Turquie d’ouest en est (9/17) Diyarbakir
Il nous faut quiter cet endroit magique de l’est de la turquie. Il faut préciser que l’est ressemble à la vraie Turquie et que la différence avec l’ouest, plus européenne, est frappante.
photo du net
Nous voici à DIYARBAKIR, que l’on dit la ville la plus chaude de Turquie, ce qui sembla être vrai. Ville un peu difficile à visiter pour deux européennes. Il faut préciser qu’il s’agit de la capitale kurde. L’architecture en est surtout militaire. Sans doute une ville non sans intérêt, mais à visiter avec guide. Il me semble me rappeler que c’est ici qu’un parc est réservé aux hommes et un autre aux seules femmes. La ville est habitée par les kurdes et nous les voyons en prière jusque dans la rue, la mosquée étant sans doute pleine. Nous sommes à la mi-août et les bruits de la guerre du golfe qui a commencé dès le 2 août, (l’invasion du Koweit par l’Irak) nous parviennent ici vaguement ! Nous commençons à voir des militaires armés de mitraillettes à tous les coins de rue et la nuit l’on entend des coups de feu ! Après notre repas d’aubergines farcies, nous préférons rentrer dans notre chambre.
photo du net
Il s’agissait pour nous d’une ville étape avant notre départ pour VAN. Van que nous allons découvrir sous un ciel bleu dans un décor de hautes montagnes volcaniques, auprès d’un lac .
Même si le voyage en bus est un peu périlleux pour y arriver, en ce qui nous concerne, les paysages environnants sont d’une grande beauté. Nous sommes toujours deux femmes étrangères dans les bus qui transportent les paysans du coin, mais nous sommes toujours bien accueillies. La coutume est de venir vous rafraichir les mains d’un jet d’eau de cologne ! On nous offre du raisin ou des graines de sésame. Pour le raisin, bien sûr il n’est pas lavé et je m’inquiète un peu mais on ne peut vexer ces braves gens. Une fois, il n’y avait plus de place et ils se sont poussés gentiment, je me suis retrouvée le dos appuyé sur la vitre arrière du car en plein soleil et j’avais l’impression d’être appuyée sur un fer à repasser !
Hélas à Van, je suis ratrapée par de la fièvre et une dysenterie carabinée. Je me traîne un peu pour les visites.
il y a plus de chaleur qu’a paris quoi que cela ce soit réchauffé aujourd’hui
bisous
—> Ici nous avons toujours un climat plus doux ! Bisous Raymonde
je te souhaite une agréable fin de journée
moi je passerai bientôt à table
gros bisous
—> Sonya quand je te vois, je pense aussitôt à la chaleur de la Martinique ! Bisous
bien joué pour les journaux ! tu penses à tout dis donc ! Quand je te dis que tu es futée toi…
—> Merci Eva, bises
pour ma Nénette, c’ est une mordue de l’eau et de la neige !!!!
gros bisous ** dgidgi
—> La mienne elle n’aime pas la pluie ! Bises Dgidgi
Malgré les aléas du voyage, il y a de très bons moments qu’il faut prendre à pleines mains et la gentillesse de ces gens doit être formidable à vivre !
Bon début de semaine – gros bisous
Monelle
—> Bonne semaine MOnelle, bisous
toujours bien accueillis, bien agréable, malgré le petit dysfonctionnement !!! eh !! ça n’arrive qu’au vivants
gros bisous à toi, ** dgidgi
—> Ah petit problème ! et chez vous la neige tombe toujours ? Bisous Dgidgi
Ma pauvre, à chaque fois, tu frôles la mort ! Mais tu oublies bien vite tes peines, je pense. Les yeux écarquillés, tu ne sais plus quoi regarder tellement c’est beau. Merci Danae.
—> Oui c’était un peu dangereux, mais mon bon ange gardien me protège toujours ! Bisous Elisa
ici tu ne pourrais pas voyager en bus il sont tous au garage au moment ou je t’écris la fin de la neige et le soleil qui arrive enfin bisous
—> La neige finit par paralyser la France, c’est terrible car nous ne sommes pas habitués ! Bisous Raymonde
Toujours grand plaisir à voyager au travers de tes photos et tes mots.
Désolée de lire que tu a été souffrante pendant ton voyage, parfois la nourriture traditionnelle ne convient pas toujours aux touristes que nous sommes.
Je t’embrasse et te souhaite un excellent week-end, dans ma région la neige tombe inlassablement depuis quelques jours.
—> Souvent nos intestins ne sont pas habitués aux nourritures épicées ! Tu as de la chance de voir la neige, moi je l’attends ! Bises Laudith
et voilà ! on mange du raisin (pas lavé) et on attrape mal au ventre ! tu as dû avoir de sacrés brûlures dans le dos à voyager ainsi…
—> Tu as raison mais c’était impossible de refuser ! Non je n’ai pas eu de brûlures car j’ai mis des journaux dans mon dos !
Je suis toujours embarquée avec toi et tous les autres dans cette ville un peu inquiétante, dans ce bus bondé, j’imagine les paysages qui défilent…ça doit être magnifique et inoubliable! (malgré les inconvénients turistica) Merci Danae pour ce voyage !
—> Je vois que tu partages vraiment ce voyage avec moi et je t’en remercie. Amitiés
Coucou Danae
Merci de tes gentils commentaires à chaque fois laissés à la suite de mes articles…
ça gâche un voyage que d’être souffrante
Bises félines
Béa kimcat
—> Oui c’est pas facile de se soigner dans ces cas là ! Bises ma chère Béa
Toujours aussi interessant de voyager avec toi mais pour les petits désagréments je reste derrière mon ordi
Bisous échasseuse
Mounette
—> Tu as raison, derrière ton ordi, tu es protégée, à moins qu’un virus ne vienne te faire des misères ! Bises Mounette