Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

Carnet de voyage désert libyen (1/13) Takioumet

Classé dans : LIBYE FEZZAN — 31 mai, 2011 @ 7:42

 

Jour 1 – Paris Zurich Tripoli Sebha Campement de Germa

Pas moins de trois avions pour arriver à Sebha, à 800 kms au sud de Tripoli. Après un vol sur les lignes libyennes qui n’inspiraient pas trop confiance, c’est la ruée dans une obscurité presque totale pour récupérer ses bagages entassés sur deux chariots. Heureusement, Emmanuelle, notre correspondante de Nomade, est là pour nous réceptionner. Elle vit ici avec un targui.

Encore deux heures de route, tassés dans deux taxis, pour atteindre le campement de Germa à 160 kms, où nous arrivons à presque minuit. Douche, nuitée dans un lit, petit déjeuner assis sur une chaise, les dernières commodités avant longtemps.

Jour 2 – Germa – El Awinat – Oasis de Takioumet

Encore 350 kms en taxi avant d’être enfin à El Awinat (Serdeles) où nous attendent les touareg et les 4×4.

libye2.jpg

Le soir, arrivée, assez épique avec deux véhicules ensablés, dans le superbe cirque de Takioumet. De se trouver là, notre coeur bat fort tant est inimaginable la splendeur de nos premières dunes. C’est là que nous allons bivouaquer ! On cherche l’oasis, il n’y en a pas. Seulement de l’eau à un mètre sous le sol qui rendra nos duvets humides au petit matin.

libye.jpg

Philippe et son père sont déjà sur la plus haute dune, Andrée et moi sur de plus petites où l’arrivée sur la crête se fait à genoux dans un sable fin qui coule. Mou mou le sable, dure dure la montée ! Nous sommes en émoi devant tant de beauté surtout au moment du coucher de soleil. Nous dominons les voitures qui semblent minuscules au milieu des sables.

libye59.jpg

Nous installons nos matelas pour la nuit loin les uns des autres et faute d’avoir pris des repères, nous aurons du mal à les retrouver à la lueur de nos lampes électriques après le dîner car le croissant de lune ne sera pas encore levé. Nous nous retrouvons autour du feu allumé par nos touareg et la soirée est joyeuse, les yeux brillent à la lueur des flammes.

Je dors très mal, je ne sais si c’est dû aux nombreux thés mais je crois que c’est plutôt l’excitation d’être dans un si bel endroit !

9 commentaires

  1. pseud dit :

    ça y est, je peux enfin te rejoindre dans ton périple !
    c’est fou ces périples que tu as pu faire !
    bonne journée danae, je t’embrasse.

    —> Depuis plusieurs semaines je suis toujours sur le même voyage qui avait duré 15 jours ! C’était bien, c’était beau ! Bises ma Nelly, as-tu des nouvelles de Natacha ?

  2. le Pierrot dit :

    Bonjour dané, bof, « je fus » un grand baroudeur, mais l’âge et de gros problèmes de santé ont bien vite calmé mes ardeurs…je regrette mes randos sur les glaciers en cordée, j’ai fait une seule fois le mont blanc…et j’ai vendu mon paramoteur ainsi que l’ulm, il y a 5 ans, car difficile avec une prothèse de hanche…mais bon, j’ai traversé à pieds le sud du Groenland avec un pote, en 3 demaines de marche, aventure extraordinaire, super…je me bouge encore, pas question de ma planter devant l’ordi, surtout l’été…allez bise à toi, et bonne journée, je prépare ma note de demain, sur le Pyla…

    —> Oui les problèmes de santé calment les ardeurs (un peu) ! Tu as fait des choses formidables, plutôt dans les pays du froid ! Moi j’aimerais bien aller encore une fois en asie (laos cambodge) c’est bien tentant n’est-ce pas ! Bises Pierrot voyageur

  3. Monelle dit :

    Nous voilà repartis sur tes traces dans un pays qui connaît la tourmente, mais au moment de ton voyage tu as pu admirer et vivre des choses incroyables !
    Avant de te souhaiter une bonne journée, prenons un thé ensemble !
    Gros bisous
    Monelle

    —> Prendre le thé ensemble, un très bon moment à passer ensemble ! Je t’embrasse chère Monelle

  4. dgidgi dit :

    Bonjour Danae, pour moi cette fois çi pas si loin et pas à la belle étoile, vacances oui, mais en camping car
    je te fais un gros bisous et te dis à bientôt ** dgidgi

    —> Dans ton camping car, tu peux dormir tranquille, pas de vent et pas d’insectes, oui mais pas d’étoiles devant les yeux ! Bises Dgidgi

  5. eva baila dit :

    Le thé… beaucoup de thé, quand on n’a pas l’habitude, ça ne doit pas favoriser le sommeil… Bonne nuit Danae !

    —> Surtout que leur thé est vraiment très fort ! Bonne journée Eva

  6. peintrefiguratif dit :

    une nuit à la belle étoile en attendant après ma rando je vais pas tarder à fermer mes yeux bisous

    —> Après ta rando je crois que tu dormirais n’importe où ! Bisous Raymonde

  7. elisabeth dit :

    On palpite en même temps que toi avec un tel récit. On a envie d’y être.
    Merci pour le partage des aventures qui valent le coup. Bonne soirée.

    —> Bonne soirée Elisabeth dans ta chaise longue dans ton beau jardin ! Bises

  8. le Pierrot dit :

    Tu penses que le silence et la nuit noire du désert, ça empêche de dormir, je sais bien moi…j’ai dormi dans les forêts perdues de Laponie, pas un bruit, quel silence, sauf qu’il faisait presque jour à minuit…bise danae, c’est dommage pour les Bardenas, ça vaut le détour…bise et bon après midi…

    —> Tu es un grand baroudeur Pierrot ! Les Bardenas je retiens quand même des fois que j’aie l’occasion d’y aller … Bises

  9. grain dit :

    Je te suis…le sable coule …les dunes comme des vagues…et le bivouac perdu au milieu de l’erg-océan

    —> Merci de me suivre, une véritable évasion !

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...