Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

Carnet de voyage désert libyen (7/13)

Classé dans : LIBYE FEZZAN — 27 juin, 2011 @ 8:07

 

Jour 9 – Arche – région de grandes dunes

Moussa nous emmène en 4×4 Andrée et moi voir cette fameuse arche alors que les autres y sont repartis à pied. Rencontre d’une caravane de chameaux. Nasser me met la bride en main et tient à me prendre en photo. Sandrine est restée avec nous car elle ne supporte plus le soleil, elle a le visage tout enflé et risque l’oedème de Quincke, si bien qu’elle se cache derrière le chèche et ses lunettes de soleil.

libye57.jpg

 Nous admirons en cours de route une autre petite arche où la voiture passe au-dessous et aussi une pierre volcanique creusée où Ibrahim et chacun de nous s’enfile (comme il peut) à l’intérieur pour la photo !

 libye55.jpg

libye70.jpg

Beaucoup de piste aujourd’hui car nous devons passer par le col d’Anaï. Il n’y a que les voitures de Nomade qui y passent et je comprends pourquoi. Il y a une très grande pente à descendre et il y a des débris de carrosserie en bas. Nous avons très peur que la voiture ne bascule et nous préférons mettre pied à terre. Nous retenons notre souffle le temps de la voir descendre. Il faut aller très lentement car elle est juste à la limite du renversement ! Ouf elle a passé.

libye54.jpg 

Nous déjeunons un peu plus loin à l’abri du soleil, à l’ombre des véhicules. Nous allons longer pendant trois jours les grandes dunes de Mourzouk qui s’étendent sur 300 kms et chaque soir s’engager vers l’intérieur des dunes pour trouver le lieu de bivouac qui nécessite pouvoir y arriver sans s’ensabler, être à l’abri du vent et avoir des replis pour le coin toilette !

Nous sommes près d’un petit bois de mimosas au pied desquels les touareg mettent des collets pour attraper des lapins (sans résultat), où nous voyons des traces de sabots de gazelles. Sur la plaine caillouteuse, Nasser nous ramène des haches de la préhistoire et aussi du bois fossilisé. Ils ont trouvé un gros varan noir et s’approchent de Sandrine et de moi. Nous ne bronchons pas, sauf quand ils veulent nous le mettre dans une jambe de pantalon. Rires et courses. Vent terrible la nuit au point d’avoir du mal à respirer, pourtant la tête cachée derrière tous mes bagages assemblés en rond.

libye47.jpg

11 commentaires

  1. elisabeth dit :

    Je ne sais pas quelle serait ma réaction face à un varan. Mais heureusement tu étais bien accompagnée… Tu as de quoi nous raconter ici ! Bon week end en espérant que tu continues à te reposer..

    —> Merci Elisabeth, je me repose car j’en ai bien besoin ! Bisous et belle soirée à toi

  2. Evy dit :

    Bonjour Danaé
    Petit tour dans ton univers j’espère que tu vas bien ?? douce journée bisous evy

    —> Merci Evy, je vais mieux quoique toujours fatiguée mais c’est normal. Bisous

  3. peintrefiguratif dit :

    bonjour danaé je viens te dire que le luberon est toujours aussi beau et aussi chaud
    gros bisous

    —> Comme je t’envie, j’adore cette région même s’il y fait chaud. Prfites en bien auprès de ta famille;; Bises

  4. le Pierrot dit :

    Mais non mais non, t’es immortelle danaé, comme moi…dans ma vie, j’ai failli y rester 3 fois, et sérieusement, je t’assure, mais je suis toujours là, yes ! je vais repartir quelques jours dans l’Aveyron en fin de semaine, je profite bien de ma liberté, tant que je le peux, oui…bise et bonne journée…

    —> Tu s raison d’en profiter ! Je te dépasse car j’ai risqué ma vie 6 fois (montagne, plongée, afghanistan avec une pierre sur la tête, et deux accidents de voiture !!!)Alors j’essaye de profiter avec le temps qui me reste ! Bisous Pierrot

  5. le Pierrot dit :

    Une année au Sénégal, j’ai vu un énorme varan comme celui là, c’est très dangereux car il fouette très fort avec la queue…beau voyage que tu as fait là, je t’envie…bise et bon après midi…

    —> Tu m’envies mais il ne faut pas car moi aussi je t’envie de pouvoir partir aussi souvent ! Bisous Pierrot
    et puis tu sais je viens de faire un voyage que tu ne m’envierais pas du tout , puisque j’ai failli partir pour l’au delà (tu peux le lire dans un article précédent) !

  6. grain dit :

    oui j’habite à Fès au Maroc.C’est là qu’il fait chaud comme dans un four…

    —> J’ai connu Fès et Meknes il y a 40 ans ! Je me souviens des portes et aussi de jolies fontaines en mosaique, il me semble me rappeler ! C’était en août et il faisait si chaud que je me cachais sous mon chèche mouillé !

  7. grain dit :

    Chère Danae, super contente de poursuivre la route en ta compagnie! Surtout qu’il y a encore beaucoup de belles choses à découvrir!Ici il fait 47° et le moindre coin d’ombre est apprécié…Je te suis toujours à la trace dans ce magnifique désert, bises

    —> Mais où habites-tu ? au Maroc peut-être. Une grosse chaleur que j’avais connue en inde au mois de mai. J’avais cru « mourir » !!! Je t’embrasse Grain, tu aurais dû t’appeler grain de sable et pas de sel ! lol !

  8. pseud dit :

    un petit lézard me suffirait amplement … lol !
    Bonne journée Danae, gros bisous.

    —> Ce n’est pas vraiment un animal de compagnie ! Bisous Nelly

  9. Jacqueline dit :

    Je vois que ce voyage avait aussi ses divertissements
    Tu te remets petit à petit il faut laisser le temps au temps a dit un grand philosophe !!!! l’Ermite errant !
    Ici il fait très chaud mais je suis au frais chez moi !!!
    Bisous
    Mounette

    —> Tu as bien fait de rester au frais à la maison. Ici ce n’est pas pareil, je n’ai vraiment pas chaud ! C’est fou la différence de température selon les endroits de France ! Bisous Mounette

  10. Evy & Prisca dit :

    Superbe photo dis moi tu vas bien j’espère bisous evy

    —> Oui je me remets doucement et ce n’était pas mon heure pour partir ! Merci Evy je t’embrasse

  11. Laudith dit :

    Hello chère Danae, te revoici avec tes belles photos et tes récit passionnants de tes beaux voyages.

    Gros bisous, prends bien soin de toi, surtout avec ces grosses chaleurs.

    Amitié.

    —> Ici il ne fait pas vraiment chaud et je me remets petit à petit. Merci Laudith, je t’embrasse bien fort

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...