Un thé au sahara libyen (2/2)
Nos six touareg (trois chauffeurs, un guide, un cuisinier et un policier chargé de protéger les sites rupestres) étaient gais et dévoués. Ils avaient conscience de garder leur environnement intact de tous déchets et économisaient le bois devenant rare.
Nous marchions dans des paysages féériques où nos pas s’inscrivaient comme une dentelle sur les crêtes. Emotions garanties quand les 4×4 s’élançant à l’assaut des dunes, basculaient sur le vide de l’autre versant !
Autour du feu, nous partagions la galette cuite sous la cendre et le thé dont le premier verre est amer comme la vie, le second est fort comme l’amour et le troisième suave comme la mort.
Puis chacun cherchait son coin pour étaler son duvet et dormir avec le ciel comme toile de tente. Interdit de fermer les yeux avant d’avoir vu trois étoiles filantes ! Bien sûr il y avait du vent et il faisait froid, mais le thé brûlant du petit matin réchauffait les corps et nous étions heureux.
Les touareg ont vu leurs caravanes disparaître et leur survie devenir problématique avec l’assèchement du sahel. Ils ont des difficultés à se sédentariser mais ils gardent, derrière leur chèche, le port noble des seigneurs du désert.
Malgré leur soulèvement au Niger en 1990 mené par Mano Dayak, les touareg, se répartisssant entre cinq états, restent un peuple oublié du monde qui mise sur le tourisme pour les aider à sortir de leur pauvreté et là, au moment où je vous parle, en 2011, c’est plutôt très mal parti hélas.
__________________________________________________________________________
With this in mind, one thing will always remain constant – a pure unadulterated heavy listening experience.
Les Touareg sont les indiens d’Amérique obligés à se produire comme des vestiges du passé.
Passes de bonnes vacances
Bisous
Mounette
—> Oui les pauvres indiens d’Amérique, ils sont considérés comme des curiosités, ça ne devrait pas exister et on les a relégués dans des parcs, c’est vraiment moche ! Bisous Mounette, à bientôt
pas grave, je continue à fureter
Bonne soirée et bon weekend. gros Bisous
dgidgi
—> Bonne soirée Dgidgi !
La vie va, et vient, c’est difficile de maintenir ce qui est passé. Encore un beau souvenir pour toi. Bon week end.
—> Les souvenirs c’est pas mal mais les projets quand on peut encore en faire, je crois que c’est mieux ! Bises Elisabeth
Impressionnant désert, merci pour ce bon thé au Sahara, il me semble sentir l’odeur de la menthe…
Bonne vacances chère Danae sur l’île aux fleurs que je ne connais pas, je sais que tu nous en ramèneras de belles photos.
Gros bisoussss
—> Merci Edith, j’espère ramener des photos de fleurs mais hélas pas leurs senteurs ! Bises
Coucou Danaé, mon petit mot sur la photo de ton banc, ne veut pas passer… ce doit être parce que j’ai trop tardé et que toutes les places sont prises ! je voulais te souhaiter de bonnes vacances – profites-en bien !
Je t’embrasse
Monelle
—> Mais si Monelle, ton com je le retrouve, comme je te l’ai déjà dit ! Bises
Belle aventure Danaê,j’ai beaucoup entendu les récits enthousiastes sur le désert par notre gendre qui a fait des traversées du Sahara en 4+4 et en moto 4fois au moins…..avec itinéraires différents.
Nous te souhaitons de bonnes vacances et la guérison définitive de ta tendinite au bras qui je l’espère est en bonne voie…
Bises à vous deux
Nade et Jean
—> Heureuse d’avoir de vos nouvelles et merci pour les voeux de bon voyage ! Tout va bien et je me réjouis d’aller voir les fleurs à Madère ! Bises à vous deux de nous deux
et les événement actuels ne sont pas pour arranger leurs conditions de vie je crois, mais des gens nobles je trouve
mais tu y aura vécu des moments inoubliable
Danae, un conseil, comment peut -on procéder pour essayer d’avoir du sponsoring ou des aides pour visiter un pays
nous souhaitons partir 6 /8 mois au US, et comment puis je me faire …payer les revues style routard ou petit futé, ou mieux encore national géographic!!!!!
gros bisous ** dgidgi
—> Félicitations Dgidgi, tu en veux ! Je ne sais quoi te répondre. Je pense que pour trouver de l’aide il faut établir un projet d’étude dans le pays qui pourrait être partagé avec une école et sponsorisé par une entreprise. Mais je ne sais rien à ce sujet. Quant à te faire payer les bouquins de voyages, là tu exagères , c’est pas cher par rapport au voyage ! des bisous et désolée, Dgidgi.
ah je reconnais cette jolie photo que tu m’avais gentiment prêtée… Je te fais une grosse bise ma Danae, je pars quelques jours dans le sud-ouest. eva.
—> Eva, profite bien de ton voyage, nous serons parties en même temps ! gros bisous
Boire le thé dans le désert en compagnie d’un fier Touareg !!! Dans une autre vie !!! Fantasme d’occidentale à l’abri derrière sa fenêtre !!! Mais rêver fait du bien.
Bisous Danae
Mounette
—> Décidément tu y tiens à ton noble touareg (en réalité on dit un targui et des touareg) ! Bises Mounette, rêve !
oui c’est mal parti avec tous les révolutions en ce moment les touristes évitent l’afrique du nord comme l’afrique du sud
cela doit être très beau cette immensité et ces couleurs des dunes et du ciel
bisous
—> C’est triste, tant de pays où l’on ne peut plus aller et où la pauvreté règne ! Oui c’était beau ! Bises Raymonde
C’est déjà fini ?
boire un bon thé au réveil en plein Sahara, une belle aventure après avoir dormi sous la voûte étoilée.
Il me semble que je ne dormirais pas, surtout s’il fait froid, bien trop habituée à mon confort douillet.
Bisous danae.
—> Non ce n’est pas fini, nous restons pendant deux mois sur la Libye avec tous les détails ! Bisous Pseud