Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

Une nouvelle aventure souterraine

Classé dans : spéléo — 9 février, 2011 @ 8:56

 

Aujourd’hui je vous raconter notre aventure dans une grotte de la région parisienne dont je ne donnerai pas le nom car elle était située sur une propriété privée, l’entrée cachée sous une grosse pierre ! Je l’avais découverte dans les annales de spéléologie et j’avais décidé d’y amener mes amis de mon club de plongée qui étaient toujours prêts à toutes sortes de découvertes du moment que c’était amusant et un partage en amitié !

La maison, je crois, sur ce terrain n’était pas habitée et nous avons profité d’une nuit sans lune pour nous y rendre sans faire de bruit ! Une fois la grosse pierre déplacée, il s’agissait de se faufiler dans un trou exigu juste de la largeur d’un homme et pour ce faire nous otions quelques vêtements afin d’être plus minces.

gr46.jpg

Plus bas on se trouvait devant un puits qui devait faire environ dans les sept mètres et nous n’avions qu’une échelle spéléo, vous savez ces petites échelles avec des barreaux bien espacés, où il faut passer les mains derrière pour se maintenir et qui se coincent avec le rocher, je disais donc une échelle de seulement cinq mètres de long ! Cela fit l’affaire et une fois le premier plus grand de nous descendu , les autres n’avaient plus qu’à être reçus dans ses bras !

gr43.jpg

 

Là il ne fallait pas trop lever la tête car au-dessus de nous d’énormes blocs semblaient relativement instables. Il n’aurait pas fallu un tremblement de terre à ce moment là. C’est alors que débutait la lente exploration de boyaux où nous rampions plus d’une heure durant, avec quelquefois un petit arrêt dans un endroit où l’on pouvait s’asseoir, et aussi le passage de trous où là il fallait non seulement se déshabiller mais commencer par passer le casque de l’autre côté.

gr18.jpg

Nous déroulions bien sûr un fil d’ariane et maintenant je n’arrive pas à vraiment comprendre comment cela pouvait nous passionner à ce point car il n’y avait pas grand chose à voir ! Maintenant que je souffre de claustrophobie, je comprends encore moins !!! Mais nous étions heureux et une fois l’exploration achevée, nous avions décidé de terminer la nuit en allant manger une soupe à l’oignon aux halles. Bien sûr il fallait se débarbouiller un peu et secouer la poussière de nos vêtements !

24 commentaires

  1. Nokomis dit :

    Bon jour Danae,
    La j’avoue que je suis admirative. Moi qui ne supporte pas d’être enfermée et sans lumière du jour imagine mon état sous terre et dans cette étroitesse !
    Ce doit être une sacrée expérience !
    Bisous et bonne journée

    —> Bon jour Pascale,
    oui mais maintenant je n’irais plus ! J’aimais trop l’aventure et cela était dangereux mais je n’en tenais pas compte.
    Maintenant je suis « sage » (par la force des choses !!!)
    Bises et bon mercredi

  2. Cecile Shephard dit :

    Pretty good post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed reading your blog and posts. Anyway I’ll be subscribing your feed and I hope to read your blog again.

    —> Thanks

  3. fahrrad-motorenhersteller dit :

    Ce blog est super. J’etais bien sur que les gens trouvent interessant, car je n’ai certainement.

    —> merci

  4. fabricant de moteur de la bicyclette dit :

    L’objet de votre article est bien ecrit et je pensais que je devrais laisser un petit compliment ici. Bravo et continuez! J’ai pense a creer un blog WordPress trop. Connaissez-vous des sites ou ils vous enseignent comment?

    —> Je ne peux vous répondre mais je vous remercie pour le compliment.

  5. Binh An dit :

    Incroyable! Je l’avais pourtant bien cachée avec une grosse pierre ! Ceci dit, bravo avec tout de même un petite reproche. La prochaine fois, sonnez (le bouton de la sonnerie est en haut à gauche) pour qu’on vous apporte au moins quelques bières, si non une bonne soupe bien chaude.
    BA (je viens de chez Ariaga)

    —> Bonjour Bin Han, la prochaine fois, on sonnera, promis ! lol ! Je vais aller faire un tour sur ton blog. Amitiés

  6. cocole dit :

    quel courage, je ne pourrai pas te suivre !! pas assez téméraire pour ça !!!bravo !

    —> Pourtant c’était très amusant ! Bises Cocole

  7. pere cantoche dit :

    Aux fous !
    Faut être malade pour descendre dans ces trous. Moi qui suis  » claustro grave  » faudrait me payer une fortune pour aller saluer les chauves-souris dans les grottes et les entrailles de la terre… cela dit, je suis béat d’admiration pour tes exploits, chère Danae…

    —> Autrefois j’étais à la recherche de toutes ces sensations et je dois dire que je m’en suis donné à coeur joie ! Merci de ta visite Percantoch

  8. a-crazy-world dit :

    sacrée histoire cela devait être trop palpitant!!

    —> Oui palpitant est bien le mot !

  9. elisabeth dit :

    Je pars dans le Nord, près de Maroilles (Avesnois) puis dans la région de Lille…. voilà Danae… J’ai programmé quelques notes sur mon blog mauve mais pas sur FB bien sûr (car on ne le peut pas..). A bientôt au retour. Bisous.

  10. lesdgimis dit :

    alors là, vraiment pas pour moi !!! Bon weekend, biz
    dgidgi

    —> Je te vois horrifiée, cela m’amuse ! Bisous Dgidgi, tu m’étonnes toi toujours prête à toutes les découvertes !

  11. Béa kimcat dit :

    Un coucou du vendredi soir Dana
    Fr Spreux est vraiment talentueux

    Bises cha(t)micales

    Béa kimcat

    —> Coucou Béa, j’ai vraiment apprécié ton peintre de chats ! Bisous

  12. Béa kimcat dit :

    Coucou Dana
    Ah ne cherche pas à comprendre !
    C’était une autre époque, voilà tout !!!
    Des bisous
    Béa ton amie

    —> Tu as bien raison. Bises de ton amie dana

  13. elisabeth dit :

    J’étais un peu comme toi quand j’avais 10-11 ans. Dans les fortifications de Vauban de ma ville du Nord, je me glissais avec une de mes soeurs et un copain par un trou pour voir ce qu’il y avait à l’intérieur. Mais on n’a pas pu y retourner car le trou fut bouché quelques mois après, je pense que d’autres enfants faisaient comme nous et cela s’est su.
    P.S. – nous partons pour 10 jours à partir de samedi, j’ai programmé des notes pour mon blog pendant mon absence…..

    —> Enfant on n’a pas conscience du danger ! Dis-nous où tu pars, que l’on puisse penser à toi.

  14. Joëlle dit :

    Bonsoir Danae,
    Te revoilà dans les entrailles de la terre, je n’y serai pas aussi à l’aise que toi il me faut être en des grands espaces, et oui pour répondre à ta question le Kenya était l’un d’eux mais pour « croquer » les lions il me faut les prendre en photos auparavant ;-)
    Bisous et bonne soirée !

    —> J’aime aussi les grands espaces, comme dans l’ouest américain, par exemple, comme toi ! Bises Joelle

  15. le Pierrot dit :

    P’tit coucou danaé, bon après midi…

    —> Coucou Pierrot, je te sais occupé à lire aujourd’hui !

  16. Monelle dit :

    Aventurière, curieuse, partageuse… tout ça c’est toi chère Danaé.
    Bonne journée – gros bisous
    Monelle

    —> Malgré ce terme un peu péjoratif, aventurière, j’aime bien ! Merci Monelle

  17. grain dit :

    La caverne de DANAE! Connais – tu le mythe de la caverne de Platon, Danae? Sortir de la caverne pour accéder à la vérité, à la co-naissance!Bises pholisophiques…

    —> Non je ne connais pas et pourtant j’aurais aimé accéder à la Vérité dans cette sorte de renaissance !

  18. pseud dit :

    un petit bonsoir pour te souhaiter une bonne nuit danae
    bises

    —> Merci Pseud, je dors bien et ne rêve pas des explorations souterraines ! Bises

  19. Marie-Aline dit :

    Eh bien… Je ressens l’oppression rien qu’à la lecture!
    Je n’ose pas imaginer en vrai!
    çà ressemble à une naissance…

    Une belle soirée bien au chaud dans un endroit spacieux!
    Bizzzzzzzzzz au thé

    Marie-Aline

    —> Chère Marie Aline, toujours là, comme c’est gentil et dire que je vous fais frissonner ! A dire vrai cela m’amuse ! Je vous remercie pour le thé et vous embrasse bien fort.
    Vous n’avez pas tort pour la comparaison avec une naissance !

  20. Chris-Tian Vidal (Chatterie familiale ). dit :

    Je lis ici mon ami Dana, intrépide et facétieuse. Nous ne dirons rien sur la propriété privée. Des gros poutous toulousains.

    —> Ce qui est défendu est toujours plus amusant, plus attirant ! Bisous Chris Ami, je vais aller rendre visite à Farfadet …

  21. Annick dit :

    C’était dingue… Je me souviens encore de l’instant au retour où, suivant le fil d’Ariane, je suis tombée dans le trou que nous avions contourné à l’aller; hélas, le fil s’était tendu et passait au-dessus du-dit trou, et ta main secourable n’a pu me retenir. Zoup… pas de mal!
    Loin de me dégouter des aventures souterraines, j’en redemandais…

    —> Cela me fait plaisir que tu en aies aussi gardé le souvenir même mieux que moi, et c’était dans les carrières de caumont je pense. Nous avions bien du plaisir et tu étais aussi dans le jura pour la grotte de grange mathieu je crois ? Je t’embrasse bien affectueusement en espérant te revoir un jour, mais plus dans une grotte !!!

  22. Laudith dit :

    De bien belles émotions chère Danae, je t’ai dit que j’étais claustrophobe et ne pourrais pas le faire, j’ai aussi le vertige et nage comme un petit chien qui se noie et pourtant j’ai fait il a y quelques années en solo du parachute ascentionnel, c’était géant !!!

    Je t’embrasse et te souhaite une belle journée pour ma part, je vais refaire la navette avec l’hôpital, ma belle-mère étant hospitalisée à nouveau depuis ce jour.

    —> Je souhaite que ta belle maman aille mieux et je sais combien tu es attentionnée. Je t’embrasse aussi.

  23. ariaga dit :

    Ce sont de bons souvenirs qui nous font penser à nos « folies » de jeunesse qui nous ont aidé à nous construire.Je t’embrasse.

    —> Oui des folies de jeunesse que je ne regrette aucunement ! Je t’embrasse

  24. Mounette dit :

    Aller voir ce qu’il y a derrière reflexe de curiosité je ne résiste pas à pousser une porte même si je sais qu’elle pourait -etre fermée.
    Beau souvenir que j’ai plaisir à partager avec toi
    Bisous
    Mounette

    —> Je crois Mounette que tu aurais été partante, poussée par la curiosité ! Bises

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...