Turquie d’ouest en est (10/17) Van – île d’Athamar
Une halte photo-enfants nous semble nécessaire … Notons que déjà jeunes, les filles sont plus habillées que les garçons. C’était l’heure de la collecte de l’eau qui, souvent, se fait rare dans l’est en été.
Le 15 août, nous grimpons sur la citadelle d’où nous pouvons voir la vieille ville de Van. Cette vieille ville fut détruite en 1915 lors de combats entre turcs et russes. Elle s’étendait au pied d’une longue arête rocheuse encore couronnée par les impressionnantes murailles de la citadelle, renforcées de tours en briques. Elle est reliée à la ville basse par un escalier d’un millier de marches.
Puis de retour à la ville basse et en se promenant le long de l’embarcadère du lac, nous rencontrons des italiens et partageons avec eux une balade en bateau sur l’Ile d’Athamar avec retour au coucher du soleil.
La visite sur l’ILE D’ATHAMAR s’impose, ne serait-ce que pour l’église qui peut être considérée comme un chef-d’oeuvre de l’architecture arménienne. Cette île était un lieu de refuge d’une famille seigneuriale arménienne. Il ne reste que l’église de la Sainte Croix qui fut construite entre 915 et 921. Les murs extérieurs sont ornés de sculptures figurant des animaux, des pampres, des têtes humaines, des saints et des prophètes. Nous y découvrons aussi Adam et Eve …
Une particularité de la région : les chats sont de race nommée « angora turc « et souvent dotés d’yeux impairs dits vairon. Le gouvernement turc essaye de sauvegarder la race en créant un élevage.
photo Cecilia Delagarde Berthevas
J’espère que tu as passé un bon Noël – j’ai aimé le texte de Jacques ! et j’ai continué mon voyage avec toi !
Je te fais de gros bisous
Monelle
—> Je savais que tu apprécierais le texte de Jack ! Gros bisous chère Monelle, que l’an nouveau nous maintienne en bonne santé !
Les sites anciens sont des mémoires que nous voyons avec nos yeux actuels et un peu d’histoire nous permet d’imaginer le pourquoi de leur construction. Merci du partage Danae
Bisous
Mounette
—> Oui c’est bien d’essayer de comprendre mieux comment ont fait nos ancêtres ! Bises Mounette
ils sont beaux ces chats au moins ils ont pas le nez raboté bisous
—> de très beaux chats ! Bisous
Joyeux Noël à toi et aux tiens et que l’an neuf préserve ta santé
Bisous
—> Merci Lmvie pour toi de même et de beaux voyages ! Bisous
Je continue à voyager avec toi et à découvrir plein de choses que nous n’avons pas vues et d’autres dont çà nous ravive le souvenir!!
nous vous souhaitons un JOYEUX NOEL blanc ou pas mais avec beaucoup de douceur et de petits » riens »qui il est vrai font la vie belle !
bises à vous deux Nade
—> Chère Nade, je vous écris prochainement en direct, mais en attendant beau Noël et c’est vrai que de petits riens peuvent apporter beaucoup de bonheur ! Bises à tous les deux, ravie de te revoir ici. Merci.
Chadore !
Bisous ronronnants Dana
—> Ils doivent te plaire mes chats turcs !!! bisous Béa
Ils sont magnifiques ces chats, avec toi j’apprends sans cesse.
Ayant beaucoup de choses à préparer pour le réveillon et le lendemain, je serais absente des blogs jusque dimanche.
Je te souhaite un très joyeux Noël avec ceux qui te sont chers.
Gros bisoussss
—> Laudith, prépare bien ton réveillon et fais plaisir à tous ceux que tu aimes. Bisous
les chats « angora turcs »… ce sont les chats comme ceux de Chris ?
Bisous Danae
—> Oui c’est bien la race que Chris élève et raffole ! Bonne journée Eva
J’ai oublié de parler de ces merveilles de chats. La photo de Cécilia est une très belle composition.
—> Cela s’appelle du scratchbooking, il faut avoir du temps !
Le problème avec les sites anciens c’est qu’ils sont exposés à des tas de risques (tremblements de terre, destructions par l’homme, le vent ou l’humidité etc…). Aussi profitons des voyages pour les figer dans les photos (on ne dit plus dans les pellicules…). Merci Danae.
—> L’érosion par l’homme ou par les séismes naturels n’épargne pas les monuments et c’est heureux de pouvoir en garder le souvenir par les photos mais c’est aussi valable pour les membres de notre famille !!! Bises Elisa