Aventures en Egypte (1/6)
Ceci est un petit clin d’oeil à l’Egypte avec un jeu de mots qui m’amuse :
visiter ce pays TOUT EN CAMION pour aller voir TOUTANKHAMON !
C’était en mai 1989 et à cette époque une certaine agence proposait des voyages insolites de traversées égyptiennes à bord d’un camion, emmenés par un guide français qui parlait arabe couramment, ce qui permettait une meilleure approche des populations rencontrées. C’était assez sportif puisque nous devions dormir le plus souvent à la belle étoile dans le désert, en bivouac, et cela me plaisait.
Ici je ne vous conterai que quelques anecdotes et vous parlerai peu des temples, des tombeaux, des momies ou des hiéroglyphes. Il y a des guides pour cela et vous pouvez vous reporter au récit de ma croisière sur le Nil dont le lien est : http://danae.unblog.fr/tag/egypte/
Notre camion était donc notre maison, une maison à tous vents qui nous criblaient de grains de sable jusque dans les yeux malgré les chèches dont nous nous entourions le visage. Les cahots de la piste faisaient que nous sautions sur nos sièges comme dans un rodéo !
Nous avions un stock d’eau minérale au doux nom de « baraka » et les bouteilles circulaient d’une bouche à l’autre pour étancher la soif qui nous tenaillait tout le jour. Nous avions aussi une autre astuce, celle de s’asperger d’eau grâce à un brumisateur. Mais la fraîcheur ne tenait pas et les deux minutes suivantes nous avions toujours aussi soif et aussi chaud !
J’allais quelquefois à l’intérieur de la cabine du conducteur à l’avant. Je dois vous avouer que notre guide et la jeune fille qui l’accompagnait, après s’être aimés, ne s’entendaient plus du tout si bien que mon rôle était de faire tampon entre eux deux ! Un rôle pas facile qui demandait beaucoup de diplomatie.
Tout au long de la route, les enfants nous arrosaient au passage d’un feu nourri de « hello » en signe de bienvenue et une unique fois de cailloux nettement moins sympathiques !.
Bon jour Danae,
Je suis en train d’entendre les infos… et avec une infinie tristesse, je me demande ce qu’il va advenir de ce magnifique pays.
Heureux ceux qui comme toi on pu le voir… car à présent, c’est bien incertain…
Bisous à toi et bonne journée
—> C’est terrible ce qui arrive à ce beau pays. Les touristes l’ont quitté et c’était leur principal moyen de survie !
Cela fait de la peine. Pourvu qu’ils retrouvent la paix.
Bon 15 août chère Pascale. Bises.
Hello Danae
Il me semblait avoir posté tout récemment ?
Ma mére vient de mettre en bouteille le vin d’orange avec les oranges du jardin. Elle a laissé macérer les ecorces pendant 2 mois dans le vin rosé et l’alcool avant de filtrer et de rajouter le sucre …
bizz
pat
—> Comme cela doit être bon, je me régale rien que d’y penser ! Bises Pat et merci.
Mais si on peut continuer à visiter l’Egypte en toute sérénité ! La révolution du 25 janvier n’avait en aucun cas pour cible les visiteurs étrangers, qu’ils soient touristes, voyageurs, expatriés ou autres ! Les voyagistes continuent d’organiser circuits et séjours , le voyageur individuel est toujours accueilli avec la même chaleur : De plus, se priver d’un tel voyage revient à faire le jeu des extrèmistes en privant l’Egypte d’une ressource essentielle : « alhan wa salan fi Misr » (Bienvenue en Egypte !) Azza
C’est dommage que l’on ne puisse visiter l’Egypte en toute sérénité à présent car ce pays recèle de véritables trésors.
Merci de ta visite.
Amitiés
Bisous
Violette
—> Oui l’Egypte est une véritable splendeur ! Bientôt j’espère on pourra y retourner … Bisous Violette
cela devait chauffer sous la toile même si les cotés étaient relevés
bonne soirée
—> L’air était brûlant ! Bonne semaine Raymonde, peins bien !
Où est donc passé mon message ? Mon ordi a quelques ratées. J’avais écrit que j’étais étonné par les cailloux…
Je trouve sympa que tu présentes ce pays, l’Égypte, qui a fait sa révolution pour plus de démocratie. C’est un pays dont je rêve depuis tout enfant et où, pour l’heure, je n’ai jamais mis les pieds. Les pyramides, les pharaons et mes rêves d’enfant… Merci Dana ! Une bonne semaine et des bisous.
—> Tu as raison d’en rêver parce que c’est un pays vraiment extraordinaire. Bonne semaine Chris. Bises (les cailloux ce ne fut qu’une seule fois et partout nous avons été accueillis chaleureusement – ce qui n’était plus tout à fait le cas quelques années plus tard, les touristes étant passés par là – les enfants vous bousculaient si vous ne leur donniez pas assez d’argent et les policiers les poursuivaient)
oups, parti trop vite ce comm, mais y a rien à faire, je suis éveillé tous les matins à 4h, en me couchant vers 22h30…bise bon après midi…
—> Moi c’est le contraire je peux dormir 11 h d’affilée ! Je perds du temps pour la vie !!!
Comme tu dis danaé, je cogite la nuit, biecause insomnies, raz le bol, mais y
Voilà un petit moment que je nétais venu sur ton blog lire tes derniers exploits aux quatre coins de la planète, chère Danae… j’ai lu, avec émotion, tes évocations Nipponnes et fait la connaissance de tes amis Japonais aujourd’hui si dignes dans leur malheur. Tes descentes de rivières bleues turquoises. Ton périple Egyptien Toutankhamon et tes vertigineuses escalades au péril de ta vie trépidante et aventureuse…
Chez moi, aujourd’hui, c’est la blague toujours très fine du Dimanche, bon c’est moins excitant mais je crois que tu aimes bien aussi…
—> C’était une rigolotte blagounette !!! Merci pour ta lecture approfondie de mes humbles narrations. Bisous Per Cantoch
C’est bien de découvrir un pays en goûtant aussi son vrai quotidien: poussière, chaleur et soif…
Et ça laisse de supers souvenirs à partager!Merci Danae!
—> C’est beaucoup mieux que d’aller dans les grands hôtels ou les clubs d’où l’on ne sort pas !
Hola hola, on se calme, faut d’abord que le camion donne son avis, et le nours aussi…bise danaé, bon dimanche, bien humide par chez moi, caca boudin la météo…
—> Ne t’inquiète pas Pierrot, je ne veux pas embêter ton nours avec mes ronflements, je te laisse avec Nelly mais je vois qu’il y a des tergiversations dans l’air … Bon dimanche cependant même sans soleil. Le soleil c’est nous ! Bises
rh bien le voyage était mouvementé avec ses deux là qui se disputaient
en plus de la chaleur cela devait être fatiguant
bonne soirée bizzz
—> Oui on était crevés mais c’était si beau, la visite de temples moins connus , tout seuls sans d’autres touristes ! Bisous du dimanche
encore une façon originale à ta façon !!!!!….
Bisous * bon weekend
dgidgi
—> Merci Dgidgi, c’était en effet original de voyager ainsi ! Bisous et bon we
Coucou Dana
Oh si amusant ce jeu de mots « tout en camion »
Si désolant oui pour les personnes âgées contraintes de laisser leurs petits compagnons derrière elles… et si inacceptable que la famille ne prenne pas la relève en les abandonnant à leur triste sort…
Il est vrai que je ne connais pas l’avenir… et qu’il ne sert à rien de s’inquiéter à l’avance… mais bon, c’est un sujet qui me touche…
Bonne soirée
Bises félines
Ton amie
Béa kimcat
—> Il y en a des choses tristes dans la vie. Oui c’est dommage qu’on n’accepte pas les animaux dans les maisons de retraite parce que à l’évidence cela remplirait de joie les personnes âgées ! Bises amie Béa
bonjour Danaé
ce voyage a du être extraordinaire en camion
belle expérience
bon samedi
jmarc
—> Oui c’était vraiment sympa, mieux évidemment qu’avec la foule des touristes ! C’était avec NF. Merci et bon we Jean Marc
Danaé, mon couchage dans mon camion n’a que 2 places, et manelly était inscrite la première, hi hi…je te retiens une place pour plus tard alors…quand à manelly, je ne sais pas si elle osera accepter que je l’emmène sur la Costa brava pour 3 ou 4 jours, moi, ça ne me dérange pas, en toute amitié et respect, y a pas de problème, ça pourrait même être très sympa, mais faut qu’elle se décide…et bien sûr, on t’enverra une carte postale, un joli coucher de soleil sur la mer, ça te va ? bisou, passe un bon week end…
—> C’est très gentil Pierrot. Je veux bien la carte postale elle me fera bien plaisir ! Quant à venir avec toi jusqu’en Norvège par exemple, je crois que ce ne sera pas possible parce que je t’avoue : je ronfle ! Tu devrais demander à Nelly aussi ? Bises et bon week end mon Pierrot
bon, je vois que tu t’amuses à « ménie grégoire » pendant tes voyages… Bisous Danae
—> C’était pas si amusant que ça parce que ça ne mettait pas une bonne ambiance ! La vie est ainsi n’est-ce pas ! Bisous Eva
je vous y prends à parler de nos voyages ! lol !
non, je ne suis pas timide, mais l’Egypte j’suis pas trop attirée, il fait trop chaud pour moi … l’Espagne m’irait bien, n’est ce pas Pierrot ?
des bisous danae, excuse-moi d’avoir fait un hors sujet ! lol !
—> Nelly je vois que tu veux partir « seule » avec notrePierrot ! Soit ! Vous m’enverrez une carte postale j’espère. Bises
ps : non ce n’est pas moi sur la photo, puisque comme tu le dis fort bien, c’est moi qui tient le n’appareil photo…
—> Finalement on n’est jamais sur les photos, et puis tu ne veux pas te montrer ! Serais-tu trop beau ou trop moche ??? ah ah
ça devait être sympa à l’époque ce pays, maintenant, je pense que les choses ont bien changées, à mon avis, terminées les régions du Magreb, je suis allé 4 fois en Tunisie, 2 fois au Maroc, une fois en Lybie, une fois en Mauritanie, une fois au Sénégal…et maintenant je préfère bien mieux les pays nordiques, superbes, surtout la Norvège…pour manelly, elle voudra jamais venir avec moi dans le camion, hi hi, trop timide…bise danaé, passe un bon week end…
—> Oui maintenant on ne peut plus trop aller dans ces pays, attendons que la paix y revienne mais je crois qu’il faudra attendre longtemps ! Je ne connais pas la Norvège, ce doit être superbe, j’ai vraiment raté ! Dis tu ne m’emmènerais pas avec Nelly, comme ça elle sera moins timide ? Bises Pierrot et bon we
Je sens que cette fois-ci ça va encore être sportif. Montons dans le camion de l’aventure !!!
Bisous Danae
Mounette
—> Non ce n’est pas si sportif que ça ! Bisous Mounette, tu embarques !