Sa majesté la Meije et son ascension (2/4)
Le refuge du Promontoire, au pied de l’arête sud de la Meije, à 3092 mètres d’altitude, n’était à ce moment là qu’une vieille cabane en bois vieillissante et non gardée. C’était déjà une belle marche depuis la Bérarde pour y parvenir en passant par le refuge du Chatelleret. Je m’y rendis seule, mon guide me rejoignant dans la soirée. A deux heures du matin, ce fut le départ pour l’ascension de l’arête, somme toute assez facile pour cette portion, heureusement car c’était à la lueur des lampes frontales. Le rocher était froid dans la nuit noire et nos mains se gelaient.
Puis le jour s’est levé, l’horizon vers l’est s’est éclairé de rose et la lumière dorée a gagné peu à peu les neiges des montagnes environnantes. En levant la tête, 890 mètres plus haut le grand pic semblait nous narguer !
Je ne me souviens plus trop de la suite, il y a si longtemps, mais des noms résonnent encore dans ma tête, la dalle Castelnau , la dalle des Autrichiens, le pas du chat, le glacier carré, la brèche Zsigmondy et le Doigt de Dieu.
mon guide
On ne peut évoquer l’histoire de la conquête de la Meije sans parler de Boileau de Castelnau et de son guide Gaspard qui effectuèrent la première ascension du grand pic le 16 aoùt 1877. La première traversée des arêtes suivit en 1885 avec les alpinistes Purtscheller et Zsigmondy, ce dernier trouvant la mort quelques jours plus tard dans la tentative d’ouverture d’une nouvelle voie.
bonjour danaé une belle escalade tu es vraiment une sportive
bisous
—> et tu ne sais pas tout !!! Bisous Raymonde
mon souffle est trop faible pour que je puisse te suivre dans ses hauteurs bisous
—> Bien sûr avec la vilaine grippe ! Bises Raymonde
Je suis toute essoufflée en imagination … Je t’embrasse.
—> Heureusement que c’est seulement en imagination. Bonne soirée Ariaga
Pour répondre à ton commentaire sur ce naufrage Danae, lorsque j’y suis allée dans cette baie d’Halong, j’ai vu un bateau avec une dizaine de touristes arriver très vite, trop vite et en virant il s’est retourné, j’ai fait quelques photos du naufrage, comme il y avait beaucoup de bateaux locaux, les secours sont vite intervenus pour repêcher les gens, cela arrive très souvent malheureusement.
Bisous et bon week-end grand voyageuse.
—> Je me demande même s’il y a des gilets de sauvetage sur ces sampans ?
Bisous et bon week end à toi, je me demande aussi qui de nous deux est la plus grande voyageuse !
merci pour cette ballade bien fraiche lol
bizzzou*
—> Merci Dalila, j’espère que tu as aimé ! Bises
passe te faire un bisou bonne soirée
—> Merci mais il ne faut pas m’apporter la grippe ! Soigne-toi bien. Bises
Chère Danae, vraiment, tu m’épates !… Quand je pense que je ne sais pas nager (même pas dans une piscine) et que j’ai le vertige sur la dernière marche d’un escabeau…
—> Cela m’épate moi que tu ne saches pas nager, peut-être un peu quand même, comme moi car je tiens sur l’eau mais je n’avance pas !!!
C’est incroyable Danae ! Tn n’as donc peur de rien ? Et comment fais-tu pour prendre des photos et ne pas perdre ton matériel d’alpiniste ?
Bisous Danae.
—> D’abord c’était un appareil plus gros que les compacts apn de maintenant et c’est pour ça que les photos étaient rares ! Mais tu me verras au sommet bientôt ! Bisous Eva
Des déserts de sables tu nous emmènes dans des paysages tout aussi beaux !
Bonne soirée – bisous
Monelle
—> Déserts de sable, déserts de neige, tout est beau dans la nature ! Douce soirée Monelle
Tu m’épates Danae, que voilà une bien belle ascension.
Bisous et belle soirée.
—> Atteindre ce sommet était pour moi une joie profonde ! Merci Laudith et bises
Notre intrépide Dana qui gravit les sommets des montagnes comme ceux de la vie. Belle vie, Dana, très belle vie dont les souvenirs te font gravir, chaque jour, des aventures de l’amitié. Je t’embrasse.
—> En effet Chris, dans une vie il y a beaucoup de sommets à gravir difficiles mais l’amitié fidèle, c’est le moment de repos du marcheur qui fait une joie de ces instants ! Bises .
OUH ! J’ai le coeur dans les chaussettes mais je grimpe avec toi! La vue d’en haut a dû être époustouflante j’imagine!
—> Merci de m’accompagner, oui en effet la vue est très belle de là haut, mais je crois que du sommet du mont blanc elle est plus impressionnante !
C’est impressionnant ! Comment on peut gravir une montagne aussi abrupte ? Chapeau !
Bonne journée je t’embrasse.
—> Pseud, il s’agit ici d’une passion ! Bises et bonne journée
Bonjour,
Je suis Yasmine et je travaille pour MonNuage.fr le réseau social de voyageurs francophones.J’aime beaucoup ton univers, tes expériences sont impressionnantes, un tour de l’Asie comme ça ça fait rêver.
J’aurais voulut prendre contact avec toi par mail pour te parler un peu plus de nous et de nos activités ce mois-ci.
J’attends ton retour
Yasmine.
—> Je t’ai répondu en direct. Ton site je le mets en lien, il est très intéressant.
Je suis avec beaucoup de plaisir cette ascension.
Tu as eu une vie riche en émotion et j’aime partager ces moments que tu nous offres.
Bisous
Mounette
—> Je te remercie de prendre part avec intérêt à cette nouvelle aventure ! Bisous chère Mounette