Turquie d’ouest en est (17/17) Istanbul les citernes – fin du voyage
Nous visitons les musées archéologiques avec le célèbre sarcophage dit d’Alexandre. La décoration de ce tombeau en marbre retrace une partie de la vie d’Alexandre. Et le sarcophage dit des Pleureuses sur lequel figurent des femmes dans l’attitude de la douleur.
Puis nous terminons notre journée par la visite de la Citerne YEREBATAN SARNICI. Il s’agit du système d’eau de la ville construit par les romains et les byzantins. Composé de citernes couvertes et ouvertes reliées sous la terre par des canaux et des aqueducs, ce compliqué et étendu système de distribution d’eau est une réussite technique et une merveille artistique.
La Citerne DE BASALICA, que nous visiterons, est aussi nommée « le palais enfoncé ». On y a raconté des histoires de gens qui se sont perdus dans le labyrinthe des colonnes et revenus avec horreur. Certains même ne sont jamais revenus … C’est la citerne la plus étendue de la ville. On ne pourra qu’être admiratifs des têtes de Méduses qui, construites par les romains, sont employées comme de simples matériaux de construction par les byzantins.
Ici se termine notre voyage en Turquie. Signalons que nous avons vu beaucoup de maisons en construction dont le second étage ne sera jamais terminé pour la simple raison de n’avoir pas d’impôt à payer ! Nous nous sommes régalées de pâtisseries orientales dégoulinantes de miel et nous rapportons un petit pendentif représentant un oeil sur fond bleu qui doit porter chance et il nous a bien protégées ! Les turcs sont très hospitaliers, accueillants et ont sans nul doute une vie difficile à assumer, notamment dans l’est du pays.
Tu es mon amie gourmande. Moi qui ai un élevage d’angoras turcs, je n’ai jamais mis les pieds en Turquie. Tu m’y amènes ? Nous irons voir les chats angoras turcs dans le zoo d’Ankara. Tu veux ? Istanbul aussi me fait rêver !
—> C’est beaucoup mieux mais beaucoup plus loin d’aller jusqu’à la ville de Van qui est tout à fait dans l’est de la Turquie, c’est de là qu’ils viennent les angoras turcs ! Enfin dans le zoo je suppose qu’on en voit aussi, mais pour en voir, point besoin d’aller si loin, il suffit de se rendre … chez toi !
magnifiques ces colonnes sans dessus dessous qui forcément déboussolent les aventuriers…
—> On se croirait dans un temple avec toutes ces colonnes !
Un petit coucou ici Dana avant de t’écrire plus longuement.
Bisous de Béa kimcat
—> Bises Béa, j’ai bien aimé rire avec ton chat manu !
Natacha a souffert pendant quelques jours à son arrivée en Espagne pour acheter une baguette de pain, maintenant ça va … le turc paraît plus compliqué comme langue, je pense …
alors, après la Turquie, où irons-nous ?
bises Michèle, j’espère que ça va .. bon après-midi.
Je vais chez le chiropracteur, mon médecin référent « n’avait vraiment pas le temps » … ???? on se pose des questions sur ce contrat qui nous lie à un praticien …
—> Merci Nelly, ça va bien. Toi aussi prends soin de toi. Demain tu auras la réponse pour la suite qui sera dans notre hexagone ! Bises Nelly
J’avais remarqué aussi ces maisons non terminées, il en est de même, dans les pays d’Afrique du Nord.
Bisous et belle soirée Danae.
—> Je vois que tu es une grande voyageuse et j’aime bien voyager aussi sur ta mer des délires !!! Bisous Laudith
bonjour danaé c’est vrai une journée c’est court pour faire bien connaissance mais c’est déjà bien d’avoir fait vraiment connaissance bisous
—> Oui il y en a qui ne se rencontreront jamais ! Nous on s’est bien plu tout de suite. Bisous du dimanche Raymonde
la photo du finistère me rappelle bien des souvenirs
bisous
—> Je sais Raymonde, dommage que vous ne soyez pas restées plus longtemps ! Bises
Coucou du vendredi Danae
Une fin de voyage qui nous met encore dans l’ambiance turque
Tout comme toi, vivre sans livres (et sans bibliothèque) me serait difficile
Bises félines
Bon WE
Béa kimcat
—> Dommage que je ne puisse jeter un coup d’oeil sur ta bibliothèque, je saurais tout de toi ! Bises Béa
Chère Danaé, tous ces temps-ci je ne suis pas venue te voir mais cela ne veut pas dire que je ne pense pas à toi. Je vais profiter du W.E. pour venir lire ta « Turquie » en entier.
Je te fais de gros bisous
Monelle
—> Alors Monelle, je te souhaite un bon voyage dans ton fauteuil, ce sera moins fatigant ! de gros bisous
Oh Danae, j’adore ta photo de la citerne ! elle donne vraiment cette impression de « basilique »
A Istanbul, j’ai mangé de délicieux loukoums (à la rose, à la pistache…)
Bisous Danae. Bonne nuit !
bonsoir danaé un grand bonhomme cet alexandre le grand j’aimerai bien voir tout ce qui se rapporte à lui
bisous
—> On sent en toi l’esprit de découvertes, un esprit jeune ! Bises Raymonde
Je viens de rattraper mon retard en lisant tes articles sur Istambul.
Que de merveilles…mais je ne vois pas ce pays entrer dans l’Europe
Bisous
—> Merci de tes visites fidèles , je t’embrasse
Les Romains étaient experts et ils sont venus par chez moi faire à peu près la même chose avec leur réseau souterrain de conduites d’eau : nous avons un oppidum à 5 minutes à pied de chez moi. Je présume que les patisseries sont très épicées là bas ! As-tu des recettes de gâteaux turcs ? Peut être que tu n’as pas pu leur demander de les dévoiler à cause de la barrière de la langue ? Bonne journée.
—> Les patisseries sont surtout très sucrées. Je n’ai pas eu de recettes car la langue est vraiment un obstacle . Bonne journée Elisabeth