Sa majesté la Meije et son ascension (4/4)
Voici quelques détails au sujet de cette Vierge au sommet de la Meije, que j’ai pu recueillir sur le net :
Le cairn construit par Gaspard père et fils au sommet de la Meije, afin de laisser une preuve de leur première, est remplacé depuis 1936 par une vierge sculptée en duraluminium montée par les guides du Vénéon. Mais elle fut brisée par la foudre en 1955 et remplacée deux ans plus tard par une vierge en granit, taillée dans une pierre de Bourgogne. Une vierge si lourde qu’elle fut montée en trois morceaux, toujours par les guides du Vénéon.
Mais à nouveau la foudre s’abattit sur la vierge de la Meije en 1959 et une nouvelle effigie en bois fut montée en 1988 par le CAF des Hautes-Alpes. En 1996, lors de la fête des guides du Vénéon à la Bérarde, les guides ont emmené une vierge en bois de sycomore dans l’esprit de leurs prédécesseurs. La Meije finit enfin par avoir deux vierges, l’une de La Grave et l’autre de La Bérarde…
Puis ce fut la courte descente en rappel au-dessus de la rimaye, une grande crevasse profonde, et ensuite la « déboulade » en « ramasse » sur le glacier de l’Homme jusqu’au refuge de l’aigle à 3450 mètres, non gardé également en ce temps là. Je dis ramasse, ce qui veut dire rester debout et glisser en gardant l’équilibre avec le piolet planté sur le côté, mais pour moi la ramasse, ce fut bien autre chose, vous devinez !
Ensuite il fallut descendre jusqu’au village de Villar d’Arène près de la Grave, dont nous apercevions le toit de l’église par dessus les mélèzes, ce qui représentait depuis le sommet, une descente de 1788 mètres, où je n’en pouvais plus, de courir derrière mon guide aux grandes enjambées, de glisser sur la neige puis sur les aiguilles de pin, de défaillir de fatigue après quinze heures de course ininterrompue !
Un grand bonheur à l’arrivée, reconnaissance à mon guide et des souvenirs impérissables ! Ce jour là, sur la Meije, il n’y eut que deux cordées, la nôtre jamais rattrapée par la seconde composée de Lionel Terray et d’un client pour la bonne raison que nous étions partis bien plus tôt !
Eh bien dites donc ! Bravo et félicitations, je ne sais pas si j’aurais pu faire cette ascension. Vos photos sont superbes. je vais allé lire la descente. Amitiés et bonne soirée. Dominique
—> C’était une si belle montagne, j’étais jeune alors et j’avais un très bon guide ! C’était une véritable passion !
Tu ascensionnes admirablement, et malgré la fatigue, tu persistes et signes, BRAVO !
Impossible de te suivre là !
La photo de la chapelle me rappelle Sainte Marie de Belloc (oui, oui !) en pays catalan. Je vais te l’envoyer.
—> Merci pour toutes tes photos qui m’ont fait très plaisir. (Tu as une chapelle à ton nom ! chançeuse va !)
Une magnifique ascension qui s’ajoute à ton palmarès.
Bon début de semaine – gros bisous
Monelle
—> Merci Monelle, j’ai vu que tu avais eu quelques difficultés pour écrire un com. Ne t’inquiète pas, même s’il va dans les spams, je les récupère. Bisous et bonne semaine
Merci pour cette ascension bien menée en ces lignes, je t’embrasse Danae et encore bravo pour tes exploits en montagne
—> Merci Joelle, de m’avoir accompagnée pendant cette ascension. Bises
Cela me fait penser au film 127 heures !!!
Bisous
—> Je ne connais pas ce film ? Je vais m’informer. Merci Lmvie et bises
Bisou matinal Danaé, passe un bon week end..je pars samedi chez mon p’tit pépère, lui payer des tours de manège ou de poneys, quel régal, je t’assure…retour mercredi certainement, je ne sais…
—> Je comprends Pierrot ton attachement à ce ptit pépère. Moi aussi j’ai des petits enfants à aimer mais ils sont loin ! Bizzz
bonsoir danae je passe te faire un gros bisou
bonne soirée
—> Gros bisous Raymonde, que cette journée t’inspire pour tes tableaux !
oui c’est bien la Flo de Sendai
et forcément tu y es allée, cela ne m’étonne pas
tu es vraiment une super femme très surprenante!
Bonne soirée * biz
dgidgi
—> http://danae.unblog.fr/tag/japon/page/2/ voila le lien pour aller voir mon récit dans le pays de Flo !
La montagne, la plongée sous-marine, le désert, la spéléo ! Ma parole tu auras tout fait ! (et toujours avec le sourire !) Bravo Danae, et bisous…
—> Tu as oublié, mais tu ne le sais pas encore : le canyoning ! Bisous chère Eva
Eh bien, moi je dis BRAVO. Ce n’est pas un sport qui me tente, du tout mais j’admire ta bravoure. Bisous doux. Chris-ami. P.S : Quelques soucis avec mon PC pour poster des coms sur ton blog…
Chris-ami.
—> Ne t’inquiète pas, j’ai trouvé les trois coms dans les spams mais je les récupère sans mal ! Je ne sais pourquoi cela fait ça avec toi. En tous cas merci, un grand merci pour ton insistance qui n’a pas été vaine. Bisous doux Chris
Quel vertige et que la montagne est belle…….!
Bonne journée Danaé
—> Merci de ta visite. Ton blog est très intéressant. Amitié
…Et vous voilà nous faisant découvrir le point culminant de votre croix aventureuse… avec comme beau symbole la Vierge au sommet…
à méditer…
Bizzzz frisquettes
Marie-Aline
—> Oui Marie Aline, j’ai aimé trouver cette Vierge au sommet ! Bises et à bientôt
danaé, je n’avais pas mon vélo à San Francisco, j’ai fait 5000km en bus en Californie avec un groupe de 11 personnes, plus le guide, un vrai régal…bonne journée à toi…
—> Je me doute que tu as dû te régaler ! Pour le vélo c’était une blague, je savais bien que ce n’était pas toi ! Bises
c’est bien de ne pas avoir le vertige
bonne soirée bisous
—> Tu en sais quelque chose ! Bises
bon mardi, http://creative972.over-blog.fr
—> Bonne semaine à toi. Je vais te rendre visite .
Du chazelet nous sommes montés au refuge du chancel et comme j’avais un peu plus de 20 ans et chien fou je suis allée un peu plus haut pour voir toute la vallée c’était en été quelques pierres ont roulé et avec la fille du responsable (17ans) nous nous sommes faites incendier. Et là ma vie a basculé puisque 4 ans après je venais à Lyon me marier avec le fils !!!
Avec qui nous étions allés à 3 au pic de la Madeleine. Je suis allée aussi au lac du plateau d’Emparis. Souvenirs souvenirs mais rien à voir avec ce que tu as fait.
Bisous
Mounette
—> Je suis heureuse de te rappeler tant de souvenirs de jeunesse ! Bisous Mounette
je comprends ton attachement à la Vierge …
en tout cas, j’aurais été bien incapable de réaliser cet exercice, ah ! l’adrénaline qui stimule !
bonne journée danae, toute grise et froide ici, il tombe de temps en temps quelques flocons.
—> Encore des flocons, mais ça ne finira jamais ce vilain temps, ici il pleut et minette ne veut pas sortir ! Bisous Pseud
Y-a-t’il un défi que tu n’aies pas relevé ?????
encore une fois BRAVO !!!!
Bises à vous deux
Nade
—> C’était « autrefois » !!! Merci de la fidélité et bises à tous les deux