Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

Carnet de voyage désert libyen (10/13) lac d’Ubari

Classé dans : LIBYE FEZZAN — 9 juillet, 2011 @ 7:42

 

Jour 13 – Dunes de Mourzouk – Germa – Lac d’Ubari (Um el Ma)

Retour sur Germa, civilisation et poubelles. Essence. Provisions. Déjeunons dans la palmeraie rendue poussiéreuse par un début de vent de sable. Baguette fraîche, vache qui rit et bananes d’Equateur en plus du repas habituel.

Nous devons traverser l’erg sur 26 kms pour découvrir ces fameux lacs qui nourrissaient les populations (les daoudads) avec des petits crustacés qu’ils faisaient pourrir avant de les manger. Maintenant ces lacs sont désertés. L’eau y est salée.

libye73.jpg

libye79.jpg

La voiture de Moussa passe la première difficulté mais pas celle d’Ibrahim trop poussive et après plusieurs essais, nous devons contourner les dunes qui se ressemblent toutes. On ne sait comment ils reconnaissent leur chemin ? Le sable est mou en milieu de journée. Allah aide-nous. On a le temps de sortir des voitures en attendant que chacun passe. J’ai la chance d’être dans le véhicule qui a le plus de puissance et qui est conduit de main de maître par Moussa, ce qui n’empêche pas un beau vol plané où nos têtes ont failli toucher le plafond (sensations garanties).

libye80.jpg

 

Arrivée magnifique au lac entouré de palmiers avec des dattes mûres, eau bleue enchassée au milieu des sables. Nous partons dormir à 3 kms de là pour éviter les moustiques. Dîner poulet au barbecue.

libye81.jpg

14 commentaires

  1. sonya972 dit :

    douce fin de journée

    mon ciel est mitigé

    mais bon je fais avec (rires)

    gros bisous

    •-~·*’Ś Ő Ń Ŷ Á’*·~-•

    —> C’est rare ça, chez toi le ciel est toujours bleu !!! Bises Sonya, s’il pleut couvre-toi d’une feuille de bananier …

  2. le Pierrot dit :

    Coucou danaé, merci de ton gentil mot sous mon diapo de noizeaux…m’en vais jeudi passer keke jour chez p’tit pépère, la joie, tours de manèges en perspective…bise et à bientôt…

    —> Ah c’est bien tu vas être heureux, si ta joie grandit, ton porte monnaie va être tout raplapla avec les tours de manège !
    Bons moments avec ton ptit pépère si beau ! Bisous Pierrot

  3. le Pierrot dit :

    Coucou Danaé, le Cap nord, j’y suis allé 3 fois, c’est trop chouette, par des routes différentes, à l’aller comme au retour…bise à toi, et bonne journée…

    —> Tu as eu vraiment de la chance, mais la chance il faut se l’octroyer ! Bisous Pierrot

  4. Jacqueline dit :

    Demain je met un très bel écrit !!! J’espère que tu en comprendra toute la signification s’il ne devait y en avoir qu’une j’espère que ce sera toi !
    Je t’embrasse Danae
    Et minette elle va bien !!! c’est vrai quoi on ne parle plus d’elle !!!
    J’ai la Bretagne qui me démange de partout c’est grave docteur !!! J’attend avec joie la gamine et son drôle qui arrivent de Hong Kong dans 10 jours !!!
    Mounette

    —> Je vais aller voir bien vite ton bel écrit ! Quant à Minette elle veut sortir la nuit et hier elle n’est pas rentrée le soir si bien qu’elle est revenue le nez tout griffé ce matin, elle ne sortira plus le soir pour son bien !
    Bisous Mounette

  5. Lmvie dit :

    Pour l’instant j’aimerais savoir si tu vas bien avant toute chose ?

    Bisous

    —> Merci Lmvie de prendre de mes nouvelles. Bientôt ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Je vais doucement et je prends du fer ! Bises

  6. le Pierrot dit :

    Danaé, si tu cliques ur le lien sur ma note, tu verras où se trouve Villars les Dombes, c’est au nord de Lyon, dans ce joli parc à oiseaux, il y a une belle famille de manchots, avec démonstration au moment de la nourriture, c’est extra…bise…
    ps : oui, je préfère le nord, bien sûr

    —> Merci pour l’info, j’aimerais bien y aller ! Bises et bon dimanche Monsieur le Pierrot

  7. le Pierrot dit :

    Bonjour Danaé, une vraie baroudeuse dis donc, sympas toutes ces dunes…moi, j’ai un mauvais souvenirs de la Lybie, arrêté par des militaires, menacés par leurs fusils mitrailleurs, en plein désert, ils nous ont piqués les quelques dollars que l’on avait sur nous…cela date de nombreuses années, je devais avoir dans les 28 ans, tu penses…je préfère bien mieux les pays nordiques, pas de souscis…bisou et bon dimanche…

    —> Maintenant bien évidemment je ne vais plus dans tout ce sahara que ce soit en Algérie, Mauritanie, Libye ou Niger, c’est trop dangereux et c’est bien dommage.
    Tes pays nordiques sont calmes eux et ils sont beaux aussi. Dans le temps j’aurais eu envie d’aller en R4 jusqu’au cap nord ! Trop tard ! Bises Pierrot

  8. Alain MARC dit :

    J’aurais aimé y être c’est le genre de voyage que j’adore, ces coins-là sont sublimes !
    Grosses bises,
    AM

    —> Tu ne peux pas te plaindre toi qui es tout le temps en voyage. Ta vie serait belle si tu n’avais pas eu ce malheur. Bises Alain

  9. eva baila dit :

    superbe cette photo des palmiers dans le sable… Dis-donc, tu as de la chance que les moustiques ne te suivent pas quand tu t’éloignes de l’endroit où ils sont… Moi, je n’arrive jamais à m’en débarrasser… Bisous Danae et bonne nuit.

    —> Les moustiques ne me piquent jamais, mon sang ne leur plaît pas ! Bisous Eva et bon dimanche

  10. Yvon dit :

    j’ai fait cette promenade en Libye aussi, avec les mêmes sensations que toi;
    par contre, je n’ai pas pu aller en Afganistan, le voyage ayant été annulé au dernier moment en 1978, peu de temps avant le coup d’état révolutionaire, le grand regret de ma vie de voyageur
    bisous et bonne soirée, Danae

    —> J’ai eu la chance d’aller en Afghanistan en 1976 donc deux ans avant toi ! Tu peux lire mon récit à ce lien : http://danae.unblog.fr/tag/afghanistan/
    c’était quand même assez épique puisque j’avais reçu une pierre sur la tête ! Bises et bon dimanche Yvon

  11. Jacqueline dit :

    Non je ne connais julien que par ses photos et mes commentaires auxquels il répond avec gentillesse !
    Bisous Danae
    Mounette

    —> Il fait sa réclame pour son organisme de voyages mais il est sympa ! Bises Mounette et bonne soirée

  12. elisabeth dit :

    Oasis, oasis ! yeah ! c’est un lieu enchanteur et je vois que tu es bien couverte sur la photo….. Enchanteur presque, à cause des moustiques ! Bon week end Danae…

    —> Là c’était vraiment un lieu enchanteur pour les yeux, le bleu de l’eau à côté de l’ocre des dunes avec les palmiers verts … Bon we Elisa

  13. pseud dit :

    miraculée … de tous temps, je crois …
    à l’évocation de tous tes périples, j’en suis de plus en plus convaincue !
    des bisous danae, bonne journée … ici, le ciel commence à menacer, un orage peut-être ?

    —> Oui finalement en y repensant je crois que j’ai été finalement miraculée 8 fois !!!
    Des bisous Pseud, profite bien de ta journée malgré l’orage, tu vas pouvoir faire une photo des cieux nuageux, c’est souvent joli.

  14. Jacqueline dit :

    Je pense que si Julien vient voir ton blog il va adorer. Je vais lui demander de me faire un voyage sur mesure !!! La Bretagne insolite. La miraculée de Plogoff (humour)!!! Minette la chatte fugueuse revenant clopinant Trois vierges sur un rocher (bon on dira que !!!)
    Bisous Danae depuis deux jours je suis sortie jeudi pour un théatre désopilant et hier une marche guidée avec l’histoire des Canuts révisée par des comédiens. J’vais mal aux côtes de rire.
    Mounette

    —> Tu m’amuses Mounette avec tes trois vierges sur un rocher, ce sont nous quatre avec Raymonde et Monelle à la pointe du raz, tu te souviens ! Bisous, tu connais Julien particulièrement ?

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...