Aventures en Egypte (3/6)
C’était la première fois que je venais au Caire. Le matin, nous nous réveillions au chant du muezzin, relayé par celui des coqs. C’est une ville cosmopolite bruyante, entre les braiements des ânes, le bruit de la circulation intense, les klaxons anarchiques, j’étais assourdie.
J’étais venue pour … les pyramides et je les découvrais encore plus grandioses que je les imaginais, guettées par le pauvre sphynx qui avait non seulement le nez éclaté mais était entouré d’échafaudages. Sa figure valait bien un ravalement ! Les vendeurs de toutes sortes nous accostaient et aussi les loueurs de chameaux ou de chevaux pour se rendre sur le site.
C’était la pyramide de Khéops qui était l’objet de toute mon attention ! J’avais lu que des chercheurs avaient essayé de trouver des chambres secrètes jusqu’alors inconnues, qu’ils avaient essayé de percer le mur dans le couloir de la reine et qu’ils avaient trouvé du sable de l’autre côté de la paroi, du sable ne provenant pas du plateau de Gizeh. Serait-on à la veille d’une découverte inestimable, la véritable chambre de Khéops ? En effet j’ai eu beau explorer, pliée en deux et respirant un air raréfié et brûlant, le boyau qui m’amenait à la chambre actuelle, je n’ai vu qu’un tombeau vide.
J’imaginais cent mille ouvriers en train de suer sang et eau sur le chantier. Les uns, au moyen de cordes, s’échinent à remorquer d’énormes blocs de pierre, pouvant peser jusqu’à quinze tonnes. D’autres taillent et polissent ces pierres, ou les élèvent vers le sommet à l’aide de machines rudimentaires. Tout un peuple afin d’ériger le plus indestrucible des monuments à la gloire de son roi.
J’aurais aimé comme Napoléon en gravir les échelons et me retrouver à 142 mètres de haut ! C’est interdit, mais je suis sûre qu’à 4 h du matin cela aurait été possible avec un bon backchich pour le gardien ! La suite du voyage m’en empêchera . Ce doit être très impressionnant d’escalader ces blocs d’autant plus qu’entre eux le sol penché est rendu glissant par le sable et le haut n’est plus qu’une dalle cimentée et raide.
merci pour ce partage Danae
je te souhaite une belle soirée
bisous
—> Sonya bonjour, j’espère que tu vas bien ! Bises
Toujours de l’escalade ! tu as dû être un chamois dans une vie antérieure, ce n’est pas possible autrement ! *sourire*
merci pour ton commentaire sur facebook, ton amitié m’est précieuse. Je t’embrasse affectueusement.
Nelly
—> Cela fait du bien de trouver de l’amitié même si elle est virtuelle, on la pense réelle et elle l’est ! Bises Nelly
Bonsoir Danae, je ne suis pas allé au Caire mais j’ai fait la croisière du Nil entre Louxor et Assouan et, le petit bond en avion entre assouan et Abou-Simbel. Ma préférence va au temple de Philae ou rêgne, notamment le soir, une atmosphère envoûtante…
Incroyable ce que le gamin qui pose au premier plan de la première photo me ressemble au même âge.
bonne soirée chère Danae
—> Tu as raison Percantoch, le temple de Philae me semble aussi à moi vraiment plus envoûtant, au milieu de l’eau, à notre mesure, avec une belle végétation !
Rigolo que tu trouves une ressemblance, tu n’avais pas la peau aussi foncée ! Bonne journée Percantoch
Eh, non c’est interdit et heureusement comment toi Danae serais désobéissante, je n’y crois pas !!!
en plus surement très dangereux, j’ai testé , par sur Kéops, mais ces blogs de pierres ne sont pas pour nos petites jambes .. et puis c’est interdit !! NA!!!!
c’est un voyage que j’ai adoré, et heureusement, car maintenant Michel n’aimerait pas !!! nous sommes en pleine recherche pour notre future expédition que nous espérons en 2012 , l’Amérique du nord et le Canada sur 10 mois !!!!
on travaille on travaille, comme des fous !! peut être pour rien??
gros bisous ** dgidgi
—> Tu sais Dgidgi je ne suis pas toujours très obéissante ! Bon l’Egypte maintenant, c’est vrai qu’il faut attendre la suite des évènements ! C’est beau d’avoir des projets plein la tête ! Bises Dgidgi toujours très entreprenante !
Cela doit être tellement émouvant de se retrouver au pied de cette pyramide et, comme tu l’écris si bien, d’imaginer tous ces gens qui ont oeuvré pendant des jours et des jours et même dont beaucoup y ont laissé leur vie, pour réaliser ce magnifique édifice.
Bisoussss et belle fin de week-end Danae, merci de nous emmener chaque fois, au travers de tes photos et récits, dans tes merveilleux voyages.
—> Combien de malheureux ont oeuvré pour construire ces pyramides ! C’est difficile d’imaginer leur construction ! Bisous à toi chère Edith
Tu as voulu voir et tu as vu ce site tel qu’il était vraiment. Encore plus beau certainement que ce que tu imaginais… Très beau récit de ton séjour là-bas et pleins d’émotions. Bonne fin de dimanche.
—> C’est un très beau site ! Merci Elisabeth pour ta visite ici à défaut de là-bas. Bises et bonne soirée
Beaucoup de retard dans mes visites mais aujourd’hui je suis récompensée par tes récits! Grimper tout en haut de la pyramide, se prendre pour Bonaparte, tu dois regretter de ne pas l’avoir fait! et aujourd’hui, que devient le peuple Egyptien? Nicole
—> Oui je regrette, mais on ne peut pas revenir sur le passé ! Et puis maintenant j’espère que le tourisme va reprendre en Egypte pour ces gens qui en ont besoin pour vivre. Bises Nicole
Je crois que j’aurais été capable de me lever à 4h du matin (avec backshich) pour pouvoir grimper tout en haut ! Ce sera pour plus tard… Amitiés et bonne fin de dimanche. Dominique
—> Ah enfin quelqu’un qui me comprend ! Je vous le souhaite Dominique ! Bonne fin de journée à vous aussi.
Fascinante Égypte que je ne connais pas encore !
Amitiés et bon weekend Danaé !
Alain MARC
—> Pour les croquis là-bas ce doit être superbe ! Amitiés Alain
heu… oui, ce doit être fatiguant de grimper des marches hautes comme des murets et glissantes comme des savonnettes ! Heureusement c’est interdit ! Bisous Danae
—> J’aurais aimé pourtant ! Bon dimanche Eva
J’ai gardé un merveilleux souvenir de l’Egypte et très impressionnée par les pyramides et la somme de travail que celà représente……c’est fou !!!
ce qui m’a surtout frappé au Caire c’est la foule…;
Bon week-end à vous deux.
Nade
—> Merci Nade. Oui ces pyramides sont si impressionnantes et l’on se sent tout petit auprès ! Nous vous souhaitons un très bon printemps. Bisous
J’avais adoré l’Egypte !
Et maintenant que va-t-il se passer ?
Bises
—> Il faut attendre un peu pour le savoir ! Bises Lmvie
Bonjour amie Danaé, j’ai beaucoup de retard dans mes lectures de tes aventures mais je vais me rattraper, en attendant très bon W.E. avec ou san soleil !
Gros bisous
Monelle
—> Bon week end de lecture, chère Monelle. Je t’embrasse amie