Aventures en Egypte (4/6)
A Louxor, sur la rive thébaine, je me souviens de notre équipée à dos d’ânes pour aller jusqu’à la vallée des rois et ensuite longer le haut de la falaise au dessus du temple de Deir el Bahari construit pour la reine Hachtesoup. Epoustouflant ce temple, on le croirait né des entrailles de la falaise. C’est dans une cachette auprès que fut retrouvée en 1881 par Gaston Maspero la momie de Ramsès II qui se trouvait dans le sarcophage de Ramsès 1er. Mystère ! On ne peut évoquer ce temple sans avoir une pensée pour les touristes massacrés ici quelques années plus tard.
Les ânes trottinaient bon train sous un soleil écrasant, se dépassaient alors que nous frôlions le bord du précipice. Et si nous avions chu, nous n’aurions pas eu droit, hélas, aux magnifiques tombeaux des pharaons, avec des couloirs peints de hiéroglyphes et des cieux étoilés !
Mais n’oublions pas que je suis venue pour visiter la tombe n°59, celle de Toutankhamon, ce jeune prince de toute beauté mort à 19 ans qui a régné il y a plus de 3000 ans. Hélas, il y a tant de queue que je suis obligée d’abandonner cette idée. A l’heure d’aujourd’hui la tombe est fermée pour mieux en protéger les peintures.
photo du net
La tombe, non pillée et contenant de fabuleux trésors, avait été une grande découverte du temps de Carter en 1922. Carter et ceux qui l’accompagnaient dans l’approche de la tombe sont morts bien mystérieusement ! Le masque mortuaire en or massif incrusté de lapis-lazuli est d’une beauté incomparable, je l’ai vu au musée du Caire. La momie restaurée est maintenant sortie de son sarcophage et repose dans une vitrine transparente, prête à parcourir le monde dans des expositions. On ne lui a pas demandé son avis à ce pauvre Toutankhamon et je suis sûre que cela ne lui aurait pas plu !
sensationnelle post, merci beaucoup.
immobilier http://www.courtierimmobilier.eu
—> Merci de votre appréciation
Bonjour
Petit passage dans ton univers sous un soleil qui se cache douce journée bisous féerique Evy
—> Bisous à toi fée Evy, demain il fera plus beau !
un partage que j’ai apprécié
je te souhaite une douce fin de journée
gros bisous
¸.•♥•.¸¸.•♥ •Ś.Ő.Ń.Ŷ.Á•♥•.¸¸.•♥•.¸
—> Merci Sonya pour ta fidélité, bonne semaine. Bises
je n’ai pas prit le temps de lire, désolée
Bonne soirée, biz
Et à la semaine prochaine,mercredi où jeudi car,
2 décés ce weekend chez nous.
dgidgi
—> Je pense à toi dans cette épreuve. Bises Dgidgi
Je me souviens de cette visite, pas un coin d’ombre 45°…
Mais que de merveilles !
Mais pas à dos d’âne…
Bisous
—> Quand j’y suis retournée 20 ans plus tard, c’était même 60 degrés au soleil et pas d’ombre !!! On était « terrassés » !!! Bises Lmvie
Quel dommage de ne pas avoir vu la tombe, comme moi à Pékin, impossible d’entrer dans le mausolée de Mao, 5 km de queue, et que des chinois, incroyable…sympa ta balade à dos d’âne, mais ça fait mal aux fesses au bout d’un moment…bise à toi et bon week end…
—> Finalement ce n’est pas grave, puisque j’ai vu d’autres tombes tout aussi remarquables par le décor de leurs couloirs ! Bisous Pierrot, oui c’était dommage aussi pour Mao !
Le ciel était aussi bleu aujourd’hui que sur tes paysages …
Comment sont morts Carter et ses compagnons ?
Bonne nuit Danae, je t’embrasse affectueusement.
Nelly
—> Voici une question intéressante ! On croyait à la malédiction des pharaons dans ce temps là puisque je crois 5 personnes qui avaient visité la tombe sont mortes peu de temps après. Après cela on a cru qu’ils avaient respiré des spores de champignons qui les avaient empoisonnés. Mais en réalité ils ont dû mourir de mort naturelle !
Belle journée à toi dans le soleil d’un printemps radieux ! Bisous Nelly
A dos d’âne, au bord d’un précipice… Ben dis-donc ! Rien ne t’aura été épargné ! Bisous Danae.
—> C’est vrai que c’était très impressionnant mais ces animaux ont le pied sûr ! Bisous Eva
Mon amie, tu sais avec tes articles sur l’Égypte, tu me replonges dans mes cours de 6°. A l’époque, tous ces noms me faisaient rêver. Et merci, grâce à ton article, de me replonger dans le rêve. Tu as une vie très riche. Que serions-nous sans voyages ? Je tiens à te remercier tout particulièrement de ce partage sur ton blog. Je t’embrasse fort et je t’envoie du soleil de Toulouse : extraordinaire.
—> Le soleil de Toulouse est bien arrivé en Bretagne ! Je crois que moi aussi j’avais été passionnée par l’egypte en 6ème et j’avais eu plaisir à aller voir l’expo au louvre !
Je suis heureuse de te faire un peu rêver. Je suis comme toi, j’adore voyager, c’est un grand plaisir de la vie. Je t’embrasse bien fort
Savants et jamais ennuyeux vox textes danae.Merci pour ce très bel article. Bonne journée à vous. Dominique
(c’est curieux, j’aimerais bien m’abonner à vos publications, mais je ne vois rien pour le faire !)
—> Merci Dominique pour votre intérêt. Je vous réponds en MP sur FB
non sur cette plateforme de blog je ne crois pas qu’on puisse s’abonner à la news letter ? Je vais me renseigner.
Bonjour mon aventurière préférée,
Une petite excursion dans tes lignes et te souhaiter une bonne fin de journée. Bises !
—> Bonjour Joelle, ainsi du mont Fuji tu passes à l’Egypte !!! Bonne soirée à mon peintre préféré ! Bises
Que de beaux textes pour accompagner ces magnifiques photos !
Une brassée de bises fleuries
—> A bises fleuries, bises ensoleillées Anne Marie, merci. Beau printemps !