Sa majesté la Meije et son ascension (1/4)
La Meije, sommet mythique du Massif des Ecrins en Oisans, culmine à 3983 mètres d’altitude. Son ascension et la traversée complète de ses arêtes sont le rêve de bien des alpinistes en raison de son histoire, de sa beauté et de sa difficulté. Grâce à l’esthétisme de sa silhouette remarquable, elle occupe une place de choix dans l’imaginaire des grimpeurs.
photo Guillaume Piolle
face nord
C’était aussi mon rêve vers les années 1960 lorsque j’allais vers mes trente ans. Je passais alors mes vacances à La Bérarde, petit village montagnard, et durant un mois entier j’allais m’entraîner sur presque tous les sommets du coin afin d’être « prête » pour l’ultime ascension. Rateau, Ailefroide, Coolidge, dents de Coste Counier, Dôme des écrins, Dibona, Soreiller, toutes ces cimes n’entamèrent pas ma volonté de parvenir à mon but sa majesté la Meije. Seulement je n’avais pas prévu la météo et les orages d’une fin d’aôut eurent raison de mon désir.
face sud
Ce n’est que l’année suivante, après tout un nouveau mois d’entraînement que je partis pour l’escalade tant enviée et redoutée à la fois. Mon guide, Roger Chèze, était déjà renommé pour les premières qu’il avait accomplies sur des parois difficiles. Je ne pouvais être mieux accompagnée .
Je ne sais à quel endroit sera publié ce mot.
Juste pour rendre hommage à Rogers (R. Cheze) comme nous l’avions surnommé avec les copains quand nous passions 15 jours à Venosc et à La Bérarde, au Foyer Saint Bernard.
Il nous a tout appris… la neige, le rocher, l’humeur constante et la rigolade aussi. C’est un « monstre » de pédagogie qui nous a quitté.
Nous aimions être avec lui en sécurité et dans la détente, les deux n’étant pas toujours compatibles avec d’autres guides. Et lui aimait être avec nous aussi…
Le Rouget, la Dibona, le Coolidge, les Rouies, les Têtes du Replat, le Flambeau des Ecrins…. j’en passe et des meilleures et des courses plus exotiques telles le Pain de Sucre dans la vallée de Névache et la Tour Germaine à coté de Bardonnechia.
Roger, je pense à toi.
Pifou.
—> Moi aussi, je ne peux l’oublier et pourtant j’avais dans les trente ans lorsqu’il m’a emmenée dans bien des courses en Oisans et maintenant j’en ai 78 !!!
Vous avez eu bien de la chance de le connaître et de partager tant d’instants avec lui.
J’ai aussi fait la traversée de la Meije avec Roger Cheze (mon voisin d’été à Venosc) qui était un mythe dans l’Oisans. Avec lui, tout me paraissait facile…. et un guide grenoblois avec qui nous nous étions encordés à la descente sur le glacier avait dit :
« J’aurais eu le privilège d’avoir été encordé une fois avec Roger »
Ma plus belle course en montagne.
Adieu et merci
—> C’était un guide formidable et cette ascension de la Meije avec lui reste un inoubliable souvenir ! Merci de vos mots.
Faisant des recherches sur mon père, j’ai consulté votre témoignage notamment sur votre guide.Nous enterrons cet amoureux de la montagne lundi. Je suis très contente qu’il survive dans vos souvenirs et que vous ayez vécu avec lui le bonheur que procure ces moments inoubliables d’être au sommet.Pensées montagnardes.Nadine CHEZE
—> C’est avec émotion que je lis votre mot. Je penserai bien à vous lundi. Je vous écris en direct et si je retrouve quelques photos je vous les envoie.
Il faudra que j’en publie des photos de mon Laos, alors… Oui, nous y avons été bien et nous y retournerons !
—> Oui fais-nous profiter des paysages du Laos où j’ai aimé me promener avec toi ! Un beau pays bien tentant pour sa zénitude.
Ce n’est pas loin de chez moi ça ! Magnifiques photos. Merci pour ce beau partage. Amitiés. Dominique
—> Cela me fait plaisir quand je trouve des personnes qui connaissent la Meije, cette magnifique montagne ! Bonne journée Dominique.
coucou Dana
une ascension impossible à faire pour moi (même plus jeune)
Alors chapeau !
Merci de tes bons voeux de fête
des bisous doux
Béa kimcat
—> Chacun choisit ses sommets qu’il veut atteindre ! Bises Béa et personne n’est au-dessus de l’autre !
impossible pour moi de te suivre dans cette escalade mes bronche ne le suporteraient pas
bisous
—> Cela n’est pas grave, tu m’attendras au village de la Grave avec un bon chocolat chaud ! Bises Raymonde
hé bien ! tu m’épates de plus en plus… Rien que d’imaginer ça j’en ai les jambes coupées ! J’attends ton récit avec impatience…
Bisous Danae !
—> Dans ce temps là j’étais passionnée par l’escalade et je me disais que le jour où je ne pourrai plus, je n’aurais plus qu’à mourir ! Eh bien tu vois je ne suis pas morte ! lol ! Bises Eva
Un voyage avec toi, comme du temps très lointain où je pouvais voyager avec mon amoureux … Je t’embrasse.
—> C’est très gentil à toi de dire cela, mais hélas je ne puis remplacer ton bonheur qui n’a eu qu’un temps. Je t’embrasse bien fort
tu m’épates
Que la chaleur de mon coeur
Puisse T’apporter tel un tourbillon
Joie et bonheur.
Bonne fête des Amoureux
** dgidgi**
bisous-1-picture1.gif
—> Dgidgi, je suis touchée et je te souhaite de même une belle st Valentin avec ton amoureux de mari ! Bises
Quelle élévation !!!
Bravo Danaé, quand on est au sommet on doit se sentir
tout petit.
Belle journée
—> On se sent tout petit plutôt au pied de la montagne ! Là haut on domine tout ! Douce soirée Anne Marie
tu auras tout fait gtimper, marcher, descendre dans les grottes, visité et faire du bateau que de souvenirs bisous
—> Oui j’ai essayé de tester toutes les formes d’aventures … quand je pouvais. Bisous Raymonde, alors je t’y emmène ?
Grimper me va bien, tu m’aideras à redescendre ?
J’avoue que je préfère nettement l’espace au confinement des grottes, on respire mieux !
Une fois encore, ton récit est très intéressant.
Vivement la suite !
Bon week-end danae, je t’embrasse.
—> Au sommet, tu verras, une Vierge nous attend ! J’espère que tu emporteras un bon casse-croûte !!! parce que là-haut l’air est vivifiant . Bon we Nelly et bisous
superbe grimpée au sommet du paysage! Bravo Danae… après les abîmes, les cimes!
—> Abîme rime bien avec cime, je n’y avais pas pensé ! Sous la terre c’est aussi de l’escalade ! Merci Grain, je pense que tu aimeras la suite.
Tu es une intrépide, ma Dana. Je te le dis franchement : j’en serais incapable !!! Je préfère mon Lodge dans le sud du laos, loin de tout, dans la région de Paksé ! On y est si bien. Bisous doux et bon we.
http://eur.i1.yimg.com/eur.yimg.com/i/fr/enc/jpeg/cartes/lc028f0.jpeg
—> C’est bien sûr plus reposant ton lodge au Laos où l’on peut s’étendre et se balancer dans le hamac sur la terrasse en écoutant le chant d’un oiseau ou le barrissement d’un éléphant dans la jungle ! Tu sais combien j’aurais aimé … J’en ai même rêvé ! Je t’embrasse fort Chris et je te souhaite un agréable we.
Oui je vais me régaler car j’ai découvert la Meije en vacances au Chazelet petit village du bout du monde et j’ai bien fait rire les lyonnais moi la parisienne, avec mes chaussures inadaptées, mes coup de soleil et mes coups de coeurs !!!
J’ai aussi pris plaisir à lire « Gaspard de la Meije »
Bisous Danae
Mounette
—> Enfin Mounette, je suis heureuse que tu connaisses la Meije, cette si belle montagne. Je connais aussi Gaspard de la meije, le livre . Bisous et viens avec moi pour cette nouvelle découverte. Je t’emmène au sommet ! Je suis montée par la face sud, fait la traversée des arêtes et descendue toute la face nord, une superbe course ! Bises