Merveilles du Fezzan – désert de Libye (présentation 5/6)
Les marches
Tous les matins Amgar nous signalait le départ pour la marche en montant au sommet d’un rocher (quand il y en avait un). On aurait cru le chant du muezzin qui appelle à la prière, puis il nous rassemblait en disant « on y va ». Chaque jour une heure de marche était prévue pendant que les touareg rangeaient le camp. Puis les voitures rejoignaient les marcheurs.
La marche était très rapide et les difficultés grandes : cailloux, sables mous, montées de dunes. Philippe et son père s’étaient très bien entraînés en effectuant 500 kms à pied, les cinq derniers week-end précédant le voyage. Donc le premier jour, test pour connaître les capacités de chacun : je me trouve bel et bien la dernière. Désormais je me garderai pour les balades les plus intéressantes et le reste du temps je resterai avec les touareg en visitant les environs, ce qui ne me privera pas puisque je verrai d’autres paysages avec les voitures. Par contre les deux filles seront surnommées les gazelles.
En résumé, j’ai évité la montée laborieuse en plein après-midi d’un canyon pierreux vers Maghidet ainsi que la trop longue marche le jour de l’arche. J’ai pleinement profité des plus beaux paysages d’In Amelal dans l’Akakus, par deux balades de deux à trois heures ainsi que de l’oued Mathendous avec toutes ses gravures que je ne voulais manquer à aucun prix (4 h de marche sur du plat). Je devais toujours courir derrière le guide. C’est vrai qu’avec ses grandes jambes, je devais faire plus de pas que lui.
Entre hier au sosir et ce matin j’ai rattrapé mon retard de lecture – que de belles choses tu as vues même si pour cela il fallait de longues heures de marche ! Pour me remettre de ces kms de sable, j’ai pris un verre de Madère demi-doux !!!!!!!
Gros bisous
Monelle
—> Tu l’avais bien mérité ce verre de Madère ! Bisous chère Monelle
ah… les gravures rupestres ! tu vas nous parler de ça la prochaine fois ?
—> La suite va se dérouler sous forme d’un carnet de voyage et on y arrivera bien sûr ! Bisous Eva
Je me doute que cela devait être fatiguant, pas facile de marcher sur le sable, de plus il emmagasine la chaleur et la rend encore plus insupportable.
Hier j’ai regardé Pekin express, les concurrents gravissaient le Kilimandjaro, c’était impressionnant les paysages sont magnifiques.
Bisous et douce soirée Danae
—> Oui j’aime bien Pékin express et le Kili cela m’aurait plu mais je n’ai pas eu l’occasion d’y aller. Bisous Laudith
les dunes c’est très fatiguant je m’en rappelle avec mounette à zeebruge j’étais crevée aprés
le plat cela va mais le sable ou les grimpette alors là dur dur
bonne journée bisous
—> Je me souviens avoir grimpé la dune du Pylat près d’arcachon facilement lorsque j’avais 22 ans et que je venais d’avoir mes enfants !Bisous Raymonde
il est tard je passe juste te dire bonne nuit bizzzz
—> Oui Raymonde ta danseuse était affriolante ! Bisous
Me revoilà!J’ai parcouru à ta suite ce merveilleux désert…C’est vrai que Amghar marche vite…J’ai pris plaisir à m’attarder!
—> Je sais que tu aimes le désert ! Tu vas pouvoir te régaler et marcher encore et encore …
Tu es donc la gazelle de Libye. Les paysages semblent somptueux. Poutous toulousains où nous avons très chaud !
—> Gazelle cela me fait rire ! Les paysages sont grandioses. Ici nous avons environ 10 degrés de moins que vous, oui ce n’est pas bon pour toi la chaleur ! Bises Chris
100 km mais c’est incroyable j’ai l’air fine avec mes 10 km d’aujourd’hui
bises
—> Une seule fois dans le désert avec les pieds en sang dès le matin j’avais marché 45 kms en 10 heures mais cela n’a été qu’une seule fois, maintenant je viens de faire 7 kms à Madère et je suis fatiguée !!! Bisous Raymonde, bravo pour tes 10 kms !
500 km pour se préparer ? ils ne faisaient pas les choses à moitié !!!
ça me fait penser qu’il va falloir que je me prépare aussi pour mes vacances où je compte randonner !
bonne journée
—> Oui Cocole c’étaient de très bons marcheurs alors moi à côté je faisais piètre figure, mais cela ne m’a pas empêchée de profiter des beaux paysages de désert ! Bonne journée à toi et bonne fin de tableau !
eh bien il pourrait faire le chemin avec mounette
bonne soirée
bises
—> Oui ils en étaient capables car ils marchaient au moins 100 km d’un seul coup , alors moi après eux je ne pouvais pas les suivre, tu imagines ! Bisous
quoi c’est toi là bas tout derrière à la ramasse ….., bon ils t’on attendu quand même , tu as cette grande satisfaction à la fin de la journée, vu et avoir vu que du bonheur
Bonne journée et bonne semaine j’essaierai de passer avant mercredi, mais pas sure,
je suis hospitalisée demain pour un contrôle de « »routine « » enfin presque
prochain article mercredi biz
dgidgi
—> Oui ils m’ont même applaudie un jour ! J’espère que rien de grave pour toi. Bisous et à bientôt Dgidgi
Le désert est fascinant toujours, ces couleurs uniques même si parfois la marche est dure…
Bises
—> Oui ce sont des souvenirs « uniques », tu me comprends Lmvie, bises
C’est pas facile de crapahuter sur ce genre de terrains, je connais bien ça, et de bien jolis paysages, très dépaysants…bise et bonne journée la gazelle du désert, hi hi…
—> Ah tu te moques Pierrot ! La gazelle te fait la bise !
j’imagine des petites jambes s’efforcer de soutenir la marche, ce n’est pas évident !
Toutefois, belle découverte !
bonne journée danae, je t’embrasse bien affectueusement.
Nelly
—> La marche dans le sable est très difficile et dans les dunes en montée, on grimpe d’un pas et on en redescend deux ! Je t’embrasse aussi bien affectueusement Nelly