Spéléo – Les carrières de Caumont près de Rouen (1/2)
Passionnée par toutes sortes d’aventures, je lisais les annales de spéléologie lorsque j’allais au Club Alpin français dont j’étais membre lorsque j’avais dans les 35 ans.
C’est ainsi que j’ai connu ces carrières qui se trouvaient pas trop loin de chez moi, non loin de Rouen, en bord de Seine et qu’avec des amis nous nous y sommes aventurés. C’est un réseau qui s’étend probablement sur quinze ou vingt kilomètres et mieux valait ne point s’y perdre !
Ce massif crayeux a été exploité depuis le XIVème siècle pour la construction d’églises et de monuments dont la cathédrale de Rouen. Les carrières ressemblent elles-mêmes à une cathédrale par la hauteur impressionnante de leur plafond. Une partie fut ensuite aménagée comme champignonnière.
Puis ce site servit de gigantesque bunker souterrain conçu par les allemands, en 1943/44 pour la fabrication de l’oxygène liquide comme carburant pour lancer la fusée V2, avec laquelle Hitler comptait détruire Londres et gagner la guerre ! Elle ne sera jamais terminée du fait du débarquement et de la progression des alliés.
Mais évidemment le grand intérêt du site est qu’au cours du creusement des galeries, un réseau hydrologique fut découvert, permettant ainsi aux spéléologues d’assouvir leur passion de la découverte ! On trouve des kilomètres de réseau souterrain naturels parmi lesquels coule une rivière.
Je suis sur la photo
là où la lampe vous éblouit !!!
Salut à Tous, en 2011 je faisais quelques sorties spéléo, mais j’ai repris ma carte FFS because assurance…donc, je suis toujours en forme et pour preuve à 74 ans j’ai fait l’ascension de la paroi de la Verna et revisite de la galerie Aranzadi et un peu de méandre pour ceux qui connaissent…et avec Michel Luquet et le Baron …J.Sautereau de Chaffe.. faisons une vidéo.. et petit souvenir..sachez que
Luquet ,Sautereau et moi sommes les découvreurs et plus précisément les inventeurs de la grotte préhistorique de Gouy dont nous avons été spoliés..
P.Wajdenfeld
—> C’est bien de mettre les choses au point.
Spéléo depuis 1955, Caumont était ouvert à TOUS.J’étais membre de la FFS et actuellement because les années passent je n’ai pas repris de carte..
Il semblerait que Caumont est payant??
Je suis avec J.S.de Cha..et M.Lu..les créateurs du
Groupe Spéléo de Rouen dit Spéléo Club de Rouen.
Si ce Club n’existe plus, les acteurs sont toujours
présents dans le milieu SPELEO.
Bonne spéléo.Pierre Wajdenfeld.
—> Agée maintenant je ne fais plus de spéléo, mais j’avais apprécié ces aventures souterraines. Merci de votre visite. Je ne peux vous informer de la suite actuelle.
de la spéléo, j’en ai fait en france, j’aime bien, j’ai bien vue ta petite lumière, lol, bon mardi, http://creative972.over-blog.fr
—> Merci de m’avoir trouvée ! Tu as de la chance de vivre dans un pays où il y a du soleil ! Amitiés
Pas partante pour la spéléo!la plongée oui, sous terre je panique, étrange! Bonne soirée Nicole
—> Nicole, tu n’es pas la seule à ne pas aimer ! Amitiés
passe ue très belle semaine
plein de bisous
•-~·*’Ś Ő Ń Ŷ Á’*·~-• 972
—> Belle semaine à toi Sonya
Et béh même dans les descentes tu y es allée chère Danae, je t’avoue que je suis moins à l’aise dans les voies souterraines (mon côté chlostro sans doute). Bisous et bon dimanche !
—> L’aventure, quand on aime, que ce soit sur terre ou sous terre, c ‘est toujours l’aventure, mais dans les airs je n’y suis pas allée ! lol ; Bises Joelle
bonsoir danaé a quand la suite de cette descente et découverte bisous
—> C’est aujourd’hui. Bises Raymonde
je te souhaite un bon weekend
bisous
•-~·*’Ś Ő Ń Ŷ Á’*·~-• 972
—> Moi aussi et je peux te dire que j’adore ta signature ! Bises Sonya
Tu es une aventurière ! Mon aventurière-amie. Bisous et bon we.
—> Aventurière je l’étais, je ne le suis plus, mais « amie » je le suis toujours. Bises et bon we à toi Chris
Coucou Danaé la barroudeuse ! décidément toutes les aventures qui te tendaient les bras tu les attrapaient ; comme tu as eu raison et il t’en reste de magnifiques souvenirs, pour preuve ton grand sourire sous ta lampe !!!
Très bon W.E. à toi – gros bisous
Monelle
—> Il faut voir bien clair pour voir mon grand sourire, enfin je pense que tu l’imagines ! Bises Monelle
Coucou Dana
Tu as même fait de la spéléo !!!
Bises de Béa kimcat
—> C’est toujours de l’aventure ! Bisous Béa
Bonne journée dané, bise, je prends mon pied…
—> lol ! Tu m’amuses ! Bel après midi Pierrot et bises
bonjour danae toi aussi tu étais infatiguable à une époque
bonne journée bisous
—> Oui Raymonde, mais maintenant c’est bien … fini ! Bisous
J’ai souvent visité Rouen avec ou sans guide mais je n’avais jamais entendu parlé de ces carrières!
J’apprend encore quelque chose…..
Bises Nade
—> Elles sont à trente kms de rouen donc pas tout près et il faut s’intéresser à la spéléologie pour en entendre parler !
Nous espérons que vous entamez bien l’année tous les deux et vous embrassons.
Bonjour,
Trés intéressant ces visites de carriéres, quand j étais enfant, j allais volontiers me promener malgrés l interdiction de mon Pére dans 2 carriére qui avaient été exploitées jusque dans les années trente. On y extrayait des pierres calcaires blanches pour la construction des batiments, entre autre à Paris. Ces carriéres étaient situées dans l yonne.
Bonne journée Latil
—> Je crois que tous les enfants sont attirés par l’aventure et la découverte et que souvent ils ne prennent pas garde aux dangers ! Amitiés
Une citerne souterraine d’un autre genre mais qui ne fait pas peur à l’aventurière que tu es!
—> Ma vie n’a été qu’aventures et j’avoue que ce sont de bons souvenirs !
je préfère voir la lumière du jour sur la première photo que le fond de la grotte …
tes récits sont tous plus intéressants les uns que les autres.
Je vois qu’il fait 10° chez toi, ici nous n’avons pas pu atteindre plus de 1° avec une bonne petite bise bien glaciale … l’hiver, en quelque sorte ! ^^
bonne soirée Michèle, je t’embrasse affectueusement.
Nelly
—> Je vois que tu as encore bien froid, j’espère que tu es bien chauffée !
Ce qui est bien quand on est au fond de la grotte, c’est de retrouver le soleil à la sortie !!!
Je t’embrasse bien fort Nelly
Même au fond du trou tu as toujours été présente et en attendant d’être plus active je viens t’embrasser.
—> Merci Ariaga, je ne t’ai jamais oubliée moi non plus. Bises et je vais de ce pas te visiter !
Super expérience qui doit encore être pour toi un merveilleux souvenir !
Il serait intéressant de connaître l’histoire de la découverte des réseaux hydrogéologiques naturels de ces carrières . Dommage que ce soit un peu loin de chez moi et que je dispose de si peu de temps mais si c’est toujours accessible je serais curieux de visiter tout cela …
J’attends la suite s’il y en a une et te fais une grosse bise,
Alain MARC
___> Sur internet on trouve quelques explications sur ces réseaux et je crois que maintenant ils servent comme école de spéléo ! Je ne faisais cela qu’en amateur et j’emmenais même mes filles dans ces découvertes. Un autre jour je pourrai te raconter la grotte de Grange Mathieu près de Besançon où il fallait descendre avec les échelles et dont les concrétions étaient fort belles et nombreuses avec le guano qui recouvrait les parois glissantes!!! Dans dix jours je présenterai l’ascension de la Meije, une de mes grandes fiertés ! Je t’embrasse Alain
Les voyages à l’horizontal sur notre globe m’épataient, mais maintenant je lis que vos périples sont aussi descendus à la verticale, au creux de l’écorce terrestre!!! Qu’allons nous découvrir?
Vous tracez dans l’invisible une belle croix aventureuse lors de vos pérégrinations…
De mon petit point d’Alsace, une bizzzz amicale vers le fin fond de la Bretagne!
Marie-Aline
—> Ne croyez pas que je sois descendu profond, en tous cas pas dans ces carrières, oui dans d’autres où il fallait déployer des échelles et rien que remonter 25 mètres, ce n’était pas facile ! La Bretagne salue l’Alsace ! Amitiés et bises Marie Aline
Les champignons de Paris : on en mange très souvent ! C’est presque le voyage au centre de la terre et tu aimes ça depuis longtemps. Comme moi, j’aimais visiter les greniers, on y trouve de belles choses et étranges.
Bonne journée (je pars faire des photos cet après midi, je les mettrai sur FB)
—> Promène toi bien Elisabeth, j’espère que tu as beau temps. Bises
Je ne suis jamais allée dans ces carrières , mais j’ai entendu parler parfois de propriétés qui risquaient de disparaître au fond des marnières non répertoriées !!
C’est assez effrayant !!!
bonne semaine !
—> Heureusement que ça n’arrive pas tous les jours ! Bises Cocole
T’as ramassé des champignons ? je connaissais une carrière dans ce style dans la région parisienne, il s’y élevait les champignons de Paris…bise danaé, bonne journée…
—> Non, c’était terminé la culture des champignons qui n’a duré qu’un temps . Bises Pierrot, merci de ta visite et belle journée à toi …
Oui, c’est vrai ! tu es en tout petit ! on te voit beaucoup mieux sur cette photo de FB ! En tout cas toutes tes explications sont extrêmement intéressantes, et j’ignorais tout ça… Je ne m’étais jamais demandé avec quoi était faite la cathédrale de Rouen… Il faut que ce soit une Bretonne qui me l’apprenne ! Je suis une grosse ignare, et toi tu es une vraie globe-trotter et une grande sportive…
Bisous ma Danae, et bravo pour tes aventures…
—> Ne te déprécie pas Eva, je suis si admirative de ta culture et de ta gentillesse ! Merci si tu as aimé mes aventures, la fin de l’article, tu verras c’est vraiment de l’aventure ! Bises Ma chère amie Eva
Encore une belle aventure qui va nous permettre de belles découvertes. Merci du partage
Bisous
Mounette
—> Oui là c’est vraiment de l’aventure ! Merci Mounette et bisous
je vois pas le père cantoche il a eu peur de descendre
bises
—> Tu es déçue ! Ensemble nous nous serions bien amusés ! Bises Raymonde
je ne pourrais pas aller dessous !!! pour travailler !!!! je ne te vois pas
merci d’être passée sur le blog de la balade
gros bisous ** dgidgi
—> Je suis en tout petit, alors ce n’est pas grave si tu ne me vois pas ! Bises Dgidgi