Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

Sa majesté la Meije et son ascension (3/4)

Classé dans : montagne — 19 février, 2011 @ 8:41

Je sais que ce qui m’a le plus impressionnée, c’est la remontée du glacier carré, avec une pente de 55 degrés dans la neige. Il était si relevé ce parcours dans la neige profonde, qu’une fois debout on avait presque le nez qui touchait celle-ci et il n’était pas question que les crampons bottent , une glissade étant la mort assurée.

p25320x200.jpg

Parvenus à la brèche Zsigmondy, il fallait la descendre en rappel afin de poursuivre l’ascension des quatre dents suivantes, super impressionnantes aussi, sur le fil enneigé de l’arête avec de chaque côté l’a-pic sur 900 mètres de vide côté sud et 1500 mètres côté nord ! Je sais que quelques années plus tard un morceau de roche de la brèche s’est effondré et que la difficulté de l’ascension en a été augmentée.

p22320x200.jpg

Le moment le plus émouvant avait été de parvenir au somment du grand pic nommé le Doigt de Dieu, où une Vierge était installée comme pour veiller sur la vallée et aussi les ascensionnistes. En 1996 une nouvelle Vierge a été installée, elle n’est pas aussi belle que l’ancienne !

030320x200.jpg

13 commentaires

  1. Evy dit :

    Bonsoir Danae

    mon petit passage bonne journée de la femme et douce soirée bisous evy

    —> Evy , je te remercie pour tes visites. Mes chaleureuses pensées t’accompagnent. Bises

  2. Laudith dit :

    Aller toujours plus haut….

    Encore une superbe ascension que tu nous partages de bien belle façon Danae.

    Bisous et douce soirée.

    —> C’est beau la montagne mais j’espère ne point lasser ! Bises Laudith, je te souhaite beaucoup de bonheur dans tes voyages et tes poésies !

  3. le Pierrot dit :

    Ton histoire me rappelle mon ascension du mont blanc, y a longtemps, où j’ai failli abandoner plus de 10 fois, mais j’y suis parvenu…et là-haut, 10 mn de pause, pour les photos, et vent glacial…la descente fut presque aussi dure que la montée, car plus de force dans les guibolles…
    l’année d’avant j’avais fait le grand Paradiso, versant italien, un 4106 mètres, plus accessible..quel régal la montagne, maintenant, je ne peux plus…bise, et bonne journée danaé…

    —> Ami montagnard, comme je comprends ta joie d’avoir escaladé ces sommets. Moi aussi je suis allée jusqu’au sommet du mont blanc mais en trois jours, un jour pour le refuge de l’aigle, le lendemain le guide me prenait au passage pour aller au refuge du goûter et ensuite départ à 2 h du matin pour le sommet, puis la traversée jusqu’à l’aiguille du midi, retour à Cham à 14 h ! C’était dur mais beau, j’en ai pleuré dans la dernière montée et j’avais les doigts gelés par moins 15 degrés ! Voila. Bises Pierrot

  4. eva baila dit :

    Tu as un sourire bien plus beau que celui de la Vierge qui est toujours triste (c’est probablement parce qu’elle a les pieds gelés à cette altitude…)
    Bisous Danae, et bon début de semaine.

    —> J’ai bien aimé les pieds gelés de la Vierge, moi aussi je les avais gelés mais cela ne m’a pas empêchée de sourire tant j’étais heureuse à ce moment là ! Bises Eva

  5. Chris-Tian Vidal (Chatterie familiale ). dit :

    Ma Dana, je te l’ai déjà dit : tu es une INTRÉPIDE et cet article nous le confirme. Et mes lecteurs seront d’accord, je pense, pour dire que tu as une belle vie. Vive la vie ! Bonne soirée et bonne semaine. Bisous-chats.Chris-ami qui pense à toi.

    —> Vive la vie, comme dirait Frida Kahlo ! Bonne semaine et bises Chris

  6. Lmvie dit :

    j’en avais du retard !

    La société qui coupe ma haie dans le jardin avait sectionné le fil téléphone…donc plus d’internet

    J’ai lu avec attention toutes ces aventures souterraines et en « l’air »…tu aimes les extrêmes toi hein?

    la spéléo pas pour moi c’est sûr…

    Bisous bisous

    —> Oui la spéléo c’est pas tout le monde qui aimerait tant le plaisir de respirer de l’air pur, d’être au soleil est mieux ! Bises Lmvie

  7. Mounette dit :

    Puisque l’océan est trop loin pour aujourd’hui le rateau de mon jardinet ne peut rivaliser avec celui de la Meije je me prépare pour deux heures de bains à remous à la piscine Caliceo avec une amie.
    Bisous
    Mounette

    —> Alors bonne piscine, amuse-toi bien , bon dimanche. Bisous de ton amie et ne t’inquiète pas tes coms ne sont pas perdus dans les spams !

  8. pseud dit :

    je suis sans voix … à quel moment es-tu restée sur la terre ferme et sans aventures ? ^^
    bonne soirée, bisous danae

    —> réponse : maintenant ! Bises Pseud

  9. grain dit :

    Tu m’impressionnes! Le nez dans la neige, la mort assurée, descendre en rappel, l’ascension de quatre dents sur le fil enneigé de l’arête, le sommet du doigt de Dieu… et tu conclues: la nouvelle vierge n’est pas aussi belle que l’ancienne!
    Vraiment tu es intrépide et pleine de modestie!

    —> J’avais un guide très compétent donc les risques étaient diminués. J’aimais voilà tout !

  10. Béa kimcat dit :

    Coucou Dana
    une ascension émouvante…

    Bon samedi

    Bises félines

    Béa kimcat

    —> Bon week end Béa, j’espère qu’il fait beau vers chez toi et que tes minettes vont bien. Bises

  11. Joëlle dit :

    Quelle aventurière tu fais cela confirme !
    Une sacrée ascension que tu nous décris-là je suis admirative (une fois de plus) bisous Danae

    —> Oui Joelle, c’est l’une des plus belles ascensions que peut faire un alpiniste et je suis si heureuse de l’avoir gravie cette magnifique montagne d’autant plus que maintenant c’est plus facile car les refuges sont gardés et on peut s’y arrêter tandis que j’ai dû redescendre jusque dans la vallée le même jour. Merci et bisous

  12. Monelle dit :

    Est que quelque chose t’a arrêtée, toi la sportive de l’extrême, je suis en admiration devant tout ce qu tu as pu réaliser.
    Je t’embrasse très fort !
    Bon W.E. – Monelle

    —> Tu sais Monelle, c’était mon plaisir, il n’y a rien à admirer, il y a des gens qui grimpent d’autres sommets de la vie et qui sont plus méritants que moi. Bisous Monelle

  13. Mounette dit :

    Non ne me dis pas que tu étais alors la nouvelle vierge !!!
    Belle ascension
    Je te souhaitre une belle journée Danae
    Bisous
    Mounette

    —> Tu me fais rire ! Te moquerais-tu de moi, je crois que oui . Bon we à toi Mounette

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...