Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

Carnet de voyage désert libyen (9/13) Dunes de Mourzouk – Oued Mathendous

Classé dans : LIBYE FEZZAN — 5 juillet, 2011 @ 7:28

 

Jour 12 – Dunes de Mourzouk – Oued Mathendous – Dunes de Mourzouk

On remonte le radiateur à eau réparé. Le sable orange est fin et soyeux. La dune chante quand le sable s’écoule sous l’action du vent. C’est romantique n’est-ce pas ? Nous rejoignons le Messak Settafet pour aborder l’oued Mathendous. Nous marcherons pendant presque 4 heures pour en parcourir une dizaine de kilomètres, s’enfonçant dans le sable ou sautant de pierre en pierre.

 libye60.jpg

Sur les falaises rocheuses, des deux côtés de l’oued, nous découvrons les gravures rupestres datant d’environ 6.000 ans, témoignant d’un sahara verdoyant où il y avait de l’eau.

 libye64.jpg

Je connais déjà ces gravures par les photos de mon ami d’autrefois Gabriel et je pourrai les comparer avec les miennes à mon retour. En effet, la cassure du rocher dans la photo du crocodile est plus importante 33 ans après ! On y voit des éléphants, des girafes, des autruches, des boeufs, des lions ? Et même un rhinocéros et un crocodile.

libye65.jpg

 libye66.jpg

 

Déjeuner sous un abri de paille. Nous transpirons et les mouches nous entourent. Petit retour sur l’oued pour compléter la visite. Incroyable, mais des gens ont cru aller à la chasse aux girafes en tirant à coup de fusil sur ces témoignages du passé – preuve, les trous de balles dans la roche. Il y a des imbéciles partout.

Le Messak est un haut plateau rocheux creusé par de nombreux oueds qu’il nous faut traverser en 4×4 et à chaque fois la remontée sur l’autre rive pose problème. Puis nous fonçons dans une plaine à 100 km/heure pour retrouver nos grandes dunes, où nous avançons dans un cirque à l’abri du vent mais pas du froid.

Je fais ma toilette derrière le seul petit bosquet du coin quand je m’aperçois très courroucée que trois de mes compagnons me contemplent du haut de la dune, ce qui donna lieu à une chanson : « quand michèle dégrafait son corsage, pour se faire une toilette de chat, deux gars et une fille de passage, étaient là la la … Se cacher derrière une touffe d’herbe, cette fois ci ça ne suffisait pas, car en haut de leur dune, nos trois zèbres restaient là la la la. Bien n’étant qu’à moitié lavée, Michèle en vitesse se rhabillait, car vers elle, ils dévalaient à grands pas là la la … »

15 commentaires

  1. Evy dit :

    Bonsoir Danaé
    mon petit kikou du soir pour te souhaité une douce nuit bisous féerique evy

    —> Kikou Evy la fée, tu es un peu comme un ange qui survole mon blog !!! Bises

  2. nade dit :

    j’ai repris le train en marche et je te suis, les neurones un peu essouflées aussi( le soleil sans doute) mais çà y est j’ai retrouvé l’aventurière
    à sa toilette….çà valait bien une chanson !!!
    bises à vous deux
    nade

    —> Alors toi aussi tu m’as « zyeutée » pendant ma toilette !!! Bises à tous les deux et bel été

  3. elisabeth dit :

    Que de souvenirs. J’aurais été vexée qu’on me regarde faire ma toilette….. Pas facile en effet ! Mais qu’est-ce que tu as marché là !

    —> Oui j’étais très en colère je l’avoue ! Quant à la marche sur les 10 kms de l’oued, je l’ai faite en souvenir d’un ami cher qui aimait cet endroit, c’est pourquoi j’ai tenu le coup ! Je t’embrasse Elisabeth

  4. grain dit :

    Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.
    [François René de Chateaubriand]
    et moi je te suis pas à pas dans cette magnifique contrée. Bises

    —> On arrive un peu sur la fin du voyage ! Merci de me suivre, j’aime ta gentille compagnie. Bises

  5. le Pierrot dit :

    Grrrr, pas moyen d’être tranquilloe, même pour faire une toilette de chat, c’est dingue çà ! oui, ma tante m’a fait de bons plats, c’est une mère pour moi, à chaque fois que je retourne à la ferme, je suis gâté comme jamais…bise à toi, et bonne journée…

    — Alors tu t’es fait gâter, tu as bien raison ! Bise Pierrot et bon jeudi…

  6. Béa kimcat dit :

    Coucou ma chère Dana
    La dune chante… ça me laisse sans voix…
    Très poétique
    Bisous du mercredi
    Ton amie

    Béa kimcat

    —> C’est le vent qui fait glisser les couches de sable les unes sur les autres qui fait un bruit mélodieux !!! Bisous mon amie

  7. Dominique BAUMONT dit :

    Ce doit être un superbe treck à faire. Quels paysages grandioses. Merci pour ce beau partage. Amitiés et bonne fin de journée. Dominique

    —> Oui Dominique c’est une marche passionnante tant les rives de cet oued possèdent de gravures. Amitiés et bonne soirée

  8. eva baila dit :

    Tu as une belle photo de cet éléphant sur la roche… Il a fière allure… Quelle magie ! Comme je voudrais voir cela de plus près…
    Bisous Michèle, et merci pour tes récits tellement colorés d’exotisme et de bonne humeur…

    —> Il y avait plusieurs éléphants aussi vrais les uns que les autres. C’était vraiment magique.
    Je sais combien tu aimerais voir tant de lieux mais une vie n’y suffit pas.
    Bisous Eva, toi aussi tu nous enchantes et j’ai plaisir à aller te voir.

  9. Jacqueline dit :

    J’étais sûre de t’avoir écrit un commentaire et ne le retrouve pas !!!!! comment ! ma prose censurée !!!Puis le soleil n’ayant pas complètement mangé mes neuronnes je me souviens que j’ai du l’enregistrer car le web boudait !!!

    -+-+-+-++-+-+-+-+-++-+-+-++-++-+-+-++-+-+-+-++-+-+-+-
    Je rentre de la cérémonie Paule était une yogi et un très beau poème écrit par un prêtre a été lu j’ai réussi à me le procurer.
    Je t’embrasse Danae
    Mounette

    —> Ce n’est pas vraiment gai d’accompagner ses amis dans leur dernière demeure ! Enfin on peut espérer que sa belle âme a survécu et se trouve maintenant dans un bel endroit ! Mille bisous Mounette

  10. Jacqueline dit :

    Ce n’est pas encore aujourd’hui que je te suivrais. Si je sors cet après midi ce sera pour accompagner une amie qui a été ma prof de yoga. Paix à son âme.

    -+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

    As-tu bien observé ta chatte faisant sa toilette qui peut durer 1 h … je comprend que tu as intrigué tes amis. La salutation au soleil libérée de toutes entraves vestimentaires est un très beau spectacle !!l
    Je t’embrasse Danae
    Mounette

    —> Oui pourquoi dit-on une toilette de chat ? Bizarre alors qu’un chat fait sa toilette toute la journée ! Bonne soirée et bises Mounette.

  11. pseud dit :

    Ce ne doit pas être tous les jours qu’ils avaient une aussi belle occasion de jouer les voyeurs ! lol !
    Qu’est ce qui a provoqué le désert par rapport à cette époque ?
    bonne fin de journée danae, gros bisous !
    Nelly

    —> Ce n’étaient pas les touareg mais les français de mon groupe ! Le climat du sahara a évolué et en se réchauffant a asséché tous les points d’eau !
    Bonne soirée Nelly et gros bisous

  12. Joëlle dit :

    Bonjour mon aventurière préférée, j’ai du retard dans la lecture de tes aventures et je reviens tout doux sur la toile… non pas sans passer te faire une grosse bise amicale !

    —> Merci pour ton coucou chère Joelle, c’est gentil de ne pas m’oublier. Bises

  13. Monelle dit :

    J’ai oublié de te parler de ces gravures rupestres magnifiques et qui témoignent d’un temps si lointain. Comme toi je suis indignée de l’imbécilité de certains !!
    Bisous

    —> Ces gravures étaient merveillleuses !

  14. Monelle dit :

    Et voilà comment on transpose une chanson de Brassens mais est-ce que la musique était celle de la dune ??
    Bonne journée – gros bisous
    Monelle

    —> Elle était amusante la chanson ! bonne journée Monelle et bises

  15. Laudith dit :

    J’aime cette expression : La dune chante.

    Tu devais ressentir beaucoup d’émotions en voyant ces gravures rupestres

    Rho !!! Alors comme ça il y avait des voyeurs assistant à ta toilette Danae, voilà ce que c’est qu’être une femme, mais je me doute que ce n’est pas facile de trouver un espace permettant de faire sa toilette dans le désert en toute intimité, ton récit m’a fait bien rire, je t’imaginais repoussant les ardeurs de ces hommes excités ;o))

    Gros bisous encore chauds d’une séance de sport que je viens de faire, passe une excellente journée et prends bien soin de toi.

    —> Chante la dune aurait pu être le titre d’un livre que je n’ai pas écrit !!! C’est vraiment prenant de voir toutes ces gravures et de penser à ceux qui les ont faites avec un luxe de détails et une représentation parfaite de ces animaux.
    Quant à faire sa toilette dans le désert, ce n’est pas vraiment facile ! lol !
    Passe une très bonne journée Laudith, je t’embrasse.

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...