interpelle… T’embrasse tout plein mon aventurière préférée

    —> Tu as raison, la dernière photo te plairait, je te l’envoie par mail. Elle pourrait t’inspirer pour une peinture . Bisous mon artiste préférée !!!

  11. Jacqueline dit :

    « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
    Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
    Et puis est retourné, plein d’usage et raison,
    Vivre entre ses parents le reste de son âge ! »

    Heureuse Danae qui voyaga au sahara
    Rencontra dans ses beaux paysages
    La vie d’antan dans les grottes peintes
    Et ramena pour toujours l’amour du désert

    Merci du beau partage
    Bisous
    Mounette

    —> Si je comprends bien, il faut que je reste … sage, maintenant ! Tu me permettras bien un petit dernier voyage ! Bisous Jacqueline

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...