Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

Merveilles du Fezzan – désert de Libye (présentation 6/6)

Classé dans : LIBYE FEZZAN — 27 mai, 2011 @ 9:50

 

Les soirées

Après le dîner, les touareg nous conviaient à venir les rejoindre autour du feu de bois. J’avais bien du mal à m’asseoir par terre et je m’amenais une couverture pour en faire un coussin. Ils nous réservaient les meilleures places car le vent nous chassait la fumée dans les yeux qui piquaient horriblement. Ils nous offraient plusieurs verres de thé sucessifs et n’auraient jamais bu avant nous. Ils faisaient mousser le thé très sucré et mettaient l’écume dans les verres avant le thé qu’ils versaient de très haut.

libye34.jpg

Un soir on jouait aux devinettes ou à des problèmes mathématiques qu’on exposait sur le sable comme sur une ardoise : ex comment avoir un litre d’eau avec 3 bidons respectivement de 8, 5 et 3 litres ? Un autre soir, on chantait à tour de rôle. Les touareg inventaient peut-être des couplets où ils parlaient de nous ou des évènements de la journée. Se moquaient-ils? Nous n’en savions rien mais nous reprenions en choeur les refrains : douyéné ou madiralla la la la ! En tapant des mains et eux sur un bidon plastique qui servait de tam tam. C’était très gai et ça réchauffait. Une fois, on a fait circuler un briquet, quand celui qui chantait s’arrêtait, c’était au possesseur du briquet de chanter à son tour. J’ai bien fait semblant de le cacher mais j’ai dû m’exécuter : « nuit de chine, nuit caline » … Philippe réinventait des chansons comme celle de Renaud : « derrière Amgar, sous le cagnard … le désert c’est beau ».

libye31.jpg

D’autres fois les touareg s’intéressaient à nos moeurs respectifs concernant surtout le mariage. Ou alors ils nous posaient des questions sur la façon de se débrouiller en arrivant à Paris (leur rêve bien sûr) et aussi pourquoi en Allemagne des gens se mettent tout nus. Alors on leur a un peu expliqué ce qu’était le naturisme et on était bien contents que ce soit en Allemagne !

Tous les soirs on se trouvait un coin pour dormir et étaler son duvet sur son matelas en essayant de se cacher du vent. C’était magnifique de pouvoir dormir sous la voûte céleste tant les étoiles et le croissant de lune brillaient. Interdit de s’endormir avant d’avoir vu trois étoiles filantes. La température des premières nuits fut idéale, environ 15°, mais cela ne dura et les trois derniers matins, nous nous levions avec 5° ce qui faisait apprécier le thé brûlant.

14 commentaires

  1. eva baila dit :

    ah j’adore comment tu racontes ça ! J’ai l’impression d’y être… Et puis cette idée d’évoquer les Allemands naturistes… ça devait leur paraître comique ! Les Allemands doivent attraper de sacrés coups de soleil sur les plages d’Essaouira qu’ils colonisent des étés entiers…
    Bon, je continue ma lecture…

    —> Les coups de soleil sur certains endroits sensibles, ça doit faire bien mal et après il faut éplucher les peaux des brûlures !!! rigolo non !

  2. ariaga dit :

    J’ai beaucoup apprécié cette série de récits. Je t’embrasse.

    —> Merci Ariaga, il va y avoir une suite ! Bises

  3. peintrefiguratif dit :

    il est bien beau cet oiseau il était de passage ou il vient souvent
    bises

    —> C’était la première fois que je le voyais ! Bisous

  4. Béa kimcat dit :

    Coucou Dana
    Des soirées sous la vouste céleste, sont les meilleures et… ancestrales.
    Merci de ton dernier commentaire pour les tortues caretta. J’ai ajouté le lien du centre d’Archelon… si ça t’intéresse d’aller y faire un petit tour.
    J’ai eu tous ces renseignements à notre hôtel… Tu penses bien que je ne suis pas fait prier pour les recueillir (quand il s’agit de la cause animale, je suis toujours là)
    Des bisous du lundi
    Ton amie Béa kimcat

    —> Il faut absolument les protéger ces tortues. Il y a tant dans le monde qui sont exterminées !
    Rien ne vaut dormir sous la voûte du ciel mais dans le confort de notre maison on n’a pas envie d’aller dormir dans le jardin !!!
    Bises chère Béa

  5. le Pierrot dit :

    Coucou danaé, à 3 heures de voitures de chez moi, en Espagne existe le désert des Bardenas, paysage lunaire, incroyable, il faut que je fasse un petit diapo avec mes photos sur cet endroit…bise et bonne journée…

    —> J’ai hâte de voir tes photos . Je connais la sierra de guara en espagne et j’en ai déjà parlé sur mon blog ! Bises Pierrot

  6. peintrefiguratif dit :

    merci pour cette rose et bonne fête des mamans
    bisous bonne soirée

    —> J’espère que tu as passé une bonne fête des mères ! Bisous Raymonde

  7. sonya972 dit :

    merci pour cette belle page
    je te souhaite un doux dimanche

    •-~•*’Ś Ő Ń Ŷ Á’*•~-•

    —> Merci Sonya, belle soirée à toi !

  8. grain dit :

    Partager ! Tu partages avec nous ce que tu as partagé avec d’autres!Merci Danae pour ce magnifique voyage au coeur de tes souvenirs.

    —> N’est-ce pas beau de partager le bonheur qu’on a perçu avec ses amis ! Amitiés grain, reviens il y a une suite !

  9. peintrefiguratif dit :

    j’arrive j’arrive je me damnerais pour ce genre de crustacé crabe, homard ou langouste
    bisous

    —> Dommage que tu n’habites pas au bord de la mer ! Bonne fête Raymonde car je crois que tu as des enfants ! Bises

  10. nade dit :

    Comment, c’est déjà fini ?c’était pourtant bien cette escapade dans le désert…surtout pour moi à te lire .
    mais c’est vrai qu’il faisait froid la nuitet çà est très désagréable !!!
    Bon toutes les bonnes choses ont une fin, mais j’espère que tu as encore des aventures en réserve….
    bises à vous 2 et bon week-end
    Ps: nous avons mangé une araignée hier aussi belle que la tienne, nous allons acheter notre poisson au port de pêche, toujours de 1ére fraicheur .
    Nade
    —> Non ce n’est pas fini, la suite de ce voyage arrive bientôt en 13 épisodes ! Elles sont bonnes les araignées en ce moment ! Bises à tous les deux, vous espérons en forme.

  11. elisabeth dit :

    ça marche ! je peux commenter.
    Il me semblait aussi que les nuits dans le désert sont glaciales ! Et là on n’a ni la télé, ni la radio ni internet. Il faut improviser les soirées avec ce que l’on a. Ah la réputation des Allemands ! Près de chez moi, à AGDE, il y a un camp de naturistes. Je n’y mettrai jamais les pieds. Bon week end.

    —> Oui les nuits sont glaciales, un mois de février nous avons eu moins cinq degrés et l’eau gelait dans les cuvettes ! Bisous Elisabeth, alors tu ne te promènes pas toute nue !!!

  12. peintrefiguratif dit :

    la cérémonie du thé est très importante pour les touaregs
    bonne journée bisous

    —> Elle est importante aussi pour les anglais, pour les japonais et pour nous aussi bien sûr !!! Bisous Raymonde, viens prendre un thé à la maison !

  13. pseud dit :

    Que de souvenirs dans ces quelques paragraphes ! Décrire de cette façon avec ton vocabulaire précis et narratif, on est dans tes pensées …
    ah ! les étoiles filantes …
    bonne journée ma danae, je t’embrasse
    Nelly

    —> Je te remercie Nelly de prendre autant part à mes aventures. Je t’embrasse bien fort, passe un bon week end, le nez en l’air !

  14. le Pierrot dit :

    Grand bonheur de vivre ces moments là, j’aurai aimé en faire autant, quoique j’ai fait un peu la même chose en Lybie, mais y a super longtemps, plus de 30 ans…pour la glace aux marrons chantilly, désolé Danaé, y en a plus, j’ai tout mangé, pas pu résister…mais la prochaine fois, je t’en commenderai une, suffira que tu viennes en vitesse, avant qu’elle ne fonde, sinon je la mangerai, pas grave, d’accord ? bise et bon week end…

    —> Bon week end Pierrot ! Merci pour la glace mais je ne sais si j’arriverai à temps ! Je sais tu as aussi beaucoup voyagé et tu continues et merci de nous faire profiter de tes clins d’oeil ! Bises
    Ah j’oublie, oui c’étaient des moments de grand bonheur !

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...